Impôt : les évolutions à ne pas rater pour bien déclarer ses revenus

La campagne de déclaration des revenus sur papier a débuté il y a quelques jours, celle des déclarations effectuées via Internet débute ce 19 avril. La Tribune fait le point sur les évolutions législatives à connaître pour s'en sortir au moment de remplir le fameux document.
Copyright Reuters

Comme chaque année, il va falloir s'y atteler : la campagne de déclaration des revenus auprès des services des impôts à commencé. Si les premières déclarations ont été envoyées dès le 15 avril, c'est ce vendredi qui marque le début de la campagne de déclaration de revenus via Internet. L'année 2013 compte plusieurs changements importants à ne pas négliger pour remplir correctement sa déclaration. De façon générale, le gel des barèmes se poursuit, ce qui conduit à une augmentation générale de 1,2% de l'impôt sur le revenu payé en 2013, à l'exception des deux premières tranches qui bénéficient cette année d'une décote relevée à 9%. Pour plus de détails, voici un tour d'horizon des évolutions.

DES AUGMENTATIONS

? Une tranche d'imposition marginale supplémentaire est ajoutée au barème fiscal : le taux d'imposition sera de 45% sur la fraction de revenu supérieur à 150.000 euros de revenus par part fiscale. Pour chaque part de revenu avant application du plafonnement des effets du quotient familial, le barème s'établit donc désormais comme suit :

source: Direction générale des Finances publiques (DGFiP)

? Un nouveau plafonnement des effets du quotient familial : La loi de finances pour 2013 abaisse le montant du plafonnement général et institue corrélativement un plafonnement spécifique supplémentaire. Pour l'imposition des revenus de 2012, le plafond de droit commun de la réduction d'impôt résultant de l'application du quotient familial est abaissé de 2.336 euros à 2.000 euros par demi-part additionnelle. Attention des plafonnements spécifiques existent.

? Les heures supplémentaires et complémentaires ne sont plus exonérées depuis le 1er août 2012. Du coup, il faudra les déclarer dans la case 1AU, tandis que les autres sont intégrées au revenu d'activité.

? Revenus des capitaux mobiliers : l'abattement à la base est supprimé. Il était auparavant de 1.525 euros pour une personne et de 3.050 euros pour les déclarations communes à deux personnes.

? La taxation des plus-values sur les valeurs mobilières est augmentée à 24%, selon le barème de l'impôt sur le revenu. Un abattement est toutefois mis en place afin de favoriser l'épargne de long terme : il est de 5% pour une durée de détention allant de 2 à 4 ans, de 10% entre 4 et 7 ans, puis est augmenté de 5 points chaque année, pour atteindre 40% au bout de la 12e année.

? Les stocks options perçues à partir du 28 septembre 2012et les actions gratuites sont imposées au barème de l'impôt sur le revenu.

? Les dividendes sont désormais taxés à hauteur de 21% contre 19% précédemment (sauf ceux bénéficiant à des organismes à but non lucratif qui restent à 15%).

? Le taux d'imposition des plus-values latentes est augmenté de 19 à 24% si un contribuable a installé le siège de son entreprise à l'étranger après le 28 septembre 2012.

? Détention d'un bien immobilier : L'abattement pour durée de détention d'un bien immobilier est modifié. Il est à présent fixé à 2% par année de détention au-delà de la cinquième année, 4% au-delà de la 17e année et de 8% au-delà de la 20e année. L'exonération totale est rendue possible à partir de 30 ans de détention. Cele ne concerne que les habitations secondaires. "Cela va encourager les contribuables à conserver la propriété de leur bien immobilier plus de trente ans" commente Joël Laus, directeur de la publication du "Guide pratique du contribuable", édité chaque année par le syndicat Solidaires Finances publiques.

? Le "bouquet de travaux" : un foyer fiscal peut bénéficier d'un crédit d'impôt s'il a fait réaliser plusieurs travaux en même temps dans une même habitation.Les détails sont disponibles ici.

QUELQUES REDUCTIONS

? L'une pour avoir investi dans une PME : le plafond est relevé de 20.000 à 50.000 euros pour un célibataire et de 40.000 à 100.000 euros pour les couples mariés.

? L'autre pour avoir effectué une opération de mécénat au profit d'organismes agréés pour le financement d'entreprises : dans ce cas le contribuable peut en déduire 60% de ses impôts.

ET DES CHANGEMENTS D'ORDRE PRATIQUE

? Suppression de justificatifs : Pour ceux qui choisissent de faire une déclaration sur papier, il n'y a plus besoin de joindre les justificatifs (preuves de dons à des associations ou partis politiques, factures de travaux dans une habitation, frais de crèche, etc). En revanche, "il est conseillé de conserver ces documents au moins trois ans, même quatre", prévient Joël Laus. En effet, l'administration est en droit de vous les réclamer si besoin.

? Simplification de la déclaration en ligne : la direction générale des Finances publiques (DGFiP) souhaite encourager la télédéclaration. Ainsi, son accès est "simplifié" : il suffit de se munir de son numéro fiscal et du mot de passe préalablement choisi pour y accéder. Il faut dire qu'une déclaration 100% en ligne coûte moins cher à l'administration et permet d'économiser du papier : chaque année, l'envoi de la déclaration de revenu sur papier représente3 56 millions de feuilles de papier, et pour les avis d'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation c'est 190 millions de feuilles de papier supplémentaires. L'an dernier, 12,8 millions de contribuables avaient opté pour la déclaration en ligne. La validation peut même se faire depuis un smartphone (via une application gratuite impot.gouv) ou une tablette en trois clics si aucun changement n'est à signaler à la déclaration pré-remplie en ligne.

? Travaux au domicile : Pour ceux qui ont fait des travaux d'amélioration des qualités environnementales de leur habitat (améliorer l'isolation par exemple), il faudra joindre une déclaration annexe 2042-QE, téléchargeable sur le site impot.gouv.fr.

? Les prélèvements sociaux ne sont plus traités à part : "Afin de donner aux contribuables une vision plus complète et plus précoce de la somme totale due au titre de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, ces prélèvements ne feront plus l'objet d'un avis d'impôt spécifique (qui était adressé distinctement en octobre) mais seront intégrés sur un avis commun avec l'impôt sur le revenu. Ce nouvel avis sera adressé aux contribuables entre août et début septembre" explique l'administration.

? Evolution de dénomination : les mentions "vous" et "votre conjoint" évoluent pour devenir "déclarant 1" et "déclarant 2".

Pour rappel, les contribuables ont jusqu'au 27 mai à minuit pour envoyer leur déclaration papier, tandis que ceux l'effectuant via Internet ont quelques jours de plus : jusqu'au 3 juin pour les habitants des départements allant de 01 à 19 ; jusqu'au 7 juin pour ceux des départements allant de 20 à 49 et jusqu'au 11 juin pour les autres. Le délai est un peu plus long pour les Français vivants à l'étranger. Ensuite, une fois leur feuille d'impôt reçue, les contribuables auront jusqu'au 16 septembre 2013 pour s'acquitter du solde dû à l'Etat. Ce versement peut se faire en ligne, un mode de paiement choisi par 1,9 million de contribuables en 2012. Enfin pour les parisiens, des avocats fiscalistes seront présents dans les mairies des différents arrondissements le 23 mai de 9h à 18h afin de répondre aux questions des contribuables, et ce gratuitement.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 22/04/2013 à 11:28
Signaler
on veut moins de chomage donc on ne rempli plus sur internet on renvoie papier et là, ils devront embaucher pour la saisie :)

à écrit le 21/04/2013 à 9:22
Signaler
Les journalistes sont assujettis à l'impôt sur le revenu, comme tous les citoyens salariés néanmoins, les conditions d'imposition sont différentes de celles d'autres catégories qu'il est utile de bien connaître pour éviter les problèmes avec les fonc...

à écrit le 20/04/2013 à 14:35
Signaler
ERREUR : "Revenus de capitaux immobiliers" n'existe pas. Il s'agit des "Revenus de capitaux MOBILIERS".

à écrit le 20/04/2013 à 13:34
Signaler
J'aimerais tellement payer énormément d'impôts....mais, je n'ai pas les moyens!!

à écrit le 20/04/2013 à 11:40
Signaler
ne pas oublier de completer personnes a charges HOLLANDE + SA COMPAGNE AYRAULT MOSCO FABUIS ETC....C EST VOUS QUI LES ENGRAISSEZ...donc deduire les frais de tous ces escrocs et on devrait vous donner de l argent....enfin on peut rever...

le 20/04/2013 à 13:05
Signaler
Elle est bien bonne celle là, mais pourtant vrai. Ce sont bien des personnes à charge...

le 20/04/2013 à 14:22
Signaler
vos amis de droite l'étaient aussi...

le 20/04/2013 à 15:14
Signaler
Brillants commentaires qui élèvent le débat! On devine chez ce monsieur une grande intelligence! Quelle percutante analyse!

le 20/04/2013 à 17:11
Signaler
il n y apeut etre pas une grande intelligence chez moi personne n est parfait mais il me reste une pointe d humour mais peut etre n etes vous pas assez intelligent pour comprendre desole....quand au commentaire precedent je le ...

le 20/04/2013 à 18:47
Signaler
Vous avez bien raison ; comme ça vous ne nous coutez plus rien (si c'est vrai, mais je crois que la plupart du temps ceux qui affirment qu'ils sont partis à l'étranger ne font que réver, en sont ils capables ?).

le 20/04/2013 à 20:10
Signaler
j ai bien quitte la france je vous rassure je vis en thailande et j y suis tres bien rapport finance qualite de vie y a pas photo j ai conduis un camion pendant 30 a travers la france cela fait 2 ans que je suis parti et j ai vu s ecrou...

le 21/04/2013 à 17:58
Signaler
sans compter les immigrés, les chômeurs, les détenus, les assistés etc...

le 24/04/2013 à 15:04
Signaler
Donc vous avez conduit un camion pendant 30 ans, donc aujourd hui vous etes en retraite ou preretraite, donc vous faite partie de la generation des BOOMERS qui on "beneficier" des grandes largesse sociale de la France, qui ont ruine toutes les caisse...

le 24/04/2013 à 16:08
Signaler
pas vraiment de votre avis j ai cotise et paye mes impots en france pendant 41 ans je continue dons a payer mes impots en france puisque les revenus viennent de france donc logique maintenant mon choix de vie me regarde et je vous ...

le 30/04/2013 à 15:22
Signaler
Vous avez tout à fait raison.ons comme eux. Nous aussi nous avons quitté la France pour ailleurs . Croyez bien que nous ne le regrettons pas. Nous vous ne vivons pas sur le dos des autres mais comme eux, après avoit travaillés nos 37 ans. La différe...

à écrit le 20/04/2013 à 11:35
Signaler
Plutôt qu'ennuyer tout le monde avec des termes verbeux, Il serait finalement beaucoup plus simple d'attribuer un numéro de matricule a chacun, et qu'on n'en parle plus. Au moins, on saura enfin vraiment où nous vivons ;-)

à écrit le 20/04/2013 à 10:51
Signaler
1 ER effet ( POUR L INSTANT anecdotique ) du mariage Gay et Lesbiennes, ce n est plus vous et votre conjoint mais déclarant 1 et déclarant 2 .... Bienvenue dans le monde du parent 1 , 2 ....

le 20/04/2013 à 12:13
Signaler
C'est bien vrai tout ça !!!!

à écrit le 20/04/2013 à 8:48
Signaler
Les "biens immobiliers" que le contribuable est encouragé à garder plus de 30 ans sont les terrains à bâtir dont la conservation coûte peu (impôt foncier comme terrain agricole) et pour lesquels la plus-value peut être élevée. Vous auriez pu rappeler...

le 20/04/2013 à 9:12
Signaler
Cela concerne aussi toutes les residences secondaires ...l exonération de la résidence principale est par conséquent une niche fiscale

le 20/04/2013 à 16:43
Signaler
@Beaujean La taxe foncière sur le non bâti dans certaines communes est de 2 à 3 fois supérieure que sur le bâti. Tout ceci est une politique choisie par la commune (le maire) pour s'octroyer des terrains nus à bâtir pour la construction de logement ...

à écrit le 20/04/2013 à 8:40
Signaler
Sur ma feuille "déclarant 1 -> Monsieur" et "Déclarant 2 -> Madame" : c'est du machisme, Peut-on modifier cet ordre ?

à écrit le 20/04/2013 à 8:32
Signaler
Votre photo date un peu : les formulaires ont évolué et les calculettes Francs/Euros sont passées de mode.

à écrit le 20/04/2013 à 8:14
Signaler
Aïe pour toutes les personnes au dessus des 30000k?... Reqtez motivés.... Ce n'est pas terminé !

à écrit le 20/04/2013 à 7:56
Signaler
Je n'ai pas compris le point "détention d'un bien immobilier" .L'habitation principale est elle concernée ? .L'ANI va introduire en France la flexibilité , ajouté à cela le chômage en augmentation , les gens vont devoir changer de région . "Cela va e...

le 20/04/2013 à 8:48
Signaler
Cela ne concerne que les résidences secondaires ( locatif ou résidentiel) ; Cela va encourager les contribuables å conserver leurs biens plus longtemps mais surtout cela va décourager les nouveaux investisseurs ; c est par conséquent une des cause...

à écrit le 19/04/2013 à 23:25
Signaler
Je paye l?impôt, j'en paye beaucoup, beaucoup trop, mais j'en suis fier! J'en suis fier car je contribue à financer mon pays! Honte aux assistés et autres fainéants qui n'en payent pas car préférant les revenus de l'assistanat, incapables et inutiles...

le 20/04/2013 à 8:55
Signaler
un peu" idiot" de l'être quand vous saurez la fraction de ce que vous payez ! avec autant de bonheur .. qui est jetée par les fenêtres ( béantes ) détournées à des fins mercantiles et peu glorieuses ... continuez de vous taper sur le ventre , ils son...

le 20/04/2013 à 9:10
Signaler
heureusement que tu existes, je n'ai pas prié en vain.

le 20/04/2013 à 18:54
Signaler
@cjesus ; moi aussi , je paye, beaucoup, en proportion de ce que je gagne; Je ne truande pas. Je trouve ça normal... Et j'ai un certain mépris pour ceux qui , en permanence, cherchent à truander le système. En général ce sont des aigris, qui finaleme...

le 23/04/2013 à 12:10
Signaler
suis d'accord. aller voir l'article sur le site : observatoire des inégalités et l'article sur LES ASSISTES D EN HAUT.... réjouissant (en riant jaune)

le 23/04/2013 à 14:23
Signaler
Merci pour l'article, que j'ai eu du mal à trouver mais qui est très intéressant (une mine d'arguments utiles pour calmer les discours simplistes). Il est là : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1582

à écrit le 19/04/2013 à 20:14
Signaler
Je suis à 26421 euros et je passe donc à 30 %. J'aurais su, je me serais mis en arrêt maladie 1 journée pour rester dans la tranche des 14 %.

le 19/04/2013 à 20:38
Signaler
et donc ??? Quel est le problème !?? Impot progressif .! Sais tu ce que cela veut dire ?!!!

le 20/04/2013 à 0:14
Signaler
Ne paniquez pas : si vous calculez correctement vos impôts, vous verrez que vous êtes resté à 14%

le 20/04/2013 à 0:54
Signaler
Pas de souci. C'est ce qui dépasse 26420 qui sera imposé à 30% pas l'ensemble des revenus! Pour un euro à 30% c'est pas la fin du monde!

le 20/04/2013 à 13:00
Signaler
30 % des 1 euros de dépassement du plafond, ça fait pas lourd...C'est pas avec ça que l'on remboursera la dette.

le 20/04/2013 à 18:57
Signaler
Cette erreur de raisonnement est généralisée, à tous les niveaux (à l'UMP en tous cas). Quand on a ce raisonnement, on n a pas le droit de donner son avis sur la taxe à 75 %!!!

à écrit le 19/04/2013 à 19:37
Signaler
Je vais la faire .... Oui oui......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.