Pour HSBC, les prix de l'immobilier ancien vont encore baisser cette année en France

Selon les estimations de la banque HSBC, le prix moyen des logements anciens en France devrait encore reculer de 4% cette année, après avoir chuté de 7% l'an dernier, et ceux du logement neuf se stabiliser à leurs niveaux de la fin 2009.

Le prix moyen des logements anciens en France devrait encore reculer de 4% cette année, après avoir chuté de 7% l'an dernier, leur plus fort recul depuis des décennies, selon les estimations de HSBC. Pour le logement neuf, les prix devraient stagner à leurs niveaux de la fin 2009, selon l'étude de la banque publiée ce lundi.

Pour Mathilde Lemoine, directeur des études économiques et de la stratégie de marché, les prix sont remontés rapidement l'an dernier, grâce aux mesures de soutien de l'Etat et à la baisse sensible des taux d'intérêt : trop rapidement pour pouvoir soutenir la demande. "Paradoxalement, cette stabilisation du marché va peser sur la demande encore fragile et donc sur les prix en 2010", a-t-elle expliqué.

Moins d'incitations fiscales

De plus, les incitations fiscales et les soutiens budgétaires devraient être moins importants en 2010, avec l'allègement prévu du dispositif Scellier d'incitation fiscale à l'investissement locatif et la fin du doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf à partir de juin.

Aujourd'hui, dans l'ancien, les transactions restent inférieures de 32% à ce qu'elles étaient en moyenne entre 2004 et 2007 et dans le neuf le nombre de mises en ventes reste à ses plus bas, note Mathilde Lemoine.

Au premier semestre 2009, les transactions avaient chuté de 22% sur un an dans l'ancien, accusant leur plus forte baisse depuis 1970. Dans le neuf, les volumes avaient chuté de 60% entre le premier trimestre 2007 et le quatrième trimestre 2008.

Après une phase de correction entamée au deuxième semestre 2008, les prix étaient repartis à la hausse au deuxième trimestre 2009 dans le neuf et au troisième dans l'ancien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 22/02/2010 à 23:52
Signaler
à coralie95, c'est effectivement un provocateur qui s'amuse de façon puérile. Plus sérieusement, je ne pense pas que le marché immobilier reparte à la hausse pour les raisons suivantes: 1 - les prix sont "soutenus" grâce aux aides de l'Etat, donc à ...

à écrit le 09/02/2010 à 21:51
Signaler
l'immobilier est un mauvais placement .Devant nous nous avons la hausse des taux (dette ou/et inflation) l'anulation progressive des "subventions" a l achat( PTZ, interet d'emprunt,SCELLIERpour les meme raison que ci dessus ), la transformation ve...

à écrit le 09/02/2010 à 16:42
Signaler
@coralie95 : vous pensez vraiment qu'un gars qui a 18 immeubles vient afficher sa bêtise dans un blog ? Le nillef est soit un boutoneux immature, soit un crétin qui a bu l atasse.

à écrit le 08/02/2010 à 20:50
Signaler
quelqu 'un sait ou on peut trouver LE PDF del' etude d'HSBC??

à écrit le 08/02/2010 à 20:43
Signaler
honte a vous "le nillef" vous avez de la chance et vous vous moquez des autres. Saviez vous que bcp de francais ont du mal a se loger(lundi rapport abbe pierre )? et vous vous speculez !

à écrit le 08/02/2010 à 19:19
Signaler
ca ne m interessent pas vos informations j'ai 18 immeubles et je ne m'inquiete pas pour mon patrimoine!

à écrit le 08/02/2010 à 17:28
Signaler
Sans prétendre être représentatif des cadres français, beaucoup autour de moi craignent pour leur job ou voient leurs revenus baisser (primes sur objectifs inatteignables). Les projets de changement de résidence sont mis au placard. Les enfants s'hab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.