Statut des fonctionnaires : nouvelle attaque venue de l'UMP

Déposée par le député UMP Jean-François Mancel, une proposition de loi propose de réserver le statut de fonctionnaire aux seuls ministères régaliens. Polémique assurée.
Infographie La Tribune

Une polémique sur les fonctionnaires chasse l'autre. Après la critique de « l'emploi à vie » émise par le président du groupe UMP à l'Assemblée, Christian Jacob, une proposition de loi déposée le 13 janvier par le député UMP Jean-François Mancel risque de faire du bruit. Le projet du député de l'Oise vise en effet à réformer le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, pour le réserver aux seuls agents des ministères régaliens : la Défense, l'Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères. En dehors de ces ministères, à l'Éducation nationale entre autres, le contrat de travail de droit commun deviendrait la règle. La réforme ne s'appliquerait qu'aux nouveaux entrants, et non aux agents en poste.

Pour Georges Tron, le secrétaire d'État de la Fonction publique, une telle réforme « casserait l'homogénéité » de la fonction publique. « Une partie sera régie par le statut de fonctionnaire. En parallèle s'instituera une sorte de voie statutaire de contrat, avec le contrat pour norme. Tout cela enfin serait contradictoire avec la situation dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière », explique-t-il à « La Tribune ».

Cette proposition surgit « au moment où je suis en négociation pour renforcer le statut de fonctionnaire et éradiquer les poches de précarité au sein de la fonction publique », s'agace le secrétaire d'État (lire encadré).

Problèmes d'application

Cette proposition présente de nombreux problèmes d'application, souligne-t-il également. « Au sein d'un ministère régalien, toutes les fonctions exercées, comme par exemple celles de gestion des ressources humaines, ne sont pas forcément régaliennes. Et inversement. »

De son côté, Jean-François Mancel fait valoir que la généralisation du contrat de droit commun « créerait des ponts entre le secteur privé et le secteur public ». « Ces passerelles existent déjà, rétorque Georges Tron, comme les mises en disponibilité ou les détachements des agents pour une durée limitée. Servons-nous de ce qui existe. » Cette réforme permettrait de rationaliser les dépenses de l'État, argumente également le député de l'Oise. La question de la dépense publique « est une question d'effectifs et non de statut », rappelle le secrétaire d'État.

Pas d'enthousiasme non plus du côté de Christian Jacob. Il « ne souhaite pas toucher au statut du fonctionnaire », assure-t-on dans son entourage. Pour l'heure, la proposition de loi n'a pas été discutée au sein du groupe UMP, ni même inscrite à l'ordre du jour des discussions de l'Assemblée. Au vu de la polémique qu'elle susciterait, elle pourrait ne pas l'être avant longtemps.

Commentaires 106
à écrit le 18/11/2011 à 12:06
Signaler
Le problème est pourtant simple : EGALITE EGALITE parceque l'injustice est la pire des choses et l'emploi a deux vitesses CA NE DOIT PAS EXISTER est-ce clair ?

à écrit le 25/01/2011 à 18:18
Signaler
Et savez vous que M Mancel ne paie pas d impot en profitant des niches fiscales ....( investissement en Guadeloupe ). Ces mecs la se foutent de la gueule du monde. A quand une vrai révolution à la tunisienne ???

à écrit le 24/01/2011 à 14:14
Signaler
Y'A KA : supprimer tous les fonctionnaires, les chômeurs, les incapables, les vieux, les invalides, bref "tous les parasites" comme vous dites et instaurer le système des 96 heures par semaine sans congé et sans salaire garanti et vous aurez supprim...

le 24/01/2011 à 16:41
Signaler
Si vous n'aviez pas le reste du monde pour financer tous les ans 2 400 milliards d'euros, 1500 officiel et 900 hors bilan, comment seriez vous payés?

le 25/01/2011 à 18:04
Signaler
Les fonctionnaires reversent grosso modo... 100% de leur salaire soit aux impôts (ça représente environ 25% qui repartent à la case départ avec la TVA, l'impôt sur le revenu, les taxes locales), soit à des boites privées... qui sont souvent bien cont...

le 11/02/2011 à 13:41
Signaler
Et les étrangers qui achètent des obligations d'Etat vont sûrement vous voire venir! vont-ils s'y "retrouver"?

le 11/02/2011 à 14:00
Signaler
Ce "e" à voir me déplait, et vous? quoique Voltaire pratiquait la faute.....

