Combien l'économie collaborative rapporte-t-elle aux Français ?

Prendre un covoiturage au lieu du train, louer son appartement à un particulier quand on part en vacances ou vendre ses vieux meubles inutilisés, voici les différentes façons de gagner de l'argent grâce à l'économie collaborative.
Hugo Baudino

2 mn

Prendre le covoiturage au lieu du train fait partie des sources de gain permises par l'économie collaborative.
Prendre le covoiturage au lieu du train fait partie des sources de gain permises par l'économie collaborative. (Crédits : DR)

C'est plus que du beurre dans les épinards. Selon une étude réalisée par CSA pour Cofidis dont les résultats ont été publiés le 12 janvier 2017, l'économie collaborative rapporterait en moyenne 495 euros par an aux Français. Et de plus, elle serait utilisée par 95% des Français en tant que consommateur et par 81% d'entre eux en tant que "vendeur" (hôte Airbnb, conducteur Blablacar, vendeur sur leBoncoin). La pratique est même "régulière" pour 62% d'entre eux.

Pour arriver au chiffre de 495 euros, l'étude additionne le montant moyen qui a été économisé par les utilisateurs de l'économie collaborative, soit 257 euros, et la somme gagnée en vendant leurs biens ou en proposant leurs services : 238 euros par an en moyenne. Le gain obtenu par l'économie collaborative est donc considéré dans un sens très large, car il peut inclure des choses aussi diverses que la vente d'un meuble sur leboncoin ou l'économie réalisée en prenant un covoiturage au lieu d'un train pour le même trajet.

Cela cache donc probablement des réalités très diverses : un propriétaire qui loue son appartement parisien sur Airbnb pendant plusieurs semaines par mois pourra aisément dépasser ce montant alors que de nombreux Français se limiteront à quelques utilisations de l'économie collaborative par an, et devront donc se contenter d'un gain bien moins important.

Les jeunes y voient une solution d'avenir pour leurs revenus

Sans surprise, ce sont les jeunes et les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) qui font le plus appelle plus à l'économie collaborative. La quasi-totalité (98%) des 25-34 ans ont ainsi utilisé au moins une fois un de ces services dans l'année et leur gain moyen s'élève à 613 euros par an. Chez les CSP+, le gain moyen s'élève à 686 euros par an, pour un taux d'utilisation de 96%.

Il est donc logique de voir ces deux catégories de la population être celles qui placent le plus d'espoir dans cette économie. Ainsi, selon 4 jeunes de 25-34 ans sur 10, la consommation collaborative pourrait constituer une part non négligeable de leurs revenus dans le futur. Ce taux est également plus élevé chez les CSP+ (32%) que sur l'ensemble de la population (26%). Reste à savoir si le fait de se reposer sur l'économie collaborative est un réel motif d'espoir ou juste le signe d'une résignation quant à l'incapacité d'obtenir suffisamment de revenus grâce au monde du travail "classique"...

Lire aussi : L'ESS veut se réapproprier l'économie collaborative

Hugo Baudino

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Commentaires 11
à écrit le 14/01/2017 à 23:29
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Il n'est pas normal que des hôteliers ou transporteur professionnels (train taxi etc) paient des impôts alors que d autres non...on ne joue pas à jeu égal je trouve

le 15/01/2017 à 23:06
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Mais que voilà une bonne idée de piste pour Terra Nova : taxer les personnes qui se font transporter par leur père/mère/frère/soeur/enfants/potes/voisins puisqu'il s'agit d'un trajet en taxi fictif.

à écrit le 14/01/2017 à 16:16
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La récupération, par un intermédiaire, des "bénéfices" de la collaboration!

à écrit le 14/01/2017 à 15:03
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495€/an.. mais c'est considerable!!! ca fait plus qu'1/2 revenu universel Hamon... J'espere que l'etat arrive a les taxer pour en reprendre au moins 33%. Sinon il faut vite legiferer contre ces fraudeurs qui peuvent quand meme s'acheter... 2/3 d'I-p...

à écrit le 14/01/2017 à 14:38
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De l'usage du collaboratif, tout est une question de point de vue, de finalité et d’échelle. Finalement le collaboratif, c'est le système qui a prévalu pendant des siècles et quasiment dans tous les domaines de la société. C'est peu être même l’un de...

à écrit le 14/01/2017 à 13:50
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Visiblement il n'y a que l'uberisation de l'économie qui vous intéresse! L'exploitation des échanges que fait déjà la TVA! Un parasitage!

à écrit le 14/01/2017 à 13:31
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Bon article dans l'ensemble. Attention le collaboratif est concurrencé par les entreprises Low Cost. Exemple avec bllalablacar : 3 trajets effectués : le premier a crevé 3 heures de retard, le second avait 1/4 heure de retard le troisieme n'est jamai...

à écrit le 14/01/2017 à 12:58
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C'est incroyable, à chaque fois que les consommateurs essaient de dépenser moins, on transforme cela en gain, ce qui est totalement FAUX. De nombreux postes de dépense ont tellement augmenté ces dernières années (taxes, impôts, énergie, loyers, trans...

à écrit le 14/01/2017 à 12:18
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Faut-il dire "économie collaborative" ou "travail au noir" ? Peut-on à la fois encenser l'un et critiquer l'autre ? N'est-ce pas aussi le symptôme d'un système de prélèvements sociaux et fiscaux confiscatoires ?

à écrit le 14/01/2017 à 10:59
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Pour moi le collaboratif cela veut dire sans intermédiaire. Hors toutes les plateformes citées ne sont pas gratuites.

à écrit le 14/01/2017 à 9:40
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Seuls les 238 euros/an sont du cash flow. C'est moins qu'une prime de Noel. Les 257 euros/an représentent l'avantage compétitif de l'économie collaborative. C'est considérable à priori, mais c'est un avantage bien fragile. Le principal acteur en est ...

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