Le patrimoine des Français ne baissera finalement pas en 2009

Contre toute attente, la valeur du patrimoine détenue par les ménages sera en légère progression.
(Crédits : © 2009 AFP)

En septembre dernier, les chiffres du Bipe (société d'études économiques) ne laissaient guère d'espoir?: la valeur du patrimoine détenu par les Français, devait baisser d'environ 5%. Une chute alors considérée comme "historique" (cliquez ici pour accéder au détail de l'étude de septembre dernier).

Mais, ce lundi 7 décembre, coup de théâtre?: contre toute attente, les dernières estimations publiées par ce même observatoire font état d'une très légère hausse de 0,6?%. La valeur des actifs détenus par les Français devrait atteindre en fin d'année 10.200 milliards d'euros.

Les raisons de ce retournement de situation?? D'abord, un regain d'investissements de 120 milliards sur les placements financiers tels que le fonds en euros de l'assurance-vie. Ensuite, le "rally" boursier qui a permis aux Français d'engranger 90 milliards de plus-values cette année. Enfin, de nouveaux investissements immobiliers (à travers la Loi Scellier par exemple).

Cette bonne nouvelle doit être toutefois nuancée?: on est loin de la croissance annuelle à deux chiffres enregistrée entre 2004 et 2007. En 2010, le Bipe prévoit un redémarrage très lent. Entre le léger tassement du taux de l'épargne et les perspectives d'évolution sur l'immobilier et les marchés financiers, la croissance pourrait avoisiner 1%. Mais 2010 réserve peut-être lui aussi son lot de surprises...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/12/2009 à 15:49
Signaler
moi je n'ai pas vu de regain de mon épargne avec UC prudence de nov'actif, qui est pour l'instant vu avec 0.88% de montée. Hélas il faut y ajouter les 1% de frais l'an qui la feront pour la première fois depuis 1997 boire la tasse. Ceci est inaccepta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.