à écrit le 24/01/2011 à 9:28
Signaler
Puis-je timidement vous faire remarquer que dans le secteur privé, il y a également des gens qui soignent, protègent, éteignent les incendies (pompiers volontaires et quasi bénévoles), sauvent des vies... Il est vrais que lorsqu'un on a un problème d...

à écrit le 24/01/2011 à 7:23
Signaler
Pourquoi ont il tous peur des dire que le statut de fonctionnaire a vie est une abération, le bon sens va bien sur de mettre les fonctionnaires sous le régime de droit commun des contrats de travail. Encore un peu de courage messeieurs les députés vo...

à écrit le 23/01/2011 à 22:03
Signaler
Disons qu'en plus d?être une injustice juridique flagrante, c'est une source majeure de dysfonctionnements, et inévitablement un surcoût pour l'ensemble de la société. Déjà par l'inertie que génère le système. C'est toujours problématique de devoir r...

à écrit le 23/01/2011 à 21:34
Signaler
ce n'est pas les fonctionnaires qui coutent cher a l'etat mais les HAUT FONCTIONNAIREs .les fonctionnaires sont bien moins payes que ds le prive , ils ont la securite de l'emploi et encore !!!!! il faut esperer que cela dure ds le temps .

le 23/01/2011 à 23:29
Signaler
@ Rubis: les fonctionnaires sont beaucoup mieux payés que dans le privé à compétences égales...et ils le savent puisque peu font le saut pour aller dans le privé.

le 24/01/2011 à 8:07
Signaler
La fonction n'est pas en cause, c'est le nombre de fonctionnaires qui est en cause! 60% des recettes du buget paient les salaires et primes, les charges ne sont pas payées (hors bilan) sinon il n'y aurait pas d'investissements! à méditer!

le 24/01/2011 à 22:43
Signaler
@Patrickb Les fonctionnaires sont beaucoup mieux payés que dans le privé. C'est une affirmation erronée car elle est basée sur un calcul (comparaison moyenne salaire privé/public) qui n' a aucun sens.

à écrit le 23/01/2011 à 21:08
Signaler
Trop de fonctionnaire en nombre et en statut. Oui à ce changement de statut et même pour les gens déjà en poste. Oui à la suppression de poste de l'état et des collectivités.

le 23/05/2011 à 20:58
Signaler
Ca va pas mieux, toi ?!? o.O

à écrit le 23/01/2011 à 18:41
Signaler
Mais d'ou arrive t il ce Secrétaire d'ETAT. . .d'une autre GALAXIE encore un qui ne veut pas se mouiller..décidement DEUX FOIS plus deFonctionnaires qu'en ALLEMAGNE .. Ils doivent Travailler à mi-temps des 35 Heures c'est pas possible de conserver d...

le 23/01/2011 à 23:24
Signaler
@ CEPAGE: la réponse est vidente: si on demande qui doit se serrer5 la ceinture, c'est toujours l'autre :-)

le 24/01/2011 à 8:06
Signaler
Monsieur Georges TRON arrives peut être d'une autre galaxie ,mais il vient juste d'être nommé et il fait de son mieux: faire passer tous les CDD en CDI,maintenir les retraites des "métiers spécifiques comme les conducteurs du train " augmenter la ret...

le 24/01/2011 à 16:45
Signaler
ce monsieur cité ci-dessus, est une personne très simple, n'habite-t-il pas une hlm (habitation à loyer modérée)?

le 25/01/2011 à 8:50
Signaler
je ne vois pas très bien le rapport,que Monsieur TRON soit simple où pas ,il as de grands mérites en tant que Secrétaire d'État à la Fonction Publique ,maintenant si les ragots vous passionnent,libre à vous.mais est çà qui fait avancer les choses po...

à écrit le 23/01/2011 à 18:19
Signaler
L'emploi à vie a un prix, normal de le réserver qu'à une partie des effectifs, par contre, il faudrait arreter de taper sur le fonctionnaire d'en bas en oubliant tous ceux qui sont au dessus... ceux là ils sont tranquilles, pourtant, ils en prennent ...

