Emploi

Les dix métiers que les Français aiment le moins

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Fabien Piliu | 11/01/2013, 15:24 - 293 mots

Le baromètre Jobintree établit la liste des dix métiers qui attirent le moins les Français, parmi lesquels ingénieur informatique, tourneur-fraiseur et... chargé d'affaires dans les banques. A l'inverse, certains métiers sont très demandés et les candidats déçus nombreux. Citons notamment le métier de caissier, de secrétaire, d'assistant en ressources humaines, de vendeur, d'agent d'entretien ou encore d'animateur.

>>> DIAPORAMA Ces dix métiers que les Français ne veulent pas faire !
 

Le chômage... quel chômage? Selon le baromètre Jobintree 2013, certains métiers seraient désertés par les Français, à tel point que dans ces professions, on se croirait en situation de plein emploi! «Que ce soit parce qu'ils n'intéressent pas les candidats, parce qu'ils sont peu rémunérateurs ou tout simplement méconnus, certains postes peinaient toujours à trouver des candidats à la fin de l'année 2012», explique le cabinet Jobintree.

Des offres non satisfaites par centaines de milliers

Sur ce dernier point, nombreux sont les économistes qui déplorent les rigidités et la mauvaise circulation de l'information rendant impossible l'ajustement de l'offre et de la demande. Actuellement, on estime à 500.000 le nombre d'offres d'emploi non satisfaites en France. Un chiffre à comparer aux 3,1 millions de chômeurs n'exerçant aucune activité, recensés en France par le ministère du Travail.

Parmi les métiers les moins attirants, on trouve également des emplois techniques et spécialisés pour lesquels l'offre se confronte à une pénurie de candidats formés à ces professions. Les postes qui ont recueilli le moins de candidatures sur la période octobre-décembre 2012 sont: ingénieur informatique, tourneur-fraiseur, électromécanicien, ingénieur bureau d'études, métiers de la maintenance et du service après-vente, administrateur système (informatique), dessinateur, chaudronnier, menuisier et chargé d'affaires dans les banques.

Beaucoup de déçus dans les métiers de service

A l'inverse, des emplois génèrent le plus de candidatures avec peu d'opportunités de recrutement, que ce soit des métiers considérés comme peu qualifiés, des fonctions d'employés, essentiellement dans les services, ou des professions plus «tendance». Les dix métiers qui attirent le plus sont: caissier, secrétaire, assistant en ressources humaines, vendeur, agent d'entretien, animateur, chef de rang, magasinier, secrétaire comptable et laborantin.

_____

>>> DIAPORAMA Ces dix métiers que les Français ne veulent pas faire !

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

grande souris verte a écrit le 25/04/2013 à 15:18 :

Si les français avaient une idée du salaire d'un chaudronnier, ils se battraient pour exercer ce job.

Bricolard a répondu le 28/04/2013 à 10:50:

Bonjour Souris verte. Il existe effectivement des entreprises qui payent très bien quelques uns de leurs salariés..... Mais elles sont plutôt rares. Je suis un ex ouvrier chaudronnier, hautement qualifié, intégré à un B.E. en fin de carrière, invité aux jurys d'examens, formateur, etc.... Dans ma région, je connais ces entreprises où la recherche de "tabouloux" est permanentes..... Car ceux qui les intègrent ne mettent pas longtemps à comprendre...et à renoncer tant devant les salaires que devant les conditions de travail. Localement, chaudronnier, non seulement ça ne paye pas, mais c'est un métier pénible, voire insalubre. Vous évoluerez dans un environnement de poussières abrasives (meulages), fumées toxiques (soudures, découpes chalumeau...) bruit (maladie professionnelle) et il vous faudra à longueur de journée manipuler des charges car les métaux, "ça" pèse son poids .... Du coup, il faut être conscient que vous conserverez votre travail tant que physiquement, vous serez au top.... Vous êtes jeunes, vous voulez avoir une chance de vieillir ? Alors fuyez ce type d'emploi dans les petites sociétés!! Cordialement

wolf a répondu le 08/05/2013 à 00:42:

"Bricolard" a tout resumé.... Effectivement la chaudronnerie recrute mais ne paye pas, c'est le monde de "zola". J'etais un chaudronnier passionné qui aimait son metier et j'ai jeter l'eponge au bout de 5 ans pour un emploi de balayeur de rue qui m'offrait 300 euros de plus. Maintenant apres avoir evolué suite a des concours je suis cadre B de la fonction territoriale.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aldha66 a écrit le 15/03/2013 à 17:22 :

quelque soit le métier après 50 ans vous êtes trop vieux pour travailler et il nous recule encore l'age de la retraite, et pour être reclassé( ou recyclé comme on viens de me le dire à pôle emploi) c'est pire que le parcours du combattant il serait temps de faire du ménage dans le reclassement professionnel non!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

moi a écrit le 15/03/2013 à 14:44 :

en général pour ces boulot il faut soit des diplomes soit de l expérience...alors c'est pas qu'on n'en veut pas c'est eux qui veulent pas de nous!!! pourquoi prendre des gens et les former? c'est mieux que pas de gens du tout...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

