Les prix des logements anciens redressent la tête

En Ile-de-France, les prix de vente des logements anciens ont augmenté au troisième trimestre par rapport au deuxième : de 1,1% pour les appartements et de 3,3% pour les maisons. En revanche, sur un an, ils restent en recul de respectivement 7,5% et 9,5%. Selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Insee, la tendance est la même sur l'ensemble du territoire.

Les prix de vente des appartements anciens en Ile-de-France ont enregistré une hausse de 1,1% au troisième trimestre 2009 par rapport au deuxième trimestre, et celui des maisons de 3,3%, selon  la Chambre des notaires de Paris et de l'Ile-France ce jeudi.  "Il s'agit d'un léger redressement du marché. Il a suffit d'une légère progression des volumes de vente pour interrompre la baisse des prix en raison du peu d'offres face aux demandes potentielles", expliquent les notaires .

Pour le troisième trimestre 2009, le nombre total de transactions de logements anciens et neufs (43.750) en Ile-de-France est en progression de 4% par rapport au trimestre correspondant de 2008.

"L'environnement économique et financier explique largement cette récente animation" trimestrielle, explique la Chambre des notaires. "Les banques ont recommencé à prêter" et les "taux d'intérêt ont baissé très rapidement et sont revenus à leur meilleur niveau de la décennie", soit moins de 4% pour les prêts d'une durée de 15 ans. La politique des pouvoirs publics (doublement du prêt à taux zéro pour les ménages à revenu modeste, évolutions de l'amendement Scellier, qui favorise les logements plus "verts"...) a également favorisé les achats immobiliers.

Cette reprise est toutefois "fragile", souligne la Chambre des noatires, car elle est "sélective et fondée sur la primo-accession ou l'investissement immobilier". Elle est de plus "révélatrice" d'un déséquilibre entre une demande forte et une offre "restreinte".

Sur dix ans, une valeur des biens qui a doublé ou triplé en Ile-de-France

De plus, en variation annuelle, les prix s'affichent toujours à la baisse. Les prix des appartements sont inférieurs de 7,5% - et ceux des maisons de 9,5% - par rapport au troisième trimestre 2008, qui avait marqué le début de la crise, soulignent les notaires .

Pour Paris intra-muros, même scénario, le prix des appartements anciens (avec une moyenne de 6.160 euros par mètre carré) progresse au troisième trimestre de 1,4% par rapport au trimestre précédent et reste en baisse de 7,2% par rapport au troisième trimestre 2008.

A noter que sur une longue période, l'investissement immobilier en Ile-de-France s'est révélé très lucratif : en dix ans, le prix au mètre carré des appartements en Ile-de-France a presque triplé et le prix des maisons plus que doublé.

Sur l'ensemble des régions

L'Institut national de la statistique, qui publie ce jeudi ses estimations des prix de l'immobilier sur l'ensemble du territoire, livre les mêmes tendances de fond.

Ainsi, selon l'Insee, les prix des logements anciens (appartements et maisons) - sur la France entière  - ont augmenté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre. Sur les douze derniers mois, ils restent en forte baisse : -7,2% pour les appartements, -8,7% pour les maisons.

En Ile-de-France, selon l'Insee, au cours du troisième trimestre 2009, les prix des logements anciens ont progressé de 0,7%, du fait de la hausse des prix des maisons (+1,9%).

En revanche, là où la Chambre des notaires notait une hausse du nombre de transactions sur un an en Ile-de-France, l'Insee observe pour sa part une chute importante de ces transactions sur l'ensemble du territoire.

De septembre 2008 à septembre 2009, 550.000 transactions de logements ont ainsi été enregistrées en France métropolitaine, soit une baisse de 25% par rapport aux transactions entre septembre 2007 et août 2008, indique l'institut.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.