à écrit le 23/01/2011 à 14:50
Signaler
Certains oublient de dire qu'après un concours, un fonctionnaire n'est jamais titularisé mais doit opérer une période de stage (équivalente à une période d'essai souvent bien plus longue que celle du privé) qui peut aller de quelques mois à un an voi...

à écrit le 23/01/2011 à 14:32
Signaler
Ce n'est pas le fonctionnaire de terrain qui coûte, mais l'armée de bureaucrates qui est chargée de gérer un système aux règles beaucoup trop compliquées. Par exemple, il n'est pas normal que près d'un fonctionnaire de l'Education Nationale sur deux ...

le 18/04/2011 à 19:06
Signaler
Merci de dire enfin la vérité.

à écrit le 23/01/2011 à 13:08
Signaler
Ce n'est pas le petit fonctionnaire qui coûte, il faut voir les parasites du haut.

à écrit le 23/01/2011 à 6:46
Signaler
... le manque à gagner futur de l'ISF, c'est aussi de la faute des fonctionnaires non?!... je suggère donc de remplacer la perte de recette de cet impôt soit 660 millions par un licenciement massif de fonctionnaires, cela vous conviendrait-il?

le 23/01/2011 à 10:25
Signaler
OUI !

le 23/01/2011 à 11:02
Signaler
voila une bonne idée.....et sutout changer le statut pour le reste.....

le 23/01/2011 à 14:33
Signaler
Bien sûr, de nombreux contrôleurs du fisc deviendront inutiles !

le 23/01/2011 à 15:52
Signaler
Pas dit, car une "harmonisation" de l'impôt français vers le système allemand rendra la fiscalité encore plus complexe qu'elle ne l'est aujourd'hui, notamment pour l'impôt sur les revenus. Conclusion : il faudra augmenter les contrôles des déclaratio...

le 23/01/2011 à 16:03
Signaler
contrôler les petits....... racketter les artisans et les commerçants ceux qui travaillent 70 h semaine TRES FACILE.......contrôler les gros ....IMCAPABLE...

le 23/01/2011 à 17:09
Signaler
Surtout qu'une harmonisation vers le système fiscal allemand dit également révision du barème actuel à l'impôt sur les revenus...à la hausse. Ou comment faire passer un mesure impopulaire pour quelque chose d'anodin...

à écrit le 23/01/2011 à 6:34
Signaler
Ça y est, nous y sommes, la campagne a déjà commencé, on remet sur le tapis l'opposition public et privé... Attendons un peu et il y aura sous peu de temps, les bio vs les non bio, puis les bruns contre les blonds et peut être les clients du Fouqu...

le 23/01/2011 à 10:30
Signaler
Je ne crois pas ! Je crois que la haute veux préparer la population à la paupéraition, à des boulversements sans précédant dans un lapse de temps très cours ! On veux nous préparer à la cessation de paiement de l'état ! On veux nous préparer à la ...

le 23/01/2011 à 13:34
Signaler
pas le choix ....notre repreneur nous l impose ......l argent est le nerf de tout

à écrit le 23/01/2011 à 5:38
Signaler
Le concours : seul moyen de faire obstacle aux copinage, coquinage et à la promotion de "relations" dont le zèle est inversement proportionnel aux compétences (voir ce qui se peut faire en marge de la fonction publique territoriale sitôt que l'onctio...

le 23/01/2011 à 10:32
Signaler
Cette remarque me semble naive ! La promotion canapé existe partout : Dans le privé et dans le public ! La promotion "politique" celui la est bien vu et l'autre est mal donc il pas de promotion ! C'est partout pareille !

le 23/01/2011 à 21:03
Signaler
Personne ne connaît les concours montés spécialement des personnes bien ciblées avec des questions auxquelles elles seules peuvent répondre ?

à écrit le 22/01/2011 à 23:42
Signaler
Ce n'est pas du nombre de ses fonctionnaires que la France souffre, c'est du nombre de ses députés UMP.

le 23/01/2011 à 5:23
Signaler
En règle générale en France nous avons beaucoup trop de politiques, car entre le poste suprême ses ministres et ses secrétaire d'état, les sénateurs, les députés, les présidents de région, les conseillés, les maires etc ... si on ajoute à cela tous l...

le 23/01/2011 à 6:39
Signaler
@Lennart, que le Président paye beaucoup de conseillers, parce que sinon cela signifierait que toutes les idées fantasques qu'il a, ou a eu, ne sont que de son seul fait... cela me semble trop pour un seul homme!!

le 23/01/2011 à 21:29
Signaler
Des effsectifs des députés et autres représentants de l'UMP aux procaines élections!

à écrit le 22/01/2011 à 22:11
Signaler
En même temps quand on voit le niveau d'orthographe et de grammaire de certaines réponses.... On critique, on critique, mais quand on a même pas le niveau pour passer un concours C niveau brevet...

le 23/01/2011 à 8:55
Signaler
un....concours..... ou une loterie.......

le 23/01/2011 à 10:35
Signaler
La loterie ! Je le sais, je l'ai vu !

à écrit le 22/01/2011 à 20:44
Signaler
C'est terrible on est en train de mettre tout un système, souvent décrié à tord, à terre.La casse continue: suppression de postes d'enseignants je dis bien enseignants, lauréats au concours de "mastérisation" mis devant élèves sans formation, pôle em...

le 23/01/2011 à 10:40
Signaler
L'école de la république est morte et entérrée ! Partout ou je passe je vois des gens qui inscrivent leur enfant dans le privé ! Alors que l'on arrete l'hypocrisie ! Que l'on privatise l'école une bonne fois pour toute ! Ainsi on épargnera des "so...

à écrit le 22/01/2011 à 17:57
Signaler
Evidemment, si le statut des fonctionnaires est supprimé, il faudra alligner les salaires du public sur ceux du privé, pour que l'état puisse continuer à attirer des employés compétents. Et vu la différence de salaire, cela risque de couter très, trè...

le 22/01/2011 à 22:11
Signaler
il restera toujours les mauvais

le 23/01/2011 à 2:10
Signaler
1300 candidats pour 900 postes cela fait quand même 400 de trop qui n'auront pas le job. L'organisation de concours coute cher .....s'il y en a moins il y aura moins de dépenses aussi!

le 23/01/2011 à 6:12
Signaler
@1300, pensez vous qu'un voyage en jet privé ou que le nouvel Sarko Air Force soient moins onéreux que l'organisation de concours ?

le 23/01/2011 à 13:07
Signaler
salaire, je ne pense pas qu'aligner les régimes du public sur le privé couterait plus cher à l'État car l'alignement doit porter sur le coût global: salaire, retraites, cotisations sociales, impositions et avantages divers et variés. Parce que les éc...

le 24/01/2011 à 8:15
Signaler
Edifiant : quand un enseignant quitte le public et rentre dans le secteur privé et...qu'il n'est pas jugé assez performant.... il peut retourner dans le secteur public!

à écrit le 22/01/2011 à 17:42
Signaler
Ce statut est un privilège d'un autre age. Il va bien falloir le réformer de fond en comble pour l'adapter à notre époque. Plus de performances, plus de flexibilité et surtout une taille réduite de 20 à 30%. Regardons ce qu'à fait la Suisse sans vag...

le 23/01/2011 à 10:56
Signaler
En effet, le FMI et les Allemands et l'europe vont nous imposer des reformes sans pitiés pour les employés de l'etat ! Merci pour l'info sur les suisses !

le 24/01/2011 à 8:50
Signaler
Athène, Où est la pitié pour les employés du secteur privé ? Je n'ai jamais vu de protestation de votre part en notre faveur, sauf lorsque celà vous arrangeait. Cette solidarité à sens unique est insupportable pour les 75 % que nous sommes.

à écrit le 22/01/2011 à 17:25
Signaler
ah! les politiques en mal de buzz je ne connaisais ce député qui devrait déposzer une loi pour que l'indemnité de 5400? touchés par ce Monsieur soit versé sur justificatif que la somme de 9000? pour faris de "personnel" soit justifié que ce Monsieur ...

le 22/01/2011 à 21:05
Signaler
Non, grand dieu, ne surtout pas poser les vraies questions, il faut abrutir le peuple pour mieux le rendre soumis. Alors vive la com' politique sarkosienne. Pas de remise en cause de la retraite des deputes et senateurs, silence sur l'echec de la bai...