DANY a écrit le 14/03/2013 à 18:50 :

Dans beaucoup de métiers, on demande des diplômes; l'expérience a peu de chance d'être reconnue, surtout dans la fonction publique quand on vient du privé. On a tendance à croire qu'un diplôme de 1977 à la même valeur que le même diplôme passé en 2000. C'est à dire qu'à la sortie de votre scolarité, vous êtes condamné toute votre vie, comme si qu'il n'y avait que le système scolaire qui permet d'évoluer dans les apprentissages. ; .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nath a écrit le 14/03/2013 à 14:24 :

je ne comprend pas car en tant que Câbleuse je propose souvant ma candidature et pas de travail les postes sont toujours pris .Alors qui dit la vérité. Je viens de prendre un poste qui n'était pas dans mes compétences mais c'est du travail. J'ai bien peur que les gens maintenant veulent : être bien payé, pas trop d'heures, plein d'avantages et surtout ne pas trop se "fouler"

ghoress a répondu le 25/04/2013 à 17:26:

Je trouve que tu as parfaitement raison.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bobclo a écrit le 14/03/2013 à 11:52 :

si les personne d un certaine age (50 ans et plus)on leur proposerait un stage dans les metiers ou personne ne veut je crois

berangere a répondu le 15/03/2013 à 17:28:

excellente idee

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Guillermain a écrit le 13/03/2013 à 13:25 :

Ce n'est pas vrai il ne manque pas de tourneurs e fraiseurs, la preuve. Quand j''envoie ma candidature pour un CDD de Tourneur fraiseur, je suis jamais accepté et pourtant j'ai un CAP de fraiseur de 1970 passé avec brio à Versailles et un brevet de technicien polyvalent sur MOCN [ machine outils à commande numérique]. De plus j'ai évolué depuis P1 à P3 HQ et j'ai toujours étudié jusqu'à occuper des fonctions de Chef de production et de directeur Qualité. Soi vous avez besoin d'un ajusteur ou et fraiseur, ou et tourneur ou et rectifieur ne cassant pas les petits tarauds en usinant du titane donnez moi votre travail où qu'il soit. Merci.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ANOUSHKA35 a écrit le 11/03/2013 à 21:03 :

Il faudrait peut-être que le pôle emploi ajuste les stages en fonctions des demandes d'emplois les plus importantes. Bien sûr il faut convaincre les chercheurs d'emplois qu'ils leur faut changer d'orientation, pour pouvoir retrouver plus facilement du travail. Mais la difficulté de certains métiers bien qu'étant suffisamment payé, rebutent et il est plus facile d'être au chaud dans un bureau. Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que "ingénieur en informatique" soit une fonction délaissée. Pourtant elle est bien rémunérée. Quant au fait que le métier de caissière soit un métier parmi les plus demandés, paraît étonnant. Ce n'est pas le métier le plus agréable à exercer!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

M_Cyril a écrit le 11/03/2013 à 07:36 :

Avec des salaires seraient moins misérables peut-être que certains de ces métiers seraient plus attractifs...

fabounet a répondu le 11/03/2013 à 14:29:

argument bidon... les demandes de caissières sont saturé alors qu'elle sont mal payé et à l'inverse chaudronnier est un métier bien rémunéré et personne veux le faire...

véronique a répondu le 19/04/2013 à 12:34:

j'ai été caissière pendant 18 ans, j'ai tout donné, j'aimais le contact avec les clients, le respect, tout, et puis voilà, on m'a licencié pour inaptitude professionnelle pour une sciatique chronique avec hernie discale non opérable, combien de fois je suis rentrée chez moi en pleurant, frustrée, perdue, et là il me demande si ça va bien ça va qu'elle choix avons nous, vive les caissières.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sha 1966 a écrit le 09/03/2013 à 12:56 :

Ou la formation dans certains metiers cités ne suit pas la soi-disant demande (passe un certain age, on ne fait plus des centaines de km pour se former non plus donc quand il n'y a pas la formation pres de chez soi... et bien on ne va pas vers ces metiers)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sha 1966 a écrit le 09/03/2013 à 12:34 :

Ou la formation dans certains metiers cités ne suit pas la soi-disant demande (passe un certain age, on ne fait plus des centaines de km pour se former non plus donc quand il n'y a pas la formation pres de chez soi... et bien on ne va pas vers ces metiers)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sha 1966 a écrit le 09/03/2013 à 12:34 :

Ou la formation dans certains metiers cités ne suit pas la soi-disant demande (passe un certain age, on ne fait plus des centaines de km pour se former non plus donc quand il n'y a pas la formation pres de chez soi... et bien on ne va pas vers ces metiers)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nieuille a écrit le 15/02/2013 à 17:04 :

on voit que les métiers les plus demandés sont ceux qui ne demandent pas de qualification et sont souvent pris par les personnes qui arrivent en Françe et que les moins recherchés font partie des métiers a haut niveau d' étude mais sous payés. pour conclure les français aiment travailler mais il faut les payer correctement, ce qui est normale.dans ces conditions les Francais aiment tous les métiers qui sont à leur porté.encore un papier pour faire un effet d' annonce et qui ne tient pas compte de vrais réalités.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Wil a écrit le 14/01/2013 à 13:39 :

Génial le panorama avec une photo bidon et juste le titre de poste...c'est tellement plus pratique qu'une simple liste dans cet "article". On voit que vous respectez vos annonceurs !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

totor101 a écrit le 14/01/2013 à 13:00 :

le métier que les français aiment le moins ? Président de la république ! Il n'y a qu'une vingtaine de camdidats une fois tous les 5 ans ........

