Epargne retraite : Amundi et le Crédit agricole lancent un simulateur "complet"

 |   |  483  mots
Estimer le montant de ses revenus à la retraite est plus qu'utile, tant l'écart peut être conséquent avec le dernier revenu en tant qu'actif.
Estimer le montant de ses revenus à la retraite est plus qu'utile, tant l'écart peut être conséquent avec le dernier revenu en tant qu'actif. (Crédits : Rebecca Naden)
Un an après le lancement de leur plateforme de gestion d'épargne retraite et salariale, Amundi et le Crédit Agricole y ajoutent un simulateur permettant aux utilisateurs d'estimer le montrant de leur retraite.

Quel sera le montant de votre retraite ? S'il n'est pas certain que la réponse vous satisfasse, prendre conscience du niveau de vos revenus après la fin de votre carrière professionnelle est indispensable. Après le lancement du simulateur "officiel" de l'assurance retraite, qui permet d'estimer le montant légal de votre retraite, c'est au tour d'Amundi et du Crédit Agricole de lancer un simulateur retraite "complet", pour fêter le premier anniversaire de leur plateforme numérique d'épargne salariale et de retraite.

Cette plateforme, proposée aux 3,5 millions de clients en épargne salariale d'Amundi et aux 50.000 clients en Article 83 (dispositif d'épargne retraite en entreprise, ndlr) du Crédit Agricole, se dote donc d'un nouvel outil qui a pour vocation d'être exhaustif. Car, si le simulateur proposé par le site de la Cnav, lassuranceretraite.fr, permet de savoir de quoi votre retraite sera constituée en additionnant le régime général et le régime complémentaire (Agirc - Arrco - MSA), il omet dans son calcul les différents compléments de retraite que vous pouvez vous octroyer.

> Lire aussi: Une application pour tout savoir sur sa retraite

C'est donc l'aspect retraite supplémentaire que permet de gérer la plateforme mis en place par Amundi et le Crédit Agricole. Celle-ci était en effet conçue afin que les salariés des entreprises clientes d'Amundi, ou les clients Article 83 de Crédit Agricole, puissent gérer, en ligne, leurs différents dispositifs d'épargne salariale et retraite : PEE, Perco, actionnariat salarié et Article 83.

Une simulation utile mais encore loin d'être exhaustive

Avec ce nouvel outil de simulation, l'utilisateur pourra donc avoir une vision plus globale de sa future retraite, et donc de son futur budget. Le simulateur d'Amundi et du Crédit Agricole collectera toutes les données personnelles du salarié concernant ce qu'il a cotisé au régime obligatoire par répartition (Cnav, Agirc, Arrco, Msa, etc.) et ses dispositifs d'épargne retraite en entreprise. Xavier Collot, directeur Epargne Salariale et Retraite d'Amundi, souhaite que ce dispositif "favorise la compréhension globale des mécanismes de retraite en France".

Toutefois, le simulateur ne sera pas parfaitement exhaustif car il n'intégrera pas les placements réalisés par l'épargnant en dehors de l'entreprise, comme un Perp, un contrat d'assurance vie ou un même un placement immobilier. De plus, il est nécessaire de rappeler qu'un simulateur de retraite ne peut être abordé qu'en gardant en tête son aspect purement indicatif. Il se basera en effet sur des projections, car nul ne sait ce qu'il adviendra du système de retraite par répartition, tout comme il est impossible de savoir précisément quelle sera votre évolution professionnelle et salariale sur le long terme.

> Lire aussi: Faut-il compter sur l'épargne salariale pour financer sa retraite ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :