Taxe sur la vente de la résidence principale : le projet qui fait peur aux propriétaires

C'est une des pistes envisagées par la ministre de l'Economie dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine.
Copyright Reuters

Il n'y a pas de sujet tabou, en tout cas à ce stade précoce de la réflexion. Aujourd'hui, un ménage qui vend sa résidence principale et en tire une plus-value - quel que soit son montant et la durée de détention du bien - n'est pas imposé sur ses revenus. Demain, il n'est pas certain qu'il en soit encore ainsi. La ministre de l'Economie l'a indiqué vendredi, lors de ses voeux à la presse : la taxation des plus-values immobilières sur la résidence principale est une des pistes envisagées de la réforme de la fiscalité du patrimoine, que le gouvernement doit boucler au printemps prochain. « Aucune piste ne sera écartée dans le cadre des travaux sur la fiscalité du patrimoine, celle-là en sera une », a déclaré Christine Lagarde.

La veille, Nicolas Sarkozy avait expliqué lors d'un déplacement à Toulouse qu'il trouvait « plus logique » de taxer les revenus du patrimoine que de taxer la détention du patrimoine. Ce qui, pour l'immobilier, se traduirait de la façon suivante : plutôt que de taxer le patrimoine lui-même via l'ISF, impôt de solidarité sur la fortune, pourquoi ne pas taxer les revenus tirés de ce patrimoine lors de sa cession. Cette imposition existe déjà pour les plus-values immobilières... sauf dans le cas de la résidence principale, pour laquelle l'exonération est totale.

Convergence fiscale

Sans préjuger de son sort ? encore très hypothétique ?, l'idée sera expertisée par la Cour des comptes dans le cadre des travaux sur la convergence fiscale franco-allemande. Mais il n'est pas sûr que cette comparaison fasse avancer le débat, puisque outre-Rhin l'exemption s'applique aussi pour le vendeur qui a utilisé le bien comme résidence propre durant la période allant de l'achat à la vente, ou bien s'il occupe ce bien durant l'année de la vente et les deux années précédentes.

Pour le président de la commission des Finances du Sénat, cette piste est « judicieuse ». « L'assiette des plus-values mobilières et immobilières a été réduite au fil des ans. Pour que le compte y soit, il faut examiner toutes les pistes avec objectivité et sans tabou », assure Jean Arthuis. De son côté, Gilles Carrez juge logique que, si l'on modifie ou supprime l'ISF sur la résidence principale, on réfléchisse à une taxation sur la plus-value dans le cas des cessions « supérieures à un certain montant ». Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale pointe cependant un risque politique : une mesure de ce type affecterait des millions de ménages, contre quelques centaines de milliers pour l'ISF... Mardi, François Baroin réunira pour la première fois la vingtaine de parlementaires de la majorité chargés de plancher sur la réforme. Il organisera par ailleurs, début mars, un colloque sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 236
à écrit le 28/08/2011 à 10:55
Signaler
Quelle intelligence Mm Lagarde ministre de mes deux , vous n 'avez qu'a reduire votre train de vie , vous n'etes pas des rois ni des reines , souvenez vous il ont finit tous et toutes à l'echafau , et ca ne va pas tarder à recommencer ! oups pas de p...

à écrit le 25/02/2011 à 15:13
Signaler
Certains fond un choix.... acquérir leur logement et faire les sacrifices qu'il faut pour cela! C'est un choix qui s'amortie dans le temps et qui permet de se constituer un patrimoine pour ses vieux jours.... n'oubliez pas que que la loi Balladur a ...

à écrit le 07/02/2011 à 6:32
Signaler
Comme j'habite une commune où l'on fait beaucoup du social, la détention des biens immobiliers est très fortement taxée. Exemple : Un appartement de 85 m² (valeur 250 kE) rapporte à la collectivité 1800 eruros en 'impôts locaux et taxes foncières. E...

à écrit le 24/01/2011 à 13:13
Signaler
on ne voit pas bien pourquoi la plus value sur vente d'un logement fut il principal soit le seul profit qui echappe a l'impot en France. En dehors du fait que les lois sont votées par des corporation dont l'essentiel des biens est placé dans l'immobi...

le 25/01/2011 à 16:24
Signaler
Il n'existe pas de plus value sur la résidence principale dans aucun autre pays d'Europe. De plus, vous revendez pour acheter un autre bien qui lui aussi a subi la même plus value, il n'y a donc aucun gain et aucune plus value réelle, elle est totale...

le 15/08/2011 à 12:38
Signaler
Hé bien ocorbel, j'espère pour vous que vous n'aurez jamais à changer de résidence suite à un divorce, changement de situation professionnelle ou autre... Ne vene pas vous plaindre une fois le nez dedans!

le 08/09/2011 à 10:14
Signaler
il ne faut pas oublier que lors d'un achat de résidence principale, l'état prélève 8% de la valeur du bien (les 10% de frais de notaire sont en fait 9% de taxe de l'état + 1% de taxe notariale). Si cette loi passe le propriétaire sera taxé 2 fois (a ...

à écrit le 23/01/2011 à 21:42
Signaler
La valeur de votre bien lorsque vs l'achetez affiche un prix. Généralement les heureux propriétaire prennent un crédit sur 15 ou 20 ans ce qui fait qu'au final vous avez remboursé 3 fois le montant du prêt qui n'a plus rien à voir avec le prix affich...

à écrit le 23/01/2011 à 14:42
Signaler
Enfin une bonne nouvelle !! voyez le bon côté des choses...on va pouvoir réactiver le bon vieux système des dessous de tables aveugles de nos bons vieux notaires...et laisser encore l'argent dormir dans les bas de laine jusqu'à l'installation des enf...

le 25/01/2011 à 3:42
Signaler
enfin un commentaire lucide car en lisant les autre j ai vraiment tres peur pour ma maison

à écrit le 20/01/2011 à 15:35
Signaler
D'accord si l'ontaxe à partir de plus de 1 million d'euros.

le 20/01/2011 à 18:57
Signaler
Pourquoi? Ta maison ne vaut que 999 999 euros?

à écrit le 20/01/2011 à 15:22
Signaler
L'idée de taxer la plus value réalisée sur la résidence principale n'est pas mauvaise en soi mais il faudrait y apporter quelques bémols, la durée de détention et un plafond qui dépassé sera taxé.Prenez l'exemple d'une maison achetée 250000 euro il y...

le 20/01/2011 à 23:33
Signaler
Et avec les 500000? vous vous relogez où? Vous rachetez une autre maison dans la meme ville, vous avez une maison équivalente. Vous avez trouvé un travail dans une ville plus chere et vous acheter un deux pieces!! Essayez de réfléchir un peu avant ...

le 24/01/2011 à 6:53
Signaler
Colette, il n'y a un bénéfice que le jour de notre mort ! Si on est vivant, on vend son logement principal pour se reloger ailleurs, plus grand et plus cher. Il n'y a aucun gain et même une perte de pouvoir d'achat quand l'immobilier PRINCIPAL augmen...

le 01/02/2011 à 13:43
Signaler
"Cette loi va pénaliser lourdement la classe moyenne et les familles au profit des très riches". Mais c'est exactement son objectif pour le "club du Fouquet's" !!