Cocopé a répondu le 14/01/2013 à 14:25:

Faux, c'est président de l'UMP: que 2 candidats et personne n'en veut !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tof a écrit le 14/01/2013 à 09:46 :

Encore un journaliste du medef ... Ingénieur informaticien : taux de chômage environ 11 % .... plus d'infos sur http://munci.org/

yvan a répondu le 14/01/2013 à 15:23:

Oui, en effet. Il manquait juste une précision dans le texte : "ingénieur informaticien payé au SMIC en faisant 60 heures par semaine."

tatie a répondu le 15/01/2013 à 16:18:

comme les prof payés au smic avec plus de 60 h de travail par semaine PARCE QUE les heures de présence en classe n'est pas la seule fonction du prof.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pigiste a écrit le 14/01/2013 à 02:27 :

C'est un article à prendre au second degrés ? De deux choses l'une, ou c'est un article sincère et on comprends mieux que le journalisme est aussi un métier. Ou alors c'est du second degrés et l'humoriste qui se cache derrière a perdu sa vocation de journaliste.

lecteur a répondu le 14/01/2013 à 07:22:

je suis en parfait accord avec votre commentaire ....ou l'article est une blague ou le journaliste est une blague !

Bartg a répondu le 14/01/2013 à 13:37:

+1 Scoop de 2013 ou ...hoax 2013?????

@LECTEUR et PIGISTE a répondu le 14/01/2013 à 13:38:

+1. Il n y'a plus de journalistes. Plus que des stagiaires qui mettent en ligne des articles écrits par des lobbyistes chargés de faire passer des messages.

kelkon MaikelKON ... a répondu le 14/01/2013 à 14:09:

Tordant ce poisson d'avril ! A bah non... on est pas encore en avril !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

etoile a écrit le 13/01/2013 à 23:11 :

d aller vider les fosses septique sa pue grave j ai envie de gerber merde !!!!!! c est fait sa va mieux

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Prof a écrit le 13/01/2013 à 21:29 :

Un métier qui a beaucoup de mal à recruter : prof en collège ou en lycée, en particulier en maths : Il y avait 7000 candidats par an il y a 10 ans, il n'y en a plus que 1300 par an; seuls 600 candidats ont été jugés dignes d'être recrutés l'an dernier et l'année précédente, pour 1200 places offertes cette année (900 l'an dernier). Le nombre de candidats a été divisé par plus de 5 en 10 ans !!! Une catastrophe pour l'éducation de vos enfants.

@prof a répondu le 13/01/2013 à 23:18:

il faut pas un bac+5 maintenant pour enseigner au collège?

Patrickb a répondu le 14/01/2013 à 00:18:

@Prof: on ne peut quand même pas prendre tous les candidats sous prétexte qu'il faut des profs. Si les 1300 candidats avaient été à la hauteur, tu n'aurais pas eu besoin de faire ce commentaire, non :-) Un des problèmes majeurs actuels, c'est que tout le monde est bourré de diplômes (lois Jospin) qui ne valent même pas l'ancien certificat d'études :-)

Didier a répondu le 14/01/2013 à 14:25:

Il faut bac + 5... et ça ne garantit visiblement pas l'orthographe. On ferait mieux de recruter niveau bac mais avec des épreuves éliminatoires pour ce qui concerne lire / écrire / compter et une formation à la pédagogie ensuite. Il faudrait peut-être aussi arrêter d'envoyer au collège ordinaire des élèves illettrés.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Erreur a écrit le 13/01/2013 à 21:13 :

Le journaliste qui a choisi le titre semble ne pas avoir compris la situation. S'il y a peu de candidats pour chaque offre d'ingénieur informaticien, ce n'est pas parce que les français 'naiment pas" ce métier, mais parce qu'il n'y a pas assez de diplomés dans ce métier par rapport aux offres. Et pour les métiers soit disant "aimés", il y a beaucoup de candidats parce que beaucoup de français possèdent les qualifications nécessaires (parce qu'elles sont peu exigeantes. Rien à voir avec aimer ou pas un métier.