à écrit le 22/01/2011 à 16:54
Signaler
je vous rappelle que c'est l'Etat qui par publication au BO ouvre, tous les ans, des postes aux concours de la fonction publique... Allez voir vos députés pour leur dire de stopper ses ouvertures de postes puisque si l'Etat s'enfonce c'est de la seul...

le 22/01/2011 à 17:36
Signaler
Le plus scandaleux, c'est que tous ces élus et tous ces ministres qui achètent leur cigares avec les derniers publics (Blanc), qui prennent un jet privé a 100000 euros, qui occupent des logements de fonction démesurés(Gaymard), qui sont soupçonnés de...

le 22/01/2011 à 17:46
Signaler
pourqoi 70 % DES JEUNES veulent etre fonctionnaires,,,,,,,,'(le statut)))dans des pays voisins triste fin

le 23/01/2011 à 6:28
Signaler
@maellys93 => décider de supprimer le statut de fonctionnaire seulement parce qu'il existe quelques ripoux est un peu excessif non? Généraliser n'est-il pas plus dangereux qu'autre chose et souvent l'arme de certains partis politiques peu recommandab...

à écrit le 22/01/2011 à 16:38
Signaler
Quel a été le bilan du ministere de la relance economique, maintenant disparu ? Créé et imaginé par son Seigneur Sarkozy avec la benediction de l'UMP et l'avidité de Devedjian ? Merci de me faire suivre le bilan de cette operation realisee aux frais...

à écrit le 22/01/2011 à 14:10
Signaler
Que de commentaires vindicatifs; le psychologue que je suis en perçoit même parfois des réminiscences de frustration. Toutes ces aigreurs proférées de manière redondante mériteraient d'être tues car on ne construit pas l'avenir avec de tels esprits. ...

le 22/01/2011 à 16:39
Signaler
Désolé je travail bien au delà de 35H la semaine, je paie mes impôts alors j'estime avoir le droit de critiquer leur utilisation, surtout comment on voit la façon dont cette somme est dilapidée. Dans ce pays ceux qui triment ne sont pas ceux qui prof...

le 22/01/2011 à 18:01
Signaler
en effet dans ce pays ceux qui profitent sont les traders, donc des gens du privé, et ce sont eux aussi qui ont démoli l'économie mondiale, qui ont plombé le déficit. Alors réfléchissez un peu mon vieux "peped" avant de vous laisser aveugler par une ...

le 23/01/2011 à 16:58
Signaler
Jaloux ? T'avais qu'à devenir trader...

à écrit le 22/01/2011 à 12:59
Signaler
les prises de position de mr mancel me font toujours sursauter de stuppeur...quand on connait le passif de ce personnage...dans le département de l'oise....

à écrit le 22/01/2011 à 12:40
Signaler
Le problème en France c'est dès qu'un besoin se fait ressentir, on embauche à tour de bras des fonctionnaires sans faire une analyse approfondie des besoins. Du coup lorsque que la demande diminue, on se retrouve avec des régiments de fonctionnaires ...

le 22/01/2011 à 13:24
Signaler
Je me demande si je ne devrais pas rédiger sur un blog pour éviter d'avoir à commenter chaque article qui se présente comme un aphorisme... Bon, reprenons un peu vos assertions, voulez-vous ?! Sur le nombre de fonctionnaires proprement dit, je ne vou...

le 22/01/2011 à 16:08
Signaler
Reponse: Je suis surpris par la virulence de votre reaction. Dire que j'ai tout faux est vite dit. On voit bien que vous n'avez pas vu fonctionner la Prefon, jusqu'à sa reforme recente..Qu'elle ait profite aux heureux beneficiaires, tant mieux po...

le 22/01/2011 à 16:31
Signaler
La décentralisation n?explique pas tout car les effectifs auraient du s'équilibrés ce qui n?est pas le cas. Entre 1980 et 2008 le nombre de fonctionnaires des collectivités a augmenté de 71% contre 14% pour ceux de l?Etat, c'est la Cours des Comptes ...

à écrit le 22/01/2011 à 12:37
Signaler
Maître mot dans ce pays : ne toucher à rien et laisser la dette croître. Une façon de refiler la patate chaude au suivant.

le 23/01/2011 à 11:04
Signaler
lu & approuvé

à écrit le 22/01/2011 à 11:42
Signaler
IMPOSSIBLE de continuer ainsi trop d injustice entre les travailleurs de ce pays ....cela va nous conduire au choc...entre FRANCAIS

le 23/01/2011 à 11:06
Signaler
Pour évité un choc trop violant, il faut un referendum !

à écrit le 22/01/2011 à 10:22
Signaler
L'UMP vise un suicide collectif aux prochaines élections ? Ils voudraient se saborder qu'ils ne procèderaient pas autrement.

le 22/01/2011 à 17:49
Signaler
Mais non l'UMP ne perdra pas d'électeurs en proposant la suppression du statut de la fonction publique parce que l'immense majorité des fonctionnaires votent à gauche depuis plus de 30 ans! Par contre ils vont ratisser tout un tas de centristes et d'...

à écrit le 22/01/2011 à 9:49
Signaler
Certains fonctionnaires "sur chantier" ont pour consigne de privilégier l'exécution du travail par le privé... "Ca rapporte du fric en taxes et ca maintien l'emploi.... pendant ce temps, restez les bras croisés".... à quel point on en arrive !!!

le 22/01/2011 à 10:24
Signaler
Quel commentaire absurde ! On se croirait sur la chaine Fox : "some people say ...". Aucun exemple argumenté, vous présentez des poncifs de bars. Croyez-vous réellement qu'un chef de service va laisser ses agents sans travail ? Les clichés basés sur ...

le 22/01/2011 à 15:39
Signaler
Si on regarde FT ou Orange (on ne sait plus trop quel est le statut de cette entreprise) il y aurait un prétendu sur effectif et pourtant le gros des interventions sur les lignes sont des sous traitants qui décrochent les marchés au plus bas.

le 24/01/2011 à 16:52
Signaler
Ce qui nous tue, c'est le corporatisme! France Télécom a bloqué l'arrivée du net en France durant plus de 20 ans pour imposer son minitel ! Un peu plus de patriotisme de la part des employés du secteur public, nous ferait grand plaisir! Et que dire d...

à écrit le 22/01/2011 à 9:24
Signaler
La question est comme d'habitude tres mal posee. Le statut de la fonction publique est une atteinte au principe de l'egalite des citoyens. Tant dans son principe que dans ses applications. Dans le principe: il s'agissait de proteger le fonctionnaire...

le 22/01/2011 à 10:43
Signaler
Difficile de cumuler plus d'erreurs que dans vos écrits. Je précise en préalable que je ne suis pas fonctionnaire mais cadre supérieur du privé afin de lever toute suspicion de partialité. Sur le salaire plus élevé des fonctionnaires que des salariés...

le 22/01/2011 à 12:50
Signaler
Je suis surpris par vos affirmations; j'ai lu que le salaire moyen des fonctionnaires avait dépassé le salaire moyen du privé. Par ailleurs, lesdits fonctionnaires d'Etat sont, à ma connaissance les seuls à avoir bénéficié (!) d'une retraite par capi...

le 22/01/2011 à 13:11
Signaler
Cela n'a rien d'une antithèse avec mes propres écrits. Le salaire moyen ne signifie rien. Si vous êtes employé de bureau et que votre président-directeur général gagne 75 fois plus que vous tous les mois, la réunion des deux salaires divisés par deux...

le 22/01/2011 à 15:15
Signaler
Reponse: Je suis surpris par la virulence de votre reaction. Dire que j'ai tout faux est vite dit. On voit bien que vous n'avez pas vu fonctionner la Prefon, jusqu'à sa reforme recente..Qu'elle ait profite aux heureux beneficiaires, tant mieux po...

le 23/01/2011 à 6:41
Signaler
merci pour les explications pour la p refond et le perpp dont je bénéficies également au titre de Personnel Navigant Commercial AIR FRANCE/KLKM,assimilée fonctionnaire, Rassurée aussi que personne ne s'en soit pris à Monsieur Georges TRON ,qui est au...

le 23/01/2011 à 12:34
Signaler
@ lasenia qui écrit "les fonctionnaires sont la categorie de citoyens à pouvoir faire de la politique sans risque aucun puisque leur statut prevoit dans ce cas leur detachement, la preservation de leur emploi et la progression automatique de leur car...