à écrit le 20/01/2011 à 11:44
Signaler
Bonjour, On peut se poser la question suivante ( qui fera bondir beaucoup ): Pourquoi est-ce que quand il s'agit d'immobiliers doit-on vendre à un prix supérieur à ce que l'on a payé! Finalement on l'a utilisé, et le plus souvent les investissemen...

le 20/01/2011 à 19:04
Signaler
La vraie solution, on la connaît pourtant depuis longtemps: abolir la propriété privée, et la constitution qui découle de la soi-disant Révolution française ainsi que son cortège d'inepties telle que la déclaration des droits de l'homme (PROPRIETE P...

le 18/05/2011 à 11:08
Signaler
4.5% d inflation par an Giant panda .... deja a cause de l erosion monetaire et ensuite a cause de l inflation.... les 250 000e il y a dix avec l augmentation du cout de la vie (quoiqu'en dise l insee qui fabrique des stats) d el ordre de 4% l an et ...

à écrit le 20/01/2011 à 9:45
Signaler
Idée loin d'être idiote. Il faut freiner la spéculation immobilière qui ne fait qu'augmenter les prix et donc baisser le pouvoir d'achat, je dirais même qu'il faut accompagner la mesure par une suppression de toute ces aides fiscales sur l'accession ...

à écrit le 20/01/2011 à 5:21
Signaler
Je trouve inadmissible de nous taxer ,car ce sont des privations de toute une vie pour accéder à la propriété.Nous avons choisi d'acheté pour pouvoir vendre notre maison au cas ou ils nous arriverait un problème de santé au cours de notre vieillesse...

le 21/01/2011 à 11:09
Signaler
Les efforts d'une vie???? L'acquisition d'un bien représente les efforts d'une vie, mais la plus value certainement pas...Ce n'est qu'une question de circonstances.

à écrit le 19/01/2011 à 21:48
Signaler
Gros frein à la revente donc marché gelé d'où hausse des prix. Seuls les obligés vendront. Les dessous de table vont être monnaie courante. Belle solution au manque de logement

à écrit le 19/01/2011 à 17:10
Signaler
Je suis impressionné par le nombre de personnes s'opposant à cette mesure. Certainement des propriétaires ayant fait de belles plus values en raison du "moutonisme" qui a conduit leurs congénères à se ruer sur l'immobilier à n'importe quel prix... ...

le 19/01/2011 à 21:08
Signaler
Que répondez-vous aux enseignants mutés pénalisés par la hausse du prix du nouveau logement et la taxation de la plus-value naturelle sur le prix de vente de leur ancien ? A chaque changement, ils vont s'appauvrir. La vente de leur ancien logement, o...

le 19/01/2011 à 23:41
Signaler
Qui vous dit que l'appauvrissement du citoyen au profit de la caste dirigeante n'est pas le but recherché ?

le 21/01/2011 à 11:02
Signaler
Et vous que répondez vous aux actifs ne pouvant pas acheter car ils sont arrivés au plus de la hausse? Trouvez vous cela juste? Si vous réfléchissez un tant soi peu à la question et vous documentez, vous constaterez qu'une baisse de l'immobilier ser...

le 24/01/2011 à 6:56
Signaler
@On va rire : on parle de plus value sur la résidence principale, c'est une plus valie VIRTUELLE sauf le jour de votre mort (mais dans ce cas, ça ne sera plus votre résidence principale ;) ). Quand vous vendez un petite studio pour acheter un deux pi...

le 07/02/2011 à 6:20
Signaler
Tout à fait d'aéccord. Mais les impôts à payer sont bien réelles.

à écrit le 19/01/2011 à 17:08
Signaler
J'en vois certains écrire : "vivement 2012!". Croyez vous vraiment que si on a un gouvernement de gauche nous serons exonérés des impôts nouveaux et taxes diverses ? Je ne crois pas aux recettes miracles et si la gauche passe, nous serons mangés à un...

le 19/01/2011 à 21:58
Signaler
@ CQFD: tout à fait d'accord. D'une façon ou d'une autre, il faudra bien combler les déficits.

le 24/01/2011 à 6:58
Signaler
@CQFD : la gauche n'avait pas dans ces propositions pour la suppression de l'ISF la taxation de la résidence principale ! L'UMP est pire que la gauche sur ces taxations. Elle taxe n'importe quoi et lourdement la classe moyenne. Sarkozy avait dit qu'i...

à écrit le 19/01/2011 à 16:56
Signaler
Enfin une mesure qui a du sens, ce n'est pas si souvent que ce gouvernement envisage un dispositif intelligent! Naturellement, les heureux propriétaires ayant acheté leur premier bien avant l'envolée des prix s'en offusquent. Mais qu'ils n'oublient...

le 24/01/2011 à 7:02
Signaler
Ce n'est pas intelligent, c'est très très con ! Ils vont taxer une plus value VIRTUELLE. Sauf le jour de votre mort, quand vous revendez c'est pour acheter plus cher ailleurs, donc vous ne gagnez rien, il n'y a pas de plus value, aucun gain financier...

à écrit le 19/01/2011 à 15:57
Signaler
L'etat nous apprend à voler ! Taxer la plus value sur le logement principal,c'est tout simplement du VOL ! C'est nous prendre de l'argent sur quelque chos qui a déjà payé pas mal d'impots ! C'est du vol,mais l'état n'en esr à cela prét *

à écrit le 19/01/2011 à 14:56
Signaler
Choquant et absurde que de vouloir taxer les plus values dégagées en cas de revente de la résidence principale. Rappelons que pour la plupart des propriétaires les revenus ayant servi à l?achat ont été déjà largement taxés, que les taxes et frais no...

à écrit le 19/01/2011 à 13:03
Signaler
être propriétaire, c'est aussi payer une taxe foncière, donc déjà un impôt, payer des charges de fonctionnement et d'entretien, donc une contribution à l'activité économique le plus souvent locale, alors y ajouter un impôt sur la plus value encoura...

à écrit le 19/01/2011 à 12:21
Signaler
Le gouvernement taxe à tout va par petits bouts (tant pis pour les promesses) au lieu de restructurer sérieusement son budget. Les économies de bouts de chandelles sont mal placées, on tue les services publics par dogmatisme sans améliorer les choses...

à écrit le 19/01/2011 à 12:08
Signaler
D'après le site de Bercy "Budget.gouv.fr", qui se félicite d'avoir respecté le budget 2010 (!), celui-ci prévoyait 422,7 Md de dépenses et 272,9 Md de recettes, soit un déficit structurel de 149,8 Md (35,4% de déficit). C'est loin d'être une gestion ...

à écrit le 19/01/2011 à 11:31
Signaler
En général, le lobe droit des humains veut diminuer les dépenses publiques, et le lobe gauche veut augmenter les impôts. Hélas, tous nos dirigeants sont hémiplégiques, il ne leur reste que le lobe de gauche! Dieu, ayez pitié d'eux!

le 19/01/2011 à 17:03
Signaler
Et de nous, SURTOUT DE NOUS ....

à écrit le 19/01/2011 à 11:27
Signaler
Magnifique idée !!! Et comment feront les futurs acheteurs qui seront obligés de payer une plus value SUR LEUR VENTE en cas de mutation professionnelle et qui seront obligés de racheter au prix du marché ? = Nouvel emprunt, nouvelles charges.... Y...

à écrit le 19/01/2011 à 11:15
Signaler
Vivement un gouvernement libéral, ça changera des éternels conservateurs ou collectivistes de tous poils qui dirigent le pays depuis 40 ans, car tous ceux la ne savent qu'inventer tous les jours des nouvelles taxes pour payer le train de vie exorbita...

à écrit le 19/01/2011 à 10:07
Signaler
Je formule des voeux pour que les ministres en place et ceux à venir, arrêtent de racler les fonds de tiroirs pour trouver quelques millions par ci ou par là. Il y a mieux à faire et notamment à définir des initiatives pour relancer sérieusement l'éc...

à écrit le 19/01/2011 à 9:52
Signaler
Dans le temps il y avait beaucoup de discours pronant "la mobilité professionnelle". Cette taxation constitue "un découragement". D'autant plus qu'a chaque changement d'employeur vous perdez votre ancienneté.Dans le temps un changement de société c...

à écrit le 19/01/2011 à 8:59
Signaler
La TAXE fiscale est un prélèvement obligatoire perçu au profit de l'Etat, des collectivités locales, des EPA a raison d'un service public (collecte des ordures ménagères, routes, etc..). L?IMPOT est un prélèvement pécuniaire ayant un lien avec le fon...

à écrit le 18/01/2011 à 16:24
Signaler
Je suis commerçant;si ce projet voit le jour ;c la fin des haricots!

à écrit le 18/01/2011 à 14:47
Signaler
Comment on peut changer mon résidence principale avec dix pourcents du frais de notaire + encore le taxe de la vente ???? C'est quoi notre politique ? Pourquoi pensez jamais sur la réduition de la dépense de l'état ??? Ce gouvernement devra partir le...

à écrit le 18/01/2011 à 10:21
Signaler
Quand certains des politiciens français finisseront leurs vies politiques comme celle de Ben Ali ??? C'est déjà sur le point d'insupportable quand on voit ces gens continuent à gaspiller nos argents.

à écrit le 18/01/2011 à 7:51
Signaler
on s'occupe plus de réelection que de véritable fiscalité.

le 24/01/2011 à 7:04
Signaler
Réélection ? Si ce truc passe, Sarkozy ne sera pas au second tour en 2012.

à écrit le 18/01/2011 à 7:48
Signaler
Tiens, le voyage de 24 heures aux Antilles de N. Sarkosy pour "présenter ses voeux" a coûté, au bas mot, plus de 1,8 millions d'euros! Dont 50.000 euros pour la climatisation (pour une demi-heure!) de l'estrade pour son discours!! Nous n'avons pas ...

à écrit le 18/01/2011 à 7:40
Signaler
Lorsque tous les riches ou "pseudo-riches" auront quitté le pays, alors peut-être le gouvernement comprendra quelles énormités il a commises... S'il est capable de comprendre qu'il a sabordé le pays pour son propre confort! Vous avez entendu parler...

à écrit le 18/01/2011 à 6:49
Signaler
Rien sur la réduction des dépenses de l'Etat mais toujours des impôts et des taxes. C'est facile de gérer avec l'argent des autres....... L'UMP est devenue l'UMT Union pour la Multiplication des Taxes.

à écrit le 18/01/2011 à 6:25
Signaler
Je propose une taxation majorée pour les biens qui n'ont jamais été occupé, une sorte de taxe sur la spéculation. 1) cela ferait rentrer des sous dans les caisses et 2) cela inciterait peut être quelques proprios à mettre leur biens en location. Il e...

le 19/01/2011 à 1:49
Signaler
Encore faut-il encourager la location, ce qui est loin d'être le cas. Et, certains s'imaginent qu'il est impossible de ne pas rêver d'être propriétaire. C'est la pensée unique.

le 19/01/2011 à 1:50
Signaler
Des situations de successions ou de refontes de biens les font laisser vides un temps.

à écrit le 17/01/2011 à 23:13
Signaler
Quittons la zone Euro, cessons la braderie de la France et réduisons le train de vie de l'état, ça ira déjà mieux!!!

le 18/01/2011 à 7:22
Signaler
avec la dette monstreuse de la France, quitter l'Euro c'est mettre la pays en faillite. aussi simple que cela malheureusement. ilfaudrait revoir le statut privé/public, frfaire le code des impôts quitte à bloquer le pays pendant plusieurs mois plutôt...

le 24/01/2011 à 7:06
Signaler
Si on quitte la zone euro, on aura une inflation monstrueuse, la planche à billet réduira peut être un peu la dette mais les salariés vont payer la note car ils n'auront pas un plus gros salaire vu la concurrence mondiale.

à écrit le 17/01/2011 à 22:13
Signaler
"Pas de sujet tabou" ? Et la diminution du train de vie de l'état, ce n'est pas un sujet tabou ? On n'en entends pas beaucoup parler!

le 17/01/2011 à 23:09
Signaler
C'est très vrai , un petit coup d'oeil a sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais#D.C3.A9penses l'interpelle également : Hormis les Engagements financiers de l?État , pour 44Mds? (dont plus de la moitié pour l'intérêt j...

le 19/01/2011 à 10:30
Signaler
gestion des F.P.et RH c'est un montant global et votre calcul ne veut rien dire.Car ça se décompose en chapitres et articles et savoir ce que cela englobe. J'espère que vs savez que le budget d'un Etat est complexe et lorsque on n'est pas un spécial...

à écrit le 17/01/2011 à 22:07
Signaler
Tout change, rien ne change. Allez-vous croire les propos des ministres et autres technocrates, sur ce sujet? Eux qui ont pour mode de fonctionnement quasi ''génétique'' de chercher et trouver où récupérer les sous nécessaires à assurer le train de v...

à écrit le 17/01/2011 à 21:53
Signaler
Il est urgent de rétablir le bail emphytéotique dans ce pays ou la propriété individuelle ne devrait plus avoir cours depuis longtemps ! Il est temps de préparer un retour de la monarchie, de la taille et la gabelle pour qu'enfin ce peuple d'insoumis...

à écrit le 17/01/2011 à 21:44
Signaler
J'entends aucune nouvelle mesure aucune solution concrète pour réduire le train de vie de l'Etat ni pour réduire les dépenses ni pour se désendetter , bien au contraire on contracte toujours plus d'emprunts qui alourdissent notre dette, et on nous in...

le 17/01/2011 à 22:06
Signaler
Le déficit français a DOUBLE depuis 2007 !! Alors on peut taxer les français à 95% de tout ce qu(ils ont, cela ne suffira pas à payer le train de vie fastueux, les réceptions grandioses et lés voyages somptueux de nos chers élus...

à écrit le 17/01/2011 à 21:44
Signaler
si la plus value est de 100, et que le taux d'imposition est de 30, il restera tout de meme 70

le 17/01/2011 à 22:29
Signaler
Il faut se calmer un peu ! On ne connait même pas le taux d'imposition ! S'il est de 5% et que vous avez fait une plus value de 40000 euros ( déjà très bien ! ) ça vous ferait 2000 euros de taxe . Certes ce n'est pas agréable mais ce n'est quand même...

le 18/01/2011 à 6:10
Signaler
bonjour beaucoup d'éléments sont encore inconnus (meme si le seuil évoqué de 1,2M me semble trop haut). Je suis d'accord avec vous.

le 18/01/2011 à 7:19
Signaler
Exact le seuil est assez élevé. Il faudrait fixer le seuil à 750 000 ?. Simplement nous avons un lobby immobillier qui est assez important et qui refuse toute mesure dans ce sens.

le 18/01/2011 à 19:17
Signaler
Il serait intéressant de connaître les raisons (autres que bassement politique) qui justifient la création d?un seuil d?imposition ? Il me semble que le principe d?égalité des citoyens devant l?impôt serait ici encore passé à la trappe un peu facilem...

à écrit le 17/01/2011 à 21:41
Signaler
une taxe sur la plus value est juste.L'injustice venait surtout du fait qu'un bien augmente 100 à 150% sur un phénomène social sans rien donner à la société. Taxons la rente, pas le travail.

le 24/01/2011 à 7:07
Signaler
Le logement principal ce n'est pas de la rente mais du travail justement ! La rente c'est le logement secondaire, c'est lui qu'il faut taxer.