@Erreur a répondu le 14/01/2013 à 09:35:

>> S'il y a peu de candidats pour chaque offre d'ingénieur informaticien, [..] c'est parce qu'il n'y a pas assez de diplomés dans ce métier par rapport aux offres C'est faux! La DARES et POLE EMPLOI le disent clairement dans leurs analyses de marché du travail. Il n'y a pas de pénurie d'ingénieur informaticien.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aelhnet a écrit le 13/01/2013 à 19:42 :

Je suis ingénieur en Monétique et les Transactions Sécurisées, je ne trouve pas de travail, les entreprises à chaque fois, ile me disent qu'ils trouvent mon cv très intéressants mais ils ne donnent jamais suite à l'entretiens.!!! Et parfois ils disent qu'ils n'ont pas de missions à proposer, et même s'il y en a ces mission dans la plus part du temps sont d'une durée d'un mois et loin de ma ville....etc.

Consels ? a répondu le 13/01/2013 à 21:31:

1) Peut-être vous êtes mauvais en entretien ? 2) Peut-être vous pourriez suivre une formation dans un autre domaine plus porteur ? Suivre un M2 dans une spécialisation qui embauche ? Informatique, téléphonie mobile, statistiques ?

Didier a répondu le 14/01/2013 à 14:26:

Essayez au Luxembourg et à Londres.

elec a répondu le 11/03/2013 à 08:10:

Une formation en orthographe peut aider aussi !!!! ce n' est pas méchant mais seulement réaliste.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

les dix métiers qui attirent le plus a écrit le 13/01/2013 à 16:53 :

Je vous répond(FAUX) jesuis adjoint technique en cdd depuis 10 ans. Je vous informe que les agents en cdd depuis plus de 15ans et nous sommes nombreux de ne pas évoluer vers autres chose que des ménages. Alors que j'ai d'autres expériences qui sont mieux que le ménage. Je me bat pour travailler dans un métier que j'aime, garder des enfants dans une créche.Le problème vu que vous n'avez pas d'expérience on vous veux pas. Il y en a marre des ménages.Ras-lbol. Je regrette bien le temps des années 1978, 1980 ou on pouvait apprendre sur le tas.Je vous informe que ce n'est pas par-ce que vous n'avez pas de dîplomes que vous valez rien. Regarder les étudiants d'aujourd'hui ils veulent tous travailler et dés qu'il sont devant le faite accompli ils trouvent que c'est trop dure et s'arrêtent de travailler. Nous aimerions choisir le métier qui nous convient. C'est évident on ne vas pas choisir un métier ou l'on n'est pas capable de le faire.

cargobull a répondu le 11/03/2013 à 09:13:

"...je regrette bien le temps des années 1978, 1980 ou on pouvait apprendre sur le tas..." Si ça marchait encore aujourd'hui, y'a belle lurette que j'aurais pu changer de métier. Totalement d'accord avec vous et sur le reste! Administrateur système : idem, même avec une solide expérience de technicien info, formation, jamais pu faire ce métier qui m'aurait aussi plu....et des annonces comme Admin se comptent "sur le doigt d'une main" tellement c'est bouché... Idem pour ingénieur, t'en a à la pelle des ingés, et bien payés en plus.... Bref, n'importe quoi cet article....encore de la désinformation.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

poiutaz a écrit le 13/01/2013 à 14:56 :

La lecture de ces statistiques dans cet article me semble légèrement friser l'idiotie, excusez moi du peu ;) Dire que les postes d'ingénieur informatique sont les moins attirants car les moins candidatés et les pourvus est un raccourci d'une faiblesse étonnante de la qualité de La Tribune !!! Il suffit de voir que le chômage ne touche quasiment pas les ingénieurs informaticiens pour comprendre qu'il y a une pénurie. La seule phrase pertinente de votre article est celle ci : "Les postes qui ont recueilli le moins de candidatures sur la période octobre-décembre 2012 sont: ingénieur informatique". De là à dire que c'est un métier qui est peu attirant, éh bé, quelle analyse foudroyante ! Cela va bien faire rire vos collègues et déjà vos lecteurs ;)

toccata a répondu le 13/01/2013 à 19:15:

Il n'y a pas franchement pénurie en informatique. Il y a beaucoup de fausses annonces qui permettent aux SSII d'étoffer une cvthèque et d'y puiser quand un contrat est gagné. Mais en interne, il y a de l'intercontrat (i.e des ingénieurs en inactivité). Par ailleurs, le marché de l'emploi est aux mains des SSII, lesquelles ont une réputation désastreuse et, avouons-le, très méritée de "marchands de viande". Bref, même lorsqu'on recherche un emploi on ne se précipite pas de gaieté de coeur sur les annonces (qui émanent à 99% des SSII _ c'est un pourcentage réel, pas une estimation).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

PME a écrit le 13/01/2013 à 13:44 :

SI' je suis la logique de l'article, le métier le moins aimé en France est relecteur / correcteur à la Tribune : 0 poste.

Michel Chabirol a répondu le 13/01/2013 à 13:52:

+ 1 !!!

Fabien Poilu a répondu le 13/01/2013 à 13:53:

Je plussoie !

Alain G Vertdévoyé de ma Golf VII GTI Turbo Diesel a répondu le 13/01/2013 à 13:55:

+ 10000000 !!!

Philippe Roule Tabille a répondu le 13/01/2013 à 14:07:

+ 1

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Théophile a écrit le 13/01/2013 à 10:54 :

Pendant les 30 glorieuses (et avant) la France était dirigée par des ingénieurs. Depuis 30 ans elle est dirigée par des avocats, enarques et HEC qui ont considéré "judicieux" de sous-traiter largement à l'extérieur l'innovation et la technique. D'où le résultat. En réalité nos jeunes diplômés en technique trouvent très facilement du boulot mais il est clair qu'il est plus avantageux pour eux de l'exercer en Amérique du nord ou en Allemagne (moi de l'offre et de la demande). Ensuite la France a très longtemps méprisé le travail manuel...or dans les emplois non délocalisables et non automatisables on trouve essentiellement les emplois de ce type. Voilà le résultat de 30 ans d'erreurs stratégiques impardonnables...

charles14 a répondu le 13/01/2013 à 11:24:

Ce que vous citez judicieusement a pour origine les propos de Giscard en son temps : Haro sur les travailleurs manuels et "si vous voulez couler une entreprise embauchez des ingénieurs.."

patrick10 a répondu le 13/01/2013 à 12:08:

@ charles14 Bien dit !

Docteur Popol a répondu le 13/01/2013 à 16:27:

@chales14 Pour paraphraser Giscard: Si vous voulez couler un pays, embauchez des Énarques. Sauf que là c'est vrai, pour preuve avec Flanby

à Docteur Popol a répondu le 13/01/2013 à 21:16:

Vous voulez parler de Chirac, de D. De Villepin, de Balladur je suppose ?

Jean Tabel a répondu le 14/01/2013 à 00:41:

De tous, gauche et droite comprise.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

xavier-marc a écrit le 13/01/2013 à 10:48 :

Que se passait-il si on obligeait par la loi à ce que chaque réponse à une offre d'emploi doive être répondue et argumentée ? Certainement que les embauches seraient bien plus rapides, non seulement du côté recrutement qui arrêterait de rechercher la perle mais aussi du côté du chômeur qui saurait alors pourquoi il n'est pas pris et pourrait s'adapter.

olivier03 a répondu le 15/03/2013 à 19:09:

C'est bon de savoir que je ne suis pas le seul à penser ça !!! Merci du fond du c?ur (De la part d'un chômeur de 45 ans dont on ne veut pas et qui ne sait pas pourquoi alors qu'il est prêt à se reconvertir si nécessaire) ;-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Epi97 a écrit le 13/01/2013 à 02:06 :

C'est le résultat de la fabrique des cancres, et en plus il y en a qui disent n'en faite pas de trop car vous risquez de prendre du travail à un autre, c'est la mentalité des gens d'aujourd'hui en france

??? a répondu le 13/01/2013 à 21:19:

Mais de quelle fabrique parlez vous ? Vos propos sont parfaitement obscurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gerardc27 a écrit le 12/01/2013 à 16:40 :

Cette désaffection pour des métiers qui requièrent à la fois formation et qualification très pointue est symptomatique de l'état de déliquescence de notre système éducatif . Trop de jeunes sans "qualifs" se tournent vers les métiers "attractifs" de caissiers ou encore vendeurs complètement bouches avec un poste pour cent candidats. Une véritable catastrophe "humanitaire".

Erreur a répondu le 13/01/2013 à 21:19:

IL n'y a jamais eu autant de diplomés que maintenant.

Generation Post 80 a répondu le 14/01/2013 à 00:29:

Expérience personnelle : la plupart de nos diplômes ne valent plus grand chose. Combien de diplômés à BAC+5 seraient capables d'engager et de gérer un business ? On forme des bataillons de gens employables, incapables de créer de la valeur. Voilà l'échec de notre système. On se moque des diplômes, ce qui compte, c'est la capacité à faire du business, et de préférence à l'export. Si le diplôme aide CONCRETEMENT tant mieux. Mais mon sentiment, c'est que les diplômes ont un retour sur investissement trop faible au niveau national : les diplômés créent trop peu de valeur ajoutée. Nous créons bêtement trop d'employés, et trop peu d'entrepreneurs..... Ah mince, on me fait signe que l'entrepreneur ne se créé pas bêtement sur les bancs de l'école, il se motive ! Sorry....

Delenda a répondu le 14/01/2013 à 10:59:

« Le baccalauréat est devenu dérisoire. Notre élite ne sait pas raisonner, elle ne sait pas exposer » (René Soudée, 1936),

Didier a répondu le 14/01/2013 à 14:31:

Aujourd'hui, c'est le doctorat qui est devenu dérisoire, en tout cas dans de nombreuses disciplines. La preuve, il existe des "post-doctorants" !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

julien a écrit le 12/01/2013 à 15:41 :

si les francais n avaient pas peur de changer leurs petites habitudes.... si ya pa le boulot qui te conviens dans ta region....bein demenage !!!!!si tous les francais etaient prets a bouger, bein le chomage reduirait de bien 70 pour cent.... mais le courage, c est pas ce qui fait notre reputation internationale....

globetrotter a répondu le 12/01/2013 à 16:34:

c'est bien beau tout ça, et vous faites quoi du conjoint qui ne peut suivre par exemple?vous déplacez les enfants,si vous vous êtes endetté pour un logement ou maison, vous faites la valise si facilement?est ce vraiment une question de courage? ou une question de "démentelement propre et pas si simple que cela; maintenant, si l'on est seul(e)....

JB38 a répondu le 12/01/2013 à 23:59:

@Julien! Il y a des commentaires dont on sent qu'ils ont fait l'objet d'une réflexion profonde...

JB38 a répondu le 12/01/2013 à 23:59:

@Julien! Il y a des commentaires dont on sent qu'ils ont fait l'objet d'une réflexion profonde...

annie a répondu le 13/01/2013 à 12:11:

euh, à JB38 c'est pas si c.n, non plus, cette réflexion" profonde"

@ JB38 a répondu le 13/01/2013 à 13:51:

Pourriez vous arrêter de poster en double ?

squamata a répondu le 13/01/2013 à 13:55:

Il faudrait réduire les frais de mutation,agence et rendre plus souple les credit ( achat immo ) et dégonfler la bulle immobilier encore pas mal. La mobilité géographique est un frein a l'emploi, c'est certain. De la a dire que personne ne veut déménager... Pour "éviter de jeter de l'argent par les fenêtre" beaucoup de jeunes personnes actives ( primo accédant ) se sont fait piéger par l'achat immo dans des régions sans emploi car il ne pouvaient acheter que là. Les BB ont récupérer de l'argent comme cela, enfin pour l'instant, mais il va falloir les rendre a l?économie reelle.

Muriel a répondu le 13/01/2013 à 17:36:

@ Globettroter : dans d'autres pays comme le Canada c'est ce qui se passe car le marché de l'emploi tout comme celui de l'immobilier est très fluide, ce qui n'est pas du tout le cas en France je vous l'accorde. Notre société est beaucoup trop rigide aussi bien dans le monde du travail que dans le marché immo.

Patrickb a répondu le 13/01/2013 à 18:14:

@Muriel: as-tu seulement jamais mis les pieds au Canada pour dire de telles inepties ?? Le marché de l'emploi est aussi difficile qu'ailleurs, avec un handicap supplémentaire si on est immigrant, car le Canada ne reconnaît ni l'expérience des étrangers. De plus l'immobilier est ne train de se casser la figure. Il était au plus haut parce qu'on avait "inventé" le prêt hypothécaire sur 40 ans il y a quelques années, mais le ministre Flaherty vient de le ramener à 25 ans maxi. Et je te signale que le Canada a une économie qui repose uniquement sur les ressources naturelles et que même en cette période de forte demande de ces ressources, l'économie canadienne ne fait pas mieux que son voisin américain dont le Canada dépend à 86 % :-) Je sais, l'herbe est toujours plus verte chez les autres et les bouquins de propagande circulent toujours :-)

@patrickb a répondu le 13/01/2013 à 21:21:

Vos infos sur l'immobilier canadien semblent intéressantes; vous pourriez les détailler dans les articles sur l'immobilier.

Patrickb a répondu le 13/01/2013 à 23:35:

Lire les états financiers annuels 2012 de Fidelity Investments et d'autres sociétés financières à paraître bientôt. Faire un coup de google avec Flaherty + mortgage changes 2012 et sans doute bien d'autres médias en parlent.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

koskha a écrit le 12/01/2013 à 14:07 :

on pourrait aussi parler de ces recruteurs qui font passer des offres en urgence et ne repondent jamais ou qui offrent des salaires limite smic

Harry a répondu le 13/01/2013 à 08:56 depuis un Iphone :

+++ une trÚs grande majorité des société. Il faut répondre aux statistiques quand on est RH.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Guetteur a écrit le 12/01/2013 à 13:48 depuis un Iphone :

Par expérience, les Français boudent que les emplois précaires offerts par des sociétés bidon qui ne s'intéressent qu'au profit, des charlatants

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jean a écrit le 12/01/2013 à 13:31 :

C'est n'importe quoi, on prend des gens qui ont fait de l'agronomie et on prétend leur faire faire des programmes. Dans la tête y a quelque chose qui va pas.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

toccata a écrit le 12/01/2013 à 13:04 :

Comme par hasard, tous les emplois qui recueillent le moins de candidature sont des emplois industriels. Comme par hasard, ce sont des emplois salariés mal rémunérés. Comme par hasard, c'est un problème français. Voilà. C'est un constat. Alors maintenant, il faut mettre le doigt sur le problème... Pour moi, c'est un problème de culture et d'éducation. La culture économique française est profondément marxiste, et elle se mêle à une vision erronée et dévoyée du libéralisme assimilable à la loi du plus fort (ce que le libéralisme n'est pas). Dans le raisonnement français le niveau de salaire sera toujours un problème parce que payer moins c'est faire plus de bénéfices. Dans le raisonnement français, le libéralisme sera toujours prétexté pour ne montrer aucun respect envers les salariés, leur demandant d'aller voir ailleurs s'ils ne sont pas satisfaits. Comme par hasard, il n'y a pas de hasard...

Delenda a répondu le 14/01/2013 à 11:10:

Le libéralisme n'est pas la loi du plus fort ???? C'est pourtant l'essence même de la libre concurrence, si vous êtes capable de produire mieux et moins chers vous êtes le plus fort et vous prospérez, sinon vous êtes le plus faible et vous mourrez, ce que je dis n'est pas une analyse pour ou contre le libéralisme, c'est un fait revendiqué notamment par l'école de Chicago emmenée par feu Milton Friedman. Quant à baisser les salaire ce n'est pas une conception uniquement française mais une idée très largement partagée. Une des façon de pousser à la baisse est de maintenir un taux de chômage élevé qui associé à une précarisation croissante des emplois bloque toute véléité de revendication salariale

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

soleilsud91 a écrit le 12/01/2013 à 12:57 :

Normal les recruteurs sont des jeunes ils demandent le mouton à 6 pattes cela n'existent pas trop de détails qui sert à rien et plus si vous êtes sénior je suis ingénieur ou administateur informatique senior

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

manu a écrit le 12/01/2013 à 12:42 :

je travaille dans la maintenance de matériels agricole,dans laquelle nous ne trouvons aucun postulant car beaucoup de contraintes avec des salaires moyens (entre 1300 et 1800 euros),et je puis vous affirmer qu'il ya du boulot et le secteur ne connaît pas la crise.

JB38 a répondu le 13/01/2013 à 00:08:

@Manu Vous avez bien vu le problème: des salaires moyens et beaucoup de contraintes. Déplacements et horaires à rallonge. On va pas faire 200 bornes A/R, arrêter à 16 Heures pour être à 18Heures à la maison, alors qu'il reste 2 Heures, ou 3, ou plus de boulot. On finit, tard, très tard, pour ne pas revenir le lendemain et dépanner son client.Pas mieux à la fin du mois sur la feuille de paye, et vous trouvez pas de postulants? Ceux qui on tâté de ce métier en sont revenu et sont allés gagner leur vie ailleurs.

JB38 a répondu le 13/01/2013 à 00:08:

@Manu Vous avez bien vu le problème: des salaires moyens et beaucoup de contraintes. Déplacements et horaires à rallonge. On va pas faire 200 bornes A/R, arrêter à 16 Heures pour être à 18Heures à la maison, alors qu'il reste 2 Heures, ou 3, ou plus de boulot. On finit, tard, très tard, pour ne pas revenir le lendemain et dépanner son client.Pas mieux à la fin du mois sur la feuille de paye, et vous trouvez pas de postulants? Ceux qui on tâté de ce métier en sont revenu et sont allés gagner leur vie ailleurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

turlututu a écrit le 12/01/2013 à 11:22 :

rien de plus normal : les métiers pour lesquels il n'y a pas de postulant sont ceux qui nécessitent des qualifications et ou il y a pénurie de main d??uvre et ceux qui attirent sont ceux ou il n'y a pas besoin de qualification !!

JB38 a répondu le 13/01/2013 à 00:12:

Les qualifications, il faut aussi penser à les payer et ne pas considérer qu'à plus de 40 ans ces travailleurs justement qualifiés coûtent trop cher...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

emma_bonnefoy a écrit le 12/01/2013 à 11:21 :

Le titre de l'article devrait être : "Les 10 métiers pour lesquels les Français sont les moins bien formés".

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pipo a écrit le 12/01/2013 à 10:15 :

la France part en biberine , point! désastreux !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

réaction a écrit le 12/01/2013 à 07:57 :

J'ai répondu à presque toutes les offres qui circulent dans mon domaine (et il y en a) et me suis inscrit dans les agences interim qui diffusent les mêmes offres (en cachant les demandeurs!). Cela devrait finir par aboutir à quelque chose bien que les interims n'aiment pas les autoentrepreneurs, et que même un responsable de groupement de projet de gros travaux (attributaire d'un marché sans avoir les équipes necessaires!!) estime qu'ils leur faut éviter de travailler avec des indépendants afin de ne pas les exposer aux risques!!!! Contact eu lors d'une "session de com" dans une agence pour l'emploi! Ils méritent tous que leurs propos soient "balancé"......... A moins que ce soit parceque je suis trop vieux!

