Une garantie étudiante pour faire oublier l'abandon de l’encadrement des loyers?

latribune.fr

latribune.fr
Faute d'encadrement et de garantie généralisée des loyers, le gouvernement a donc lancé précipitamment la caution locative étudiante (Clé). Mais le calendrier de cette mesure, pourtant annoncée il y a plus d'un an, pose question. "Pourquoi avoir attendu autant pour mettre en œuvre cette mesure ?", s'interroge ainsi Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet Immobilier.
Il déplore que le dispositif ne puisse pas - ou que très peu - bénéficier aux étudiants de cette rentrée puisque bon nombre ont déjà trouvé un toit pour se loger. Concrètement, ce sont entre 100.000 et 200.000 étudiants qui ne bénéficient "ni de caution familiale, ni amicale, ni environnementale" et qui auraient pu profiter avant la rentrée 2014 de cette mesure annoncée par la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.
La "Clé" permet aux étudiants français et étrangers de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés, le propriétaire a la garantie d'être dédommagé par un Fonds de garantie, financé par les étudiants bénéficiaires à hauteur de 1,5% de leur loyer mensuel, ainsi que par l'Etat, le CNOUS et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Par le lancement de cet outil certes "non négligeable pour soutenir les étudiants face aux exigences des bailleurs" s'est réjoui le syndicat étudiant l'Unef, le gouvernement manoeuvre pour réduire le mécontentement suscité par les annonces de Manuel Valls du 29 août. Le premier ministre a en effet quasiment enterré la garantie universelle des loyers tout en réduisant fortement le périmètre de l'encadrement des loyers. Deux mesures qui font partie de la loi Alur votée par le Parlement le 26 mars dernier.
À lire également
Du reste, comme beaucoup l'ont déjà souligné, le principal problème pour les locataires, étudiants y compris, reste le niveau des loyers trop élevé. Et sur ce point, rien ne laisse penser que des améliorations concrétés pour les ménages en difficultés pourront être constatées à court et moyen terme.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

latribune.fr
Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?
La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite
Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne
Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État