Quand les banques mettent votre prêt immobilier... aux enchères

 |   |  388  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le site Topdutaux.com a lancé un concept original d'enchères inversées de prêts immobiliers. Reste à savoir quels établissements joueront le jeu.

Et si les banques se battaient entre elles pour vous accorder le meilleur taux de crédit immobilier ? Une idée alléchante imaginée par Raphaël Moise et Olivier Rougereau qui viennent de lancer le site topdutaux.com. « Le principe est celui des enchères à la baisse, expliquent les fondateurs. Les banques se positionnent pour proposer à l'emprunteur le taux le plus bas. »

Le fonctionnement est simple. Chaque emprunteur effectue sa demande en remplissant les informations sur un formulaire en ligne. Les banques, les courtiers et les établissements spécialisés proposent alors leurs meilleurs taux en enchérissant à la baisse pendant 5 jours. A chaque enchère, le taux proposé doit être évidemment plus bas que le précédent. Le futur emprunteur dispose d'une interface pour suivre en temps réel les propositions de taux qui lui sont faites. Une fois les enchères terminées, il détermine le meilleur enchérisseur selon ses propres critères (taux, assurances, frais de dossier...). Les enchères restent anonymes, pour le particulier comme pour les entreprises mises en concurrence, jusqu'à ce que l'emprunteur se montre intéressé.

Depuis le 7 décembre, une centaine de particuliers se sont lancés, et « quelques bagarres d'offres ont déjà eu lieu », se réjouit l'un des co-fondateurs, même si, pour le moment, aucune n'est allée jusqu'au bout, en raison de la nouveauté du site. Rapide, gratuit et sans engagement, le futur emprunteur n'a effectivement aucune raison de ne pas essayer.

Mais, est-ce que cela vaut vraiment le coup, les taux sont-ils réellement plus bas que ceux du marché ? Ce n'est pas certain. Si rien n'empêche de tenter le coup, mieux vaut, pour être sûr de décrocher le meilleur taux, faire appel en parallèle à un courtier (Empruntis.com est entièrement gratuit par exemple). En effet, pour l'instant, Topdutaux.com ne travaille pas avec l'ensemble des établissements français.

Encore peu de partenaires

« Nous n'avons qu'une cinquantaine de partenaires. Plus ils seront nombreux, plus les taux baisseront », reconnait Raphaël Moise, qui , de surcroît, préfère garder confidentiel le nom de ses partenaires. Seule information : les banques, courtiers et établissements spécialisés ont tous une ou plusieurs agences physiques pour qu'à la fin de l'enchère, le particulier puisse s'y rendre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2011 à 14:25 :
Arretez de citer sans arret l'apporteur immobilier EMPRUNTIS svp... Il semblerait que LaTribune possède des actions chez eux !
Citez au moins 3 noms d'apporteurs comme le préconise la lois.
MERCI

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :