Comment choisir sa date de départ en retraite ?

 |   |  322  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Par Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.

Etudier avec soin sa future date de départ est primordial d'un point de vue financier. Par exemple, un dentiste libéral qui liquiderait ses droits à la retraite, cette année, à 60 ans perdrait 25 % de la pension de son régime complémentaire, quelle que soit sa carrière !

Il faut donc, d'une part, étudier chaque régime séparément : les régimes de base et complémentaires peuvent être liquidés à des moments différents. Ainsi, un salarié cadre peut liquider son régime de base, et ses régimes Arrco et Agirc tranche B, puis attendre quelques années avant de liquider l'Agirc Tranche C afin d'éviter de subir des pénalités sur ce dernier régime.

D'autre part, la date de départ à la retraite peut avoir des conséquences sur des retraites par capitalisation comme certains articles 39 (retraite chapeau), dont la prestation ne peut être versée qu'à condition d'avoir le taux plein dans le régime de base. Ou lors des cessions de parts sociales : la plus-value peut être exonérée d'impôt, à condition que le départ à la retraite ait lieu dans les deux années qui précèdent ou suivent la vente.

Mieux vaut aussi avoir en tête des âges « clés ». Partir avant l'âge légal peut être possible (carrière longue, pénibilité...), à condition de s'assurer que cela l'est également dans la complémentaire. Partir à l'âge légal est toujours faisable mais la décote est parfois dissuasive. Et partir avec le taux plein est intéressant, à condition de l'avoir dans tous les régimes (base et complémentaires).

Attention de toujours tenir compte de l'espérance de vie. Par exemple, il vaut mieux, pour un homme, percevoir 100 euros à 60 ans que 120 euros à 65 ans.

Enfin, les possibilités de cumul emploi retraite doivent être considérées, car liquider ses droits ne signifie pas cesser... de travailler.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2011 à 15:35 :
commencé a travaillé en fevrier 1971 a mes 16 ans toujours travaillé eu cinq enfants divorcé depuit 6 ans je pourait partir quand en retraite je travaille toujours pour l'instant je vais avoir 57 ans merci !!!
a écrit le 18/08/2011 à 18:34 :
Je suis nee en juin 1954, je trravaille depuis janvier 1970 a ce jour sans interruption, a quel age vais je pouvoir prendre ma retraite ?l
a écrit le 13/07/2011 à 9:17 :
ai travail a lage de 14 ans j ai 52 ans j aurai le droit de la retraite a q elle age
a écrit le 13/07/2011 à 8:44 :
on n est pas dans le meme monde . le langage du monde ouvrier n est pas le meme que dans celui des independants

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :