L'inflation grimpe à 2,1%... et le taux du livret A à 2,25% !

 |   |  476  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sauf contre-ordre de François Baroin, la rémunération du livret préféré des Français sera révisé à la hausse à 1er août. Une conséquence des derniers chiffres de l'inflation communiqués par l'Insee.

L'inflation n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs. D'après les chiffres de l'Insee, publiés ce matin, l'indice des prix à la consommation a progressé en juin de 0,1% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Livret A en hausse

Mais les épargnants verront le côté positif de cette annonce :  le taux servi par le livret  A devrait passer de 2 % à 2,25 % au 1er août. Déjà, le 15 avril, Christine Lagarde, alors ministre des finances aurait pu décider de le passer à 2,25 % au 1er mai. Mais les circonstances n'avaient pas été jugées assez exceptionnelles pour acter cet ajustement qui reste facultative au 1er mai et au 1er novembre.

Cette fois, le nouveau ministre des finances François Baroin devra se prononcer. S'il applique la formule de calcul du livret A, il devrait entériner le passage à 2,25% au 1er août. En effet, son taux résulte principalement de l'indice des prix à la consommation hors tabac augmenté de 0,25 et arrondi au quart de point le plus proche.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer vient de se prononcer pour un passage à 2,25%, François Baroin étant libre de suivre ou non son avis.  Si, à de maintes reprises, la formule de calcul n'a pas été appliquée (à la hausse comme à la baisse), cela devrait cette fois être une pure formalité. D'autant que le ministre suit presque toujours l'avis de la Banque de France. La seule fois où il n'avait pas appliqué à la lettre la recommandation, c'était pour éviter une trop forte baisse de la rémunération.

Le livret A ne sera pas le seul à bouger. Le LDD (livret de développement durable, ex-Codevi) suivra le même taux et le LEP (livret d'épargne populaire), atteindra 2,75% (taux du livret A plus 0,5 point).

Inflation

- Dans le détail des chiffres de l'Insse, l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, ressort en hausse de 0,1% en juin et de 2,3% sur un an.

- Les prix de l'alimentation ont de nouveau augmenté le mois dernier, de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 1,8% sur un an. Ceux de l'énergie ont en revanche poursuivi leur reflux, diminuant de 0,5% par rapport à mai, mais ils restent en hausse de 11,5% en rythme annuel.

- Les prix des produits manufacturés sont restés stables mais ceux des services ont légèrement progressé, de 0,2%.

- L'indice des prix hors tabac des ménages urbains, dont l'évolution sert de référence pour une éventuelle revalorisation du Smic, est en hausse de 0,1% d'un mois sur l'autre et de 2,0% sur un an. L'indice des prix IPCH dans l'ensemble de la zone euro est ressorti en hausse de 2,7% sur un an en juin selon l'estimation "flash" publiée le 30 juin. Les chiffres définitifs et détaillés d'Eurostat sont attendus jeudi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2011 à 7:10 :
Quel dommage qu'on n'a pas d'inflation à 7% comme en Chine, ainsi nous aurons un livret A énuméré à 8% et notre Smic à 1.500 euros net par mois.
Réponse de le 05/11/2011 à 6:13 :
Pas sûr que nous serions gagnant puisque tout serait plus cher.
a écrit le 13/07/2011 à 22:15 :
Cela revient à fournir des liquidités très bon marché aux banques. C'est encore un moyen parmi d'autres de financer les banques par la population : l'argent prété aux banques sont payées à peine 0,15% de plus que l'inflation. Sans oublier les centaines de milliards que la BCE prète aux banques à 1,5%, soit un taux réel de -0,6%. Un énorme cadeau aux banques par le public, donc un énorme scandale.
Réponse de le 01/08/2011 à 13:13 :
ces mêmes banques se feront un plaisir, enfin selon les dossiers de prêts, de vous proposer de vous aider en vous ouvrant un prêt consommation aux alentours de 5 %... il faut bien qu'elles vivent ces pauvres banques !!!
a écrit le 13/07/2011 à 20:01 :
0,25 % de plus par an, cela fait moins de 40 ? pour un livret plein et tout le monde en parle. La retraire des cadres n'augmente que de 0,4 % au lieu des 2,11 attendus dus à l'inflation, ce qui fait en moyenne 400 ? de perte pour plusieurs millions de retraités et personne ne dit rien. C'est quoi, démocratie, égalité, arnaque ... ?
Réponse de le 13/07/2011 à 22:13 :
Vous oubliez les 0% d'augmentation des salaires des fonctionnaires depuis 2 ans, alors qu'il y a eu 4% d'inflation depuis. Encore une fois, les retraités sont favorisés par rapport aux actifs par ce gouvernement élu par les vieux;
a écrit le 12/07/2011 à 13:25 :
m'en fous j'ai pas de bagnole et suis très heureux sans....
a écrit le 12/07/2011 à 11:11 :
par contre le prix du carburant çà augmente



???????????

Réponse de le 12/07/2011 à 17:48 :
@ Ludo31: peut-être serait-il temps d'aller acheter ton pain à pied :-)
Réponse de le 13/07/2011 à 7:19 :
En plus c'est bon pour la santé !!
a écrit le 12/07/2011 à 10:47 :
Soyons sérieux, l'inflation réelle est de 11 % en France depuis le début de l'année sur les prix au poids ou à la quantité (pas le prix du produit, base de l'INSEE, totalement fictif). Servir 0,25 % de plus sur un produit réglementé qui a pour vocation à financer le logement social n'aura aucune incidence sur le pouvoir d'achat réel. Il serait surprenant que Baroin oppose un quelconque véto. Mais bon, la France étant ce qu'elle est à ce jour ...
Réponse de le 12/07/2011 à 11:50 :
l'inflation réelle est de 150 000%... ah non ça ce sont vos chevilles.
Réponse de le 12/07/2011 à 18:12 :
Ouaip, grosses chevilles mais j'ai matière à faire le beau lorsque les faits me donnent raison. En revanche, vos prévisions se sont toutes révélées fausses jusqu'ici. Que se passe-t-il ? Je vais vous offrir une pompe à cheville pour Noël.
a écrit le 12/07/2011 à 10:41 :
Il y a eu un décollecte sur assurance vie, je me demande si le livret A ne finira pas en berne !
Et oui, avoir 4 sous dessous ne rapporte plus rien! En un mot "l'on prete de l'argent a perte!" C'est du grand n'importe quoi ! Depuis quand, un créancier paie t il pour preter de l'argent !!!! Comme si on lui accordait le privilège de se faire plumer !!!!
Réponse de le 12/07/2011 à 17:47 :
@ Question: on a jamais que les gouvernants que l'on mérite :-)
a écrit le 12/07/2011 à 9:06 :
C'est bien d'alarmer avec l'inflation (importée)mais vous oubliez les effets collatéraux : croissance qui pique du nez (PM projection du gouvernement supérieure à 2 pour cent)
CQFD
a écrit le 12/07/2011 à 7:46 :
Un ajustement sur une inflation miimisée, le livret A ne rapporte rien il ne comble meme pas l'inflation réelle et les déremboursements de santé, a nous faire prendre des vessies pour des lanternes ils vont finir par se brûler
Réponse de le 12/07/2011 à 9:01 :
Sur un livret A valorisé au maximum (15 300?) cela donne une hausse des intérêts d'environ 6? par mois. C'est fabuleux! Je vais donc pouvoir partir en vacances !
Réponse de le 12/07/2011 à 10:43 :
@Demo,
Je confirme que le gouvernement nous prends pour des CO..... !
Et pas uniquement sur ce sujet !
C'est de maniere général !
Je crois que le feu couve!!!
Réponse de le 12/07/2011 à 17:50 :
@GG: ou peut-être prend-t-il les gens pour ce qu'ils sont tout simplement :-)
a écrit le 12/07/2011 à 6:04 :
Une ajustement ?