Crédits immobiliers : petite baisse des taux fixes en janvier

Les taux fixes ont enregistré une petite baisse, alors que les taux variables ont légèrement augmenté en janvier. Février et mars devraient afficher des reculs.

Les taux des crédits immobiliers sont restés quasiment stables en janvier. En effet, les taux fixes ont, en moyenne, enregistrés des baisses de 0,05%, selon les chiffre d'Empruntis. Le courtier avait déjà prévenu en décembre qu'il ne prévoyait pas d'évolution notable pour le premier mois de l'année, "après deux mois de stabilité quasi-absolue, le mois de janvier devrait confirmer la tendance".

Les taux sur 7 ans ressortent donc à 3,45%. Sur 2 ans, ils atteignent 3,95% et sur 25 ans, 4,20%. En revanche, sur 15 ans ils sont restés stables à 3,85%.

Même schéma concernant les minimas. Quelques baisses ont été observées, de l'ordre de 0,05%, notamment sur les durées de références 15 et 20 ans, pour lesquelles les meilleurs dossiers peuvent prétendre à 3,50% sur 15 ans et 3,60% sur 20 ans.

En revanche, les taux variables ont connu quelques hausses en janvier. Mais Empruntis précise qu'"il ne s'agit pas d'une réelle tendance à l'augmentation". Sur 7 ans, ils ressortent à 2,85%, à 3,50% sur 15 ans et à 3,90% sur 25 ans.

Pour le mois de février et mars, le courtier prévoit quelques baisses. Prévisions qu'il avait déjà établis en décembre : "dans le courant du mois de février et mars, qui correspond au premier temps fort habitat de l'année, certaines banques affichent quelques baisses un peu plus notables pour capter la clientèle des acquéreurs".

Mais Empruntis souligne que ces estimations ne sont valables que si la Banque Centrale Européenne laisse son principal taux directeur inchangé et si les OAT (obligations assimilables du Trésor) restent stables, "scénario à ce jour le plus probable". Les taux devraient se stabiliser à partir de mars et jusqu'au premier semestre 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.