à écrit le 22/01/2011 à 9:19
Signaler
Là où nos gestionnaires (haut fonctionnaires de l'état) montrent toute leur incompétence en matière de gestion comptable et de ressources humaines c'est qu'ils parlent DES fonctionnaires, ce qui revêt à la fois une large plage de fonctions et de stat...

à écrit le 22/01/2011 à 8:59
Signaler
apres 2012 la gauche aura la mauvaise tache de faire une COUPE DANS LES DEPENSES ...

le 22/01/2011 à 9:44
Signaler
Tout à fait d'accord. Il va falloir qu'elle répare les saccages de la politique sarkozienne en terme de dépenses publiques....et sera sans doute contrainte de mener une politique de "dégraissage" du "mammouth" tout en augmentant les impôts pour résor...

à écrit le 22/01/2011 à 8:36
Signaler
Seule le référendum peut avoir une valeur pour arbitrer ce sujet ! A quelle date le vote !

le 22/01/2011 à 19:56
Signaler
Moi, je suis pour supprimer le statut d'actionnaire. Fini le jeton de présence !

le 23/01/2011 à 11:13
Signaler
Au moins vous avez une oppinion ! Donc tout n'est pas perdu ! La question étant : Si il y a referendum, serez vous disposer à remplir votre droit/devoir de vote au bureau du coin !

à écrit le 22/01/2011 à 8:34
Signaler
Il faut réformer l'état ! Il faut diminuer la masse salariale de l'état de 20% ! Donc il faut licencier une partie des fonctionnaires, et pour cela il faut changer leur statut! Je comprends que ces braves gens soient bléssés ! Mais ainsi doit aller...

à écrit le 22/01/2011 à 8:29
Signaler
La mesure n'est pas suffisante ! Elle doit etre appliquée à TOUS les fonctionnaires. Cela fait partie et n'est qu'une partie de la reforme de l'état necessaire. D'ailleurs il faudrait un référendum pour trancher cette question !

à écrit le 22/01/2011 à 8:12
Signaler
Casser du fonctionnaire ,peut être pas ,mais réserver cette fonction à la seule régalienne ,oui. Nous avons beaucoup trop de fonctionnaires ne servant à rien et coutant au budget de l'Etat aliment par le contribuable privé.

le 22/01/2011 à 8:28
Signaler
C'est sur que que quand les^hôpitaux seront tous devenus privés ça coutera moins cher au budget de l'état mais ça fera comme aux Etats Unis , beaucoup n'auront plus accès aux soins.

le 22/01/2011 à 8:41
Signaler
On est pas la pour faire du sentiment ! Nous ne pouvons plus nous permettre d'en faire ! Je vous rappel que l'état est maintenant au bord de la faillite ! Ca fait 15 à 20 ans que l'on ne fait rien ! Ou que l'on repousse la résulution des problèmes p...

le 22/01/2011 à 9:46
Signaler
sans taper sur la partie stratégique de la fonction publique ; hopitaux , éducation, armée , police ... il y a largement de quoi faire en économie de personnel ou et meme surtout en économie de fonctionnement

à écrit le 22/01/2011 à 7:03
Signaler
Faut casser du fonctionnaire, c'est le nouvel ennemi de la France, vite vite avant 2012 ! Tout est de la faute de ce fonctionnaire (deficit commercial, fermetures d'usines, baiss du nombre de depots de brevets annuels ....) Etant donné que Sarko n'a ...

le 22/01/2011 à 8:10
Signaler
Tout à fait d'accord. Mais bon, Sarko doit avoir une attitude suicidaire et doit vouloir perdre les élections en 2012. Casser tout le temps les fonctionnaires fini forcément par agacer ces derniers, qui finiront de donner toutes leurs voix aux partis...

le 22/01/2011 à 8:32
Signaler
"...sus aux fonctionnaires..." Mongeois ! Il est grand temps de faire la réforme de l'etat !

le 22/01/2011 à 9:47
Signaler
c est mont joie saint denis :::)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.