à écrit le 17/01/2011 à 21:24
Signaler
Plus value: moi j ai achete un 4 P à Paris (3 enfants ) fin 2001. L'appartement a pris de la valeur certe mais si je le revend pour racheter autre chose , je ne peux racheter qu'un 4 pieces ou je dois prendre un credit supplementaire pour une chambre...

le 28/01/2011 à 6:11
Signaler
Il vous suffit de prendre un "mini" crédit pour vendre et racheter plus gros. Avez-vous pensé à ceux qui travaillent comme vous, qui gagnent comme vous et qui doivent prendre un crédit de 20 / 30 ans pour acheter un 3p en banlieue aujourd'hui ? Pour...

à écrit le 17/01/2011 à 21:20
Signaler
La taxation des plus values sur la résidence principale est plus juste qu'un impot payé par tous les contribuables.

le 18/01/2011 à 19:44
Signaler
Extraordinaire ! A vous lire, les impôts payés par tous les contribuables sont injustes là ou ceux payés par certains (de préférence les "autres")sont vertueux...C'est certain qu'avec la moitié des ménages français exonéré d'impôt sur le revenu vous ...

à écrit le 17/01/2011 à 21:12
Signaler
Madame Lagarde a raison. Pas de sujet tabou, il faut supprimer l'ISF, comme l'on fait les allemands, les espagnols et taxer lorsqu'il y a un gain.

à écrit le 17/01/2011 à 21:10
Signaler
Si l'on ne supprime pas l'ISF tel qu'il est taxé actuellement. Il faudra alors un refondement complet de cet impot qui comprendra toutes les oeuvres d'art et batiments historiques qui sont exclus pour l'instant. Justice aussi.

à écrit le 17/01/2011 à 21:07
Signaler
Pourvu que la commission de parlementaires ne se laissent pas influencer par tous les états d'ame des uns et des autres et comprenne que la suppression de l'ISF est nécessaire pour l'économie de la France.

à écrit le 17/01/2011 à 21:03
Signaler
payez 19 % de taxe sur un gain de plus value il reste quand méme 81 % pour soi. Ne vous plaignez pas, ceux qui n'ont pas de résidence principale à vendre gagne zéro.

le 17/01/2011 à 22:04
Signaler
Et les 12,3 % de CSG et autres taxes exceptionnelles tu en fais quoi? 19+12,3=31,3% . Détail...

le 18/01/2011 à 14:21
Signaler
@pauvre : ceux qui n'ont pas de résidence principale, ne paient pas de taxe foncière, pas d'emprunt, pas d'intérêts et bénéficient souvent d'aides de l'Etat type APL. Il y a zéro gain sur la résidence principale, si elle est vendue c'est pour déménag...

à écrit le 17/01/2011 à 20:26
Signaler
Incroyable, notre gouvernement rajoute une taxe (a mon sens injuste) et la plus part des commentaires ci-dessous s'en réjouissent. Nous sommes dans un pays sur le déclin ou plus personne ne fera rien sauf vivre en HLM et réclamer des RSA et autres ai...

le 17/01/2011 à 21:00
Signaler
on ne se réjouit pas du rajout d'une taxe mais somme toute il vaut mieux taxer un une plus value à celui qui en bénéficie, que de créer de nouvaux impots pour tous. Non ,

à écrit le 17/01/2011 à 18:35
Signaler
Mr Carrez ce n'est pas le risque politique qui intèresse les français mais de prendre des mesures justes et qui ne vont pas à l'encontre de notre économie par arapport à nos pays voisins dixit l'ISF

le 17/01/2011 à 22:19
Signaler
Le problème de M. Carrez serait de ne pas être réélu, et de ne plus émarger grassement au budget de l'état, c'est à dire payé par les con-tribuables! C'est là son seul et unique problème!

à écrit le 17/01/2011 à 18:31
Signaler
C'est vrai que les exonérations de plus values étaient de 22 ans sous la gauche et qu'elles ont été ramenées à 15 ans par la droite.

le 17/01/2011 à 21:19
Signaler
Et pourquoi ne pas les ramener à 22 ans. Il y aurait davantage de rentrée d'argent par les plus values et c'est indolore pour les frcontribuables sauf ceux qui perçoivent une plus value mais il leur reste toujours une somme d'argent.

le 17/01/2011 à 21:58
Signaler
Qui dit mieux...ou pire, Votez pour moi: je propose exonération au bout de cent ans de détention. Ceux qui y échapperont auront du mérite et donc ils le valent bien!

à écrit le 17/01/2011 à 18:17
Signaler
Il est indispensable de supprimer cet impot aberrant qu'est l'ISF, il faut trouver avec des moyens justes la façon de combler le manque à gagner.

le 17/01/2011 à 18:45
Signaler
oui et j'espère que la vingtaine de parlementaires aura les pieds sur terre et ne nous pondra pas que des mesurettes par manque de courage.

le 17/01/2011 à 20:57
Signaler
Naturellement ils l'auront ce courage nos représentants godillots . Faire payer même les pauvres qui sont obligé de vendre leur habitation principale pour continuer à vivre ou pour payer la maison de retraite afin d'engraisser encore les très gros en...

le 17/01/2011 à 21:15
Signaler
Il serait intéressant de connaitre les noms de ces parlementaires

à écrit le 17/01/2011 à 18:08
Signaler
Il vaudrait mieux taxer les loyers perçus par les bailleurs. Ca rapporterait plus, et cela aurait l'avantage d'aider à réaliser l'objectif du président (dit-il) : augmenter le nombre de propriétaires. En effet, taxer les loyers pousserait les bailleu...

le 17/01/2011 à 18:38
Signaler
Avant d'écrire renseignez vous , les loyers perçus par les bailleurs sont bien imposés

le 17/01/2011 à 19:42
Signaler
Les bailleurs payent la csg sur les loyers encaissés , puis l'impôt sur le revenu sur ce qui reste, les réductions fiscales ne s'appliquant que sur des opérations spéciales.Parfois la tva est due également selon le bien ou le régime fiscal choisi ,po...

le 17/01/2011 à 21:55
Signaler
A yo: sans oublier de rajouter l'impôt payé sur la CSG qui comme chacun sait est une taxe et non un impôt. L'impôt sur la taxe, alors pourquoi pas en plus la taxe sur l'impôt, je vous le demande...

le 24/01/2011 à 7:09
Signaler
@yo : oui mais les bailleurs peuvent utiliser des tas de niches fiscales comme Robien et Scellier.

à écrit le 17/01/2011 à 18:06
Signaler
Il est préférable de taxer les plus values de la résidence principale qui ne touchera que ceux qui font des plus values que d'avoir une augmentation d'impot pour tout le monde

le 17/01/2011 à 21:05
Signaler
Et le principe ALORS ! TROP D'IMPOT TUE L'IMPOT

à écrit le 17/01/2011 à 18:06
Signaler
Sarko n'a vraiment pas envie de se représenter. Après avoir renié sa parole sur l'assurance vie en cas de décès, maintenant la résidence principale. Pas fut-fut!

le 17/01/2011 à 20:16
Signaler
Non il ne le fait pas exprès. C'est maladif. Marine finira par le dépasser en 2012, ce qui ne me réjouit pas.

à écrit le 17/01/2011 à 18:04
Signaler
Avant d'avoir peur, il faut voir les conditions et savoir si on est concerné.

le 17/01/2011 à 21:02
Signaler
Il ne s'agit pas de peur ! Il s'agit de principe ! Il y a trop de taxe en France ! On ne sait que taxer ! et taxer encore ! Mais tout est taxer en France, les français sont ransonnés ! STOP A l'IMPOT

à écrit le 17/01/2011 à 18:02
Signaler
La justice c'est que tout gain soit imposé. Libre à chacun de vendre sa résidence principale mais s'il en tire un bénéfice il doit subir l'impot comme n'importe quel autre revenu.

le 18/01/2011 à 10:52
Signaler
Et comment fait-il pour se racheter une résidence principale derrière ?? Imaginer quelqu'un obliger de vendre sur la Côte d'Azur parce qu'il est muté à Paris. Expliquez-moi comment va-t-il faire pour se loger !

à écrit le 17/01/2011 à 17:56
Signaler
Quelle est la fiscalité de la résidence principale dans les pays voisins qui eux n'ont plus l'ISF.

le 17/01/2011 à 22:01
Signaler
C'est simple : aucune taxe!!

à écrit le 17/01/2011 à 17:46
Signaler
Sous François Mitterand les plus values étaient exonérées qu'au bout de 22 ans. Je ne me souviens plus si la résidence principale était exonérée.

le 17/01/2011 à 19:35
Signaler
oui

à écrit le 17/01/2011 à 17:38
Signaler
Je ne comprends pas tous ces débats, alors qu'il s'agit d'une lacune de notre législation, puisque toute plus value,, suivant certaines conditions, doit etre imposée mobilière ou immobilière alors pourquoi la résidence principale continuerait d'étre ...

le 17/01/2011 à 18:33
Signaler
parce que la vente de la résidence principale sert à en acheter une autre quand on déménage. La plus-value correspond juste à la hausse des prix de l'immobilier qui s'applique aussi sur le prix d'acaht du nouveau domicile. Si demain, je dois déménage...

le 17/01/2011 à 21:37
Signaler
Mais enfin !!nous sommes dans un pays où l'on ne vous demande pas de travailler , de déménager, mais de percevoir des subventions et de rester chez vous

à écrit le 17/01/2011 à 17:01
Signaler
Faire payer les plus values sur la résidence principale c'est de la folie et dire que cela va faire baisser les prix c'est une malhonneté intellectuelle. Quand on vend une résidence principale on doit en racheter une autre sur le marché. Par essenc...

le 17/01/2011 à 17:41
Signaler
Il y a aussi ceux qui ont acheté grand et qui se rabattent sur du plus petit et moins cher.

le 17/01/2011 à 17:49
Signaler
Tout a fait d'accord, autrement dit c'est une taxe de plus sur les jeunes pour privilégier les vieux. En fin de vie ont a accumulé du patrimoine et on ne va plus déménager alors qu'en début de carrière la mobilité professionnelle oblige de déménager ...

le 17/01/2011 à 20:19
Signaler
Vous devez faire partie soit des rêveurs soit des bourgeois pour penser qu'on peut acheter grand au départ.

le 17/01/2011 à 21:46
Signaler
@storny rassurez vous chaque minute qui passe vous rapproche des vieux !!!! vous devez énormément à la génération précédente et j'espère que la génération qui vous suit pourra en dire autant de la vôtre . la France devient un pays d' assistés.

à écrit le 17/01/2011 à 16:43
Signaler
Etre propriétaire de sa résidence principale ,c'est le sel de la vie on peut travailler beaucoup pour cela , pourquoi rétablir un impôt sur le sel ? Est 'on revenu à la période monarchique ? Enfin si on veut changer de résidence l'impôt diminuera la ...

le 17/01/2011 à 18:06
Signaler
Dans les pays chauds, en inde par exemple, il y avait monopole royal sur l'extraction et la vente de sel ! Sous ces lattitudes, on ne vie pas si l'on ne possede pas d'eau et pas de sel ! En inde controler le sel, c'est controler le "coeur" du pays !...

à écrit le 17/01/2011 à 16:34
Signaler
pour moi c'est clair.. encore une ânerie de ce gouvernement d'incapables... encore une voix de moins pour l'UMP en 2012. je me suis laissé avoir en 2007 alors !!

le 17/01/2011 à 20:12
Signaler
bienvenue au club une chose est sur on ne fera pas la meme betise en 2012 qu il continu comme ca et de tous ces ruisseaux d injustices il generera un raz de maree!!!! a vos bouees de sauvetage!!

à écrit le 17/01/2011 à 16:34
Signaler
L'art en politique est de rendre possible ce qui est impossible , mais créer sans cesse des impôts ou taxes est à la portée de n'importe quel imbécile ,taxer la résidence principale d'un citoyen est intolérable , ceux qui ont la chance de vivre sur l...

à écrit le 17/01/2011 à 16:31
Signaler
On croirait à lire certains que tous les français sont concernés. La plupart d'entre eux gardent longtemps leur résidence principale, et avec les abattements, les plus values sont souvent faibles.

le 17/01/2011 à 17:06
Signaler
C'est la maniere de faire, on epargne ceux qui paient l'ISF le gouvernement se tourne lachement vers la majorite et leur demande de payer a leur place. C'est lache et ca cree une taxe de plus. Bref c'est pathetique, en 2012, les urnes vont trembler.

le 17/01/2011 à 17:44
Signaler
Ceux qui paient l'ISF paient aussi sur le revenu de leur patrimoine immobilier et sur la plus value s'ils vendent.Ce qui n'est pas normal c'est de les faire payer deux fois la deuxième étant la détention de ce patrimoine.

le 17/01/2011 à 18:09
Signaler
@Marion, Et comment on fait pour faire les calculs ??? J'ai acheter il y a 30 ans, en francs français pas en euros ! Alors qu'elle plue value devrais je payer ! Et si je dois payé, cela sera une manne pour l'etat !

le 17/01/2011 à 18:42
Signaler
Vous n'aurez aucune plus value au bout de 30 ans donc quelque soit le montant rien à payer tout bénef.

le 17/01/2011 à 22:11
Signaler
Pas de plus-value aujourd'hui.... Aujourd'hui........ Faites donc confiance pour cela à notre président qui n'augmente pas les impôts....

à écrit le 17/01/2011 à 16:23
Signaler
Ciel, que la droite est bêêête! Elle supprime l'ISF, devenu insupportable car il incommode 600 000 x 2 = 1,2 millions de ses électeurs, et elle va taxer la résidence principale, ce qui lui en fera perdre 6 millions!

le 17/01/2011 à 16:47
Signaler
Si je comprends bien cet article (que je trouve particulièrement peu intelligible), la majorité veut taxer la revente des résidences principales. Et ce, histoire de compenser les pertes suite à la fin de l'ISF. Euh!!! comment vous dire chers lecteur...

le 17/01/2011 à 18:10
Signaler
@Enerm Erreur ! L'isf n'est pas supprimé !

à écrit le 17/01/2011 à 16:21
Signaler
N. Sarkosy a raison d'augmenter maintenant fortement toutes les taxes: comme cela, en 2012, il pourra promettre de les baisser.....

le 17/01/2011 à 18:26
Signaler
C'est comme pour les soldes... D'en un premier temps on augmente les tarifs... Et ensuite on fait des remises !

à écrit le 17/01/2011 à 16:12
Signaler
La piste que nous envisageons en tant que propriétaire est de ne pas voter à droite aux trois ou quatre prochaines élections;simple mesure de rétorsion à la betise

le 17/01/2011 à 16:29
Signaler
Parce que vous croyez que les autres partis n'adopteront pas des mesures pour faire rentrer de l'argent. Au moins dans le cas présent vous ne payez que si vous vendez et faites une plus value. Rien dans le ca contraire

à écrit le 17/01/2011 à 15:56
Signaler
En France, ce qui plait au gouvernement c'est de ne rien avoir, être chômeur subventionné et travailler au black!

le 17/01/2011 à 18:11
Signaler
Lu & approuvé

le 17/01/2011 à 18:21
Signaler
Vous avez raison alors que lorsqu'on a on ne demande rien et ça ne coute pas cher à la collectivité.

à écrit le 17/01/2011 à 15:49
Signaler
Oui taxons ! Cela évitera peut être que se reproduise la hausse faramineuse des prix de l'immo, qui se fait sur le dos des générations futures ! Comme tout en France, d'ailleurs...

le 17/01/2011 à 16:08
Signaler
Ou as-tu vu que la taxe empêchera l'augmentation des prix ? L'augmentation des prix immo est liée au ratio offre/demande, et les taxes n'y changeront rien... Ce sera juste une surcouche que l'acheteur devra payer à la finale, car je vois mal le vend...

le 17/01/2011 à 18:18
Signaler
je pense que cette taxe va faire baisser les prix. La hausse des prix actuelles est due a une bulle immobiliere, l'immobilier etant vu comme valeur refuge.

le 17/01/2011 à 23:12
Signaler
Une taxe vient en sus d'un prix... et ne contribue qu'a en augmenter la valeur finale. Le reste n'est que fantasme de fin de beuverie, et aucun autre exemple de l'histoire de la taxation ne me semble montrer le contraire...

à écrit le 17/01/2011 à 15:45
Signaler
Bonsoir, Pendant la campagne électorale , notre président à promis de supprimer l'impôt sur la transmission du patrimoine , encore une promesse qui s'envole!! COMMENT va être calculé cette plus value? J'ai acheté une petite maison que j'ai agrandi,...

à écrit le 17/01/2011 à 15:30
Signaler
Ce n'est pas la plus-value qu'il faut imposer, mais le loyer fictif que l'on économise si l'on investi dans la pierre pour en faire sa résidence principale. En effet si la même somme est investie en bourse, le revenu du capital sera imposé (dividende...

le 17/01/2011 à 16:04
Signaler
Donc si je comprends ton raisonnement, a chaque fois que tu achètes quelque chose pour ne plus avoir besoin de payer une prestation a autrui, tu payes une taxe sur ce qu'un autre aurait du gagner sur ton dos, que la prestation soit fournie ou non ???...

le 17/01/2011 à 22:42
Signaler
Excellent!MoquetteMan, de tout coeur avec vous et vive l'humour. Mais si le ridicule pouvait tuer, au moins, quel ménage cà ferait parmi les cons!

à écrit le 17/01/2011 à 15:27
Signaler
Cette nouvelle éventuelle imposition ne devrait pas favoriser la mobilité des salariés. Par ailleurs, il conviendrait de revoir les exonérations sur les successions, il y a sur ce point une inégalité injustifiée entre celui qui herite d'un bien et ce...

le 17/01/2011 à 20:19
Signaler
pour sur ca va favoriser ma mobilite je liquide tout et vive! non vivre a l etranger!!

le 17/01/2011 à 21:48
Signaler
Excellent!MoquetteMan, de tout coeur avec vous et vive l'humour. Mais si le ridicule pouvait tuer, au moins, quel ménage cà ferait parmi les cons!

à écrit le 17/01/2011 à 15:00
Signaler
et si je revend à perte??? on me rembourse?

le 17/01/2011 à 18:13
Signaler
La bonne Blague !

à écrit le 17/01/2011 à 14:37
Signaler
Une autre solution serait de passer à 18 ans au lieu de 15 ans l'exonération de toutes les plus values immobilières.

à écrit le 17/01/2011 à 14:05
Signaler
Mr. Sarkosy a raison. Et si ce qu'il dit est appliqué, par les résultats obtenus avec le recul tout le monde comprendra qu'il aura pris une bonne décision.

le 17/01/2011 à 14:32
Signaler
Avec autant de reflexion, sur l'impact d'une telle reforme dites nous tout vous avez un appartement de fonction dans le 7eme , vous etes son conseiller privé ?

le 17/01/2011 à 15:25
Signaler
" il aura pris la bonne décision" qui lui évitera d'oser se représenter en 2012 !

à écrit le 17/01/2011 à 14:01
Signaler
Cette mesure fait peur aux propriètaires, alors que la plupart ne serait pas concernés, car la majorité ne changent pas de résidence principale tous les deux ans.Seuls seraient concernés ceux qui en font un métier, acheter, retaper vendre avec une pl...

le 17/01/2011 à 14:26
Signaler
S'ils en font un métier de retaper pour revendre leur residence principale c'est alors une façon de s'en sortir parce que leur boulot principal ne paie pas assez pour finir les fins de mois . Vous vous voyez vivre constamment dans un chantier ? moi ...

le 17/01/2011 à 14:31
Signaler
il y a ceux qui a Paris ont commencé avec un deux pièces en 2000 et finissent avec un 4/5 pièces et qui ont déménagé plusieurs fois profitant de la hausse de l'immobilier et des bas taux d'intérêts! "ça s'explique" !!

le 17/01/2011 à 15:59
Signaler
Mimosa, ça vous choque que l'on veuille commencer sa vie dans un deux pièces et pouvoir 10 ans après avoir enfin un 4 pièces avec deux chambres ? Pas moi, mais je sens une once de frustration et de jalousie dans vos propos.. Bref, encore une fois ...

à écrit le 17/01/2011 à 13:55
Signaler
Vous étes propriétaires d'un patrimoine important, il est tout à fait normal de payer en proportion de ce que vous rapporte ce patrimoine, ce qui est le cas actuellement mais pourquoi aussi payer pour sa détention ?

le 17/01/2011 à 15:44
Signaler
afin de toucher le patrimoine "dormant", ou plutôt non investi dans l'économie productive. Ce qui est investi dans l'économie, génère des revenus et l'ISF ne représente donc qu'un prélèvement sur ces revenus. Mais si ce patrimoine n'est pas investi, ...

le 17/01/2011 à 18:24
Signaler
C'est bien ça on paie sur le revenu et on repaie sur la détention.

à écrit le 17/01/2011 à 13:55
Signaler
Messieurs Besancenot et Mélenchon peuvent arréter de se faire du souci: Baroin vient d'annoncer qu'il ne supprimera pas l'ISF! Juste un "petit aménagement"! Mais le bouclier fiscal, lui, sera bien supprimé...Bref, ils ont gagné ! Merci M. Sarkosy pou...

le 17/01/2011 à 14:21
Signaler
Quand Mr Baroin a t il annoncé cela , qui va à l'encontre des propos de N. Sarkosy. Qui commande dans ce gouvernement ?

le 17/01/2011 à 14:26
Signaler
Alors tout seul Baroin a décidé. Alors inutile d'attendre plus longtemps comme beaucoup envisageons notre départ de France Et VIVE L'ESPAGNE.Eux ils seront bien contents de profiter des capitaux français.

le 17/01/2011 à 15:24
Signaler
Aujourd'hui, à l'assemblée: "François Baroin a redit que cette réforme, qui pourrait se traduire par la suppression du bouclier fiscal et un petit aménagement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), devrait se faire à "coût neutre" pour les ...

le 17/01/2011 à 15:48
Signaler
oui mais il n'a pas dit que ce serait à coût neutre pour chaque contribuable... en gros, certains très riches en bénéficieront au dépens de beaucoup d'un peu moins riches. Pas de surprise, c'est ce à quoi Mr. Sarkozy nous a habitué.

à écrit le 17/01/2011 à 13:51
Signaler
Quand on pense aux économies que l'on ferait en supprimant bouclier fiscal et ISF, et à tous les capitaux qui resteraient en France et seraient investis en France au lieu d'aller ailleurs, il y aurait une bonne réponse au relévement de notre économie...

le 17/01/2011 à 15:17
Signaler
Il faudrait expliquer cela à toutes les têtes pensantes qui nous gouvernent. Depuis 30 ans elles refusent de comprendre! Mais le courage n'est sans doute pas leur fort!!

le 17/01/2011 à 15:51
Signaler
C'est n'importe quoi: rien ne garantie d'investir à l'étranger lorsque vous êtes imposables en France et vice versa. Qu'est ce qui vous empêche de détenir des actions allemandes ou japonaises lorsque vous êtes imposés en France et l'inverse?

à écrit le 17/01/2011 à 13:40
Signaler
Qu'est-ce-qui, en France, n'est pas taxé? Cela doit devenir difficile pour un ministre de trouver de nouvelles idées de taxes!! Par contre, si on taxait la stupidité, alors là nos dirigeants seraient obligés de payer des impôts...

le 17/01/2011 à 14:43
Signaler
C'est une bonne idée. Mais selon un personnage de Voltaire il y a mieux. Celui-ci (le personnage, pas Voltaire) proposait une idée d'impôt au surintendant des finances: taxer l'esprit (l'intelligence) car chacun prétendant en avoir ne pourrait refuse...

à écrit le 17/01/2011 à 13:39
Signaler
Lorsque l'on vous taxe un revenu il vous reste toujours quelque chose, lorsuque l'on vous taxe à la fois sur les revenus et sur la détention de votre patrimoine, vous etes imposés deux fois. Normal ? Certainement pas. Il n'y a qu'en France que l'on v...

le 17/01/2011 à 13:57
Signaler
La France est le pays le plus taxé du monde. Mais nous avons un président qui n'augmente pas les impôts!

à écrit le 17/01/2011 à 13:35
Signaler
Je crois qu'il serait bon que certains se renseignent sur la fiscalité des plus values immobilières telle qu'elle existe aujourd'hui pour pouvoir faire des commentaires.

le 17/01/2011 à 16:49
Signaler
Et aussi sur la fiscalité des plus-values immobilières chez nos voisins! C'est édifiant!!

à écrit le 17/01/2011 à 13:35
Signaler
Et pendant ce temps Fillon fait la promotion d'une "France de propriétaires"!!! Pour pouvoir mieux les taxer ?

le 17/01/2011 à 13:41
Signaler
Encore une fois précisez les taxer s'ils font un bénéfice.

le 18/01/2011 à 14:24
Signaler
@niel : non même sans bénéfice. Si vous revendez votre logement principal pour acheter plus grand, vous ne faites pas de bénéfice mais vous serez taxé ! C'est inacceptable.

à écrit le 17/01/2011 à 13:32
Signaler
Ils rient bien de nous nos voisins européens avec notre ISF que eux ont eu l'intelligence de supprimer. Avec cet impot les gens n'ont vraiment pas envie de s'installer ou d'entreprendre en France.

le 17/01/2011 à 15:50
Signaler
Et beaucoup de français quittent le pays vers ces voisins qui sont très heureux de profiter de ces capitaux dont la France ne veut pas!

à écrit le 17/01/2011 à 13:28
Signaler
Vous pouvez etre soumis à l'ISF parce que vous possédez un patrimoine souvent hérité et sur lequel vous avez dèjà payé des droits de succession, et n'avoir que peu de revenus. Il serait donc normal de taxer les revenus de ce patrimoine mais pas sa dé...

le 17/01/2011 à 15:59
Signaler
pour rappel, les droits de succession ont quasiment été supprimés par la loi TEPA. Plusieurs études (i.e. "Le capitalisme d'études") prouvent que c'est la source d'un retard de croissance de la France car elle oblige à une plus grande taxation par ai...

le 17/01/2011 à 16:26
Signaler
La loi TEPA ne date que de2007 ou 2008, avant les droits de succession payés étaient très importants.

à écrit le 17/01/2011 à 13:28
Signaler
Donc, résumons nous... charges sociales, impôt sur le revenu, impôt foncier, taxe d'habitation... Et oui ! il nous en manquait une belle dans le catalogue de la TaxoDiversité : voici venir la taxe sur l'inflation !! Un peu de décence svp, sinon on n...

à écrit le 17/01/2011 à 13:27
Signaler
La fiscalité locale reste ,de loin , le plus grand scandale du système d'imposition.A quand la grande réforme dans ce domaine pour des taxes foncières et d'habitation plus justes et surtout plus supportables pour les classes moyennes qui en assument...

à écrit le 17/01/2011 à 13:24
Signaler
Taxer les plus values sur la résidence principale c'est encourager les Français soumis aux mutations professionnelles à rester locataires. Ce que dit le Premier Ministre d'un côté est donc contredit par sa ministre des finances. Pour y voir clair, qu...

le 17/01/2011 à 15:53
Signaler
Il n'y a pas que les guignols de l'info, il y a les guignols du gouvernement...

à écrit le 17/01/2011 à 13:10
Signaler
l'ISF est un impot pervers qui fait depuis de nombreuses années le plus grand mal au pays., car il touche des gens qui ont un patrimoine, mais pas forcément des revenus importants. Il faut donc le supprimer et taxer tous les revenus.

à écrit le 17/01/2011 à 13:07
Signaler
Oui il faut pontionner les revenus du patrimoine mais pas sa détention

à écrit le 17/01/2011 à 13:05
Signaler
le GOUVERNEMENT DEVRAIT DEJA COMMENCE PAR PAYER DES IMPOTS SUR LEUR REVENUS ANCIENS PARLEMENTAIRES ANCIEN PRESIDENT ET TOUS CES FONCTIONNAIRES AVEC LOGEMENT GRATUIT ILS N ONT PAS DE PLUS VALUES ILS N ONT JAMAIS RIEN PAYE. MAIRE DE VILLES IMPORTANTES ...

le 17/01/2011 à 18:00
Signaler
ET VOUS ALLEZ AUSSI APPRENDRE A ENLEVER LA MAJUSCULE DE VOTRE CLAVIER? Vous allez voir comme c'est agréable AU LIEU DE HURLER PAR ECRIT !!!!!!!!!

à écrit le 17/01/2011 à 13:04
Signaler
Avec cette taxe la droite se tire une balle dans le pied car s'il y a 58% de propriétaires il y aura surement 58 % de voix en moins une taxe aussi stupide ne peut être pensé que par des nantis! Je suis d'accord avec fatigué! Je crois que cette fois-c...

le 17/01/2011 à 13:21
Signaler
Bien au contraire il y a beaucoup de français qui approuvent la taxation des plus values de la résidence principale puisque c'est un gain et que tous les autres gains sont taxés. Pourquoi cette injustice serait pérennisée.

le 24/01/2011 à 7:13
Signaler
@kléber : il n'y a aucun gain puisque vous revendez pour acheter plus cher ! Donc le bien que vous rachetez a lui aussi augmenté et avec toutes les taxes déjà présentes ! Arrêtons, la plus value sur la résidence principale est virtuelle. Que votre b...

à écrit le 17/01/2011 à 13:04
Signaler
Bravo Mr. Sarkosy enfin vous avez tout compris il vaut mieux taxer les revenus du patrimoine que la détention du patrimoine, qui est injuste

le 17/01/2011 à 14:07
Signaler
OK on doit acheter et garder c'est ça ! les pro-Sarko n'y comprennent vraiment rien. 2012 promet d'être rigolo.

le 17/01/2011 à 14:28
Signaler
Vous gardez si vous voulez mais si vous vendez avec un gain en plus vous payez une taxe.

le 17/01/2011 à 20:18
Signaler
ouais et les "frais de notaire" ce ne sont pas déjà des taxes ? Puis-je déduire les intérets d'emprunt que j'ai payé aux banques (ce qui m'a fait payer deux fois le prix du bien) ?

le 17/01/2011 à 20:58
Signaler
sachez qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

à écrit le 17/01/2011 à 12:59
Signaler
Mis à part l'achat d'un logement délabré remis à neuf la plus value de la résidence principale n'existe pas, au plus elle reflete juste l'inflation. Vendre plus cher que le prix d'acquisition 5 ans avant est une chose mais comme les prix d'un meme s...

à écrit le 17/01/2011 à 12:58
Signaler
Taxer la plus-value de la residence principale est un non-sens!....Quand vous avez paye votre bien pendant 20 ans, voire plus, et que vous n'avez qu'une residence principale de surcroit qui vous mette a l'abri des lendemains difficiles...quand vous a...

le 17/01/2011 à 13:13
Signaler
Si vous gardez votre bien 20 ans vous ne payez pas de plus values puisque au delà de 15 ans il y a exonération

le 17/01/2011 à 14:21
Signaler
Jeune celibataire ou marié , vous achetez d'abord un studio puis vous faites des enfants vous avez besoin de pieces supplementaires. Tout le monde ne peut pas acheter le 6 pieces à 25 ans !! qui plus est à Paris ...

à écrit le 17/01/2011 à 12:56
Signaler
Il y a des personnes qui se sont enrichies en changeant régulièrement de résidence pricipale avec des plus values non taxables jusqu'à présent. Gain net d'impot. Vous trouvez cela normal ?

le 17/01/2011 à 13:52
Signaler
Qui achete une résidence principale, attend quelques années (souvent en faisant des travaux) puis revend en faisant une plus value puis rachète sans que le marché ne soit plus chère ? Merci de me répondre, je suis curieux.

le 17/01/2011 à 14:31
Signaler
Souvent ces personnes achètent bon marché des biens en mauvais état et font des réparations et revendent la plupart avce une belle plus value

le 17/01/2011 à 16:06
Signaler
oui, mais pour rénobver, vous payez des artisans ou achetez des matérieux (fenêtres, parquet...)! et in fine, votre gain est nul!

le 17/01/2011 à 18:28
Signaler
Ne pensez pas ça, beaucoup avec cette façon de procéder font leurs choux gras.

le 17/01/2011 à 20:12
Signaler
Ouais mais ils passent leur temps dans les travaux avec tout ce que ça implique.

à écrit le 17/01/2011 à 12:54
Signaler
On se demande pourquoi la résidence principale continuerait d'etre exonérée de plus values alors que tout le reste mobilier ou immobilier subiraient des plus values.Lorsqu'on fait une plus value c'est un gain comme un autre donc plus value sur réside...

le 17/01/2011 à 13:48
Signaler
Incroyable de lire ça. un jeune couple ne pourra plus acheter un petit appartement puis au fure et à mesure que la famille grandi, agrandir aussi son habitat. il devra acheter directement sa résidence définitive. les plus values sont réinvesties dans...

le 17/01/2011 à 14:07
Signaler
Documentez vous sur le régime des plus values

à écrit le 17/01/2011 à 12:50
Signaler
il serait plus logique de taxer les plus values(sauf mutation chomage)que de RETAXTER la détention par l'isf . la TAXATION EST DEJA FAITE par les impots fonciers mais, nos politiques ne savent pas calculer en euros ils ne calculent qu'en voix

le 17/01/2011 à 13:18
Signaler
Mille fois d'accord. J'espère qu'ils vont enfin comprendre

à écrit le 17/01/2011 à 12:47
Signaler
Madame LAGARDE, du haut de son visage tout bronzé, annonce sans vergogne une potentielle taxation lors de la vente de la résidence principale. Envisage t-elle, elle, la vente de sa résidence principale, et quand bien même, elle ne s'en trouverait cer...

le 17/01/2011 à 22:29
Signaler
Elle a une résidence aux Etats-Unis...

à écrit le 17/01/2011 à 12:43
Signaler
une fois de plus on s 'attaque aux petits

le 17/01/2011 à 13:02
Signaler
Pourquoi dites vous on s'attaque aux petits ? Ce ne sont pas les petits qui bénéficent de l'exonération actuelle, mais ceux qui profitent de cette lacune dans les taxations pour se faire un pactole.

à écrit le 17/01/2011 à 12:33
Signaler
Une mesure injuste et stupide : - les classes moyennes vont payer à la place des hauts patrimoines - une taxation de l'épargne (juste récompense pour ceux qui ont travaillé pour acquèrir leur logement) - le marché de l'immobilier va en supporter ...

le 17/01/2011 à 12:59
Signaler
Le paiement d'un impot est logique si vous faites une plus value, c'est un bénéfice, donc imposable, ou alors continuons et changeons de résidence tous les 2 ans et prenons des plus valuesnettes d'impots alors que toutes les autres sont imposables.

le 17/01/2011 à 13:01
Signaler
oui cela ne fera qu'accroitre la sedentarité, pourquoi aller postuler dans une autre region??

le 17/01/2011 à 13:40
Signaler
A leonidas : ta position va générer que des gens en HLM, et un marché sans offres crée des hausses. déjà que l'immo est hors de prix.

le 17/01/2011 à 16:12
Signaler
la plus-value est systématiquement mangée par le nouveau bien acquis sans parler des dépenses liées aux investissements réalisés: ravalement, toiture, ascenseur...

à écrit le 17/01/2011 à 12:18
Signaler
Taxer, c'est la seule réponse des gouvernants ! Taxer, c'est la seule chose que les gouvernants estiment faisable ! ASSEZ DE TAXE ! IL Y A TROP DE TAXE ! A quand la diminution des dépenses ? JAMAIS !?! Je croyait que notre président de la républi...

le 17/01/2011 à 12:41
Signaler
oui ras le bol, diminuez les dépenses et le faste!

le 17/01/2011 à 12:49
Signaler
On parle de résidence principale. Quand on vend c'est pour racheter. Si le marché a augmenté pour la vente, c'est vrai aussi (en tout cas localement) pour l'achat. La plus value est donc fictive car obligatoire mangée par l'achat suivant. De plus un ...

le 17/01/2011 à 13:16
Signaler
D'accord avec vous et si vous etes soumis à l'ISF vous payez encore

le 17/01/2011 à 15:36
Signaler
sans oublier les frais de notaire sur l'acquisition (7%) + TVA sur les frais d'agence lors de la cession de son bien...

à écrit le 17/01/2011 à 12:15
Signaler
je prends mon cas :changement de région pour retouver un travail. Je vais revendre ma maison suite à mon déménagement en faisant une petite plus- value. Soucis, dans ma nouvelle région, les maisons sont au minimum environ 50 % plus chères à l'achat...

le 17/01/2011 à 13:05
Signaler
Pourquoi se casser la tete à essayer de trouver du travail dans une autre région si c'est pour etre taxer sur la vente de sa maison?? Rien de tel pour casser le dynamisme des plus courageux!

le 17/01/2011 à 13:33
Signaler
S'ils taxent la vente on doit pouvoir avoir des abattements sur l'achat. Dans le cas contraire, reste ou tu es et vie des aides + petit boulots au black.

le 17/01/2011 à 16:09
Signaler
Et les droits de mutation ? Ce ne sont pas déjà des taxes ? C'est déjà 7% du montant (dans l'ancien) + la taxe foncière. Quand on achète une action on paie des droits de mutation et la taxe foncière ? Quand je pense que les droits sur les successio...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.