TRAVELER a répondu le 15/03/2013 à 14:24:

Je t'exhorte dans ta recherche d'emploi, ce n'est pas facile de nos jours de trouver un travail même en intérim comme ce l'était ndans les années 80et90, ce n'est pas faute qu'il n'y est pas de travail, c'est que que maintenant les charges et les taxes sont déclupés.On fait même payer les personnes qui sont au R.S.A mais ce n'est pas la bonne solution car ils vont encore plus endettés le pays et s'enfoncer encore plus.Bon courage

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Angeo a écrit le 12/01/2013 à 06:56 depuis un Iphone :

A ce niveau, il faut vous mettre a votre compte

Réaction a répondu le 12/01/2013 à 08:50:

Pas sur du tout! voir le post ci dessus!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ebush a écrit le 12/01/2013 à 01:34 :

Technicien de maintenance au chômage et en fin de droit, j'ai postulé à plusieurs offres dont je n'ai eu aucune réponse à 90%. J'allais oublier : j'ai 54 ans! Trop vieux pour être embauché et trop jeune pour la retraite (J'ai encore 10 à 15 ans à faire).

Photo73 a répondu le 12/01/2013 à 09:40:

"dont je n'ai eu aucune réponse à 90%" Il semblerait que ce soit la "règle". Les gens sont peut-être considérés comme du "bétail" ? Ça leur coûterait trop de répondre ? Peur de décevoir ??

raymond a répondu le 12/01/2013 à 10:07:

@ ebush : Vive la galère ! quelle vie

raymond a répondu le 12/01/2013 à 10:36:

dans cette optique là, prévoyez une canne..! @ébush

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fredbastia a écrit le 12/01/2013 à 01:28 :

Chargé d affaires : le smic pour un bac+5 tu m étonnes

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

faussepénurie a écrit le 12/01/2013 à 01:04 :

En réalité, ce sont des fausses pénuries, car beaucoup de patrons ne veulent pas embaucher des gens de plus de 40 ans. Des gens capables il y en a , mais beaucoup de patrons veulent un jeune payé au smic qui ne pose pas de question. Cela s'explique par le fort taux de chômage, qui leur donne le choix parmi des millions de candidats, alors ils sélectionnent en abusant.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nimporte a écrit le 12/01/2013 à 00:54 :

Le baromètre Jobintree ? Mais sur quoi ils se basent pour dire autant d?âneries ? Les ingénieurs en informatique, électromécanicien, ingénieur bureau d'études,.... galèrent pour trouver un travail.

xamuo a répondu le 12/01/2013 à 11:31:

Ingénieur en informatique, ça dépend de l'expérience et du domaine mais de manière générale c'est plutot simple de trouver un job (pourri parfois) dans une ssii en cette période...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Alextpe a écrit le 12/01/2013 à 00:33 :

Ingénieur informatique et en bureau d'études sont les moins bien payés parmi les ingénieurs... Et vive la "logique" du marché !!

PeterPete a répondu le 12/01/2013 à 22:25:

Et oui... Si on ne fait pas de la gestion et du management, on est rien. Une des raisons pour lesquelles je pars au Québec.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cgeourjon a écrit le 11/01/2013 à 23:50 :

J ai été salarié en informatique. Jamais d évolution en 15 ans

ninie a répondu le 12/01/2013 à 16:35:

Rien d'étonnant !

bebert a répondu le 12/01/2013 à 17:02:

Il faut rester en éveil sur le marché et changer de boite régulièrement. Je confirme qu'il n'y a aucune évolution possible en interne. La convention syntec n'est pas respectée. Le principe d'égalité salariale n'est pas respecté. Des clauses dans le contrat sont nulles (mobilité). La boite ment sur le suivi des missions, qui est inexistant. Souvent les missions relèvent du délit de marchandage. Mais pour faire respecter ses droits l'informaticien doit monter un dossier complet et le défendre longuement pour une issue incertaine. Les boites de service en informatique abusent de cette difficulté des salariés à se défendre. Et les dirigeants espèrent gommer leur image avec un budget communication au taquet.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ne pas se fier au titre. a écrit le 11/01/2013 à 23:43 :

Je trouve que le titre est très mal choisi. En lisant quelques lignes, on comprend que ce sont les postes pour lesquels les quandidat sont très nombreux et les postes les plus dificiles à pourvoir. Mais je pense que cela reflette bien notre société. Des entreprises qui demandent des candidats de haut niveau et des quandidats qui cherchent du travail quelque soit le poste.

Oui a répondu le 13/01/2013 à 21:25:

En effet le titre est a coté de la plaque;

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bcg a écrit le 11/01/2013 à 22:40 :

plus 4000 postes de bouchers en attente d'un candidat alors qu'on ne trouve plus un artisan boucher qui connaisse vraiment son metier.

JB38 a répondu le 13/01/2013 à 00:16:

4000 Postes de bouchers...à la chaîne, à la tâche, pour désosser, découper, pas du travail d'artisan.

Sanzot a répondu le 13/01/2013 à 14:01:

@ bcg: le métier se perd...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Vince44 a écrit le 11/01/2013 à 22:25 :

Tout cela reflète quand même notre incapacité (ou celles de nos chers politiques) à voir les problèmes : orientation délaissée et totalement inefficace à l'école (une vague rencontre de 30 minutes maximum avec un conseiller d'orientation "psychologue" qui travaille souvent pour plusieurs établissements...), des jeunes qu'on pousse à faire des études longues sans qu'ils ne sachent où ils vont (et les études, ça prend du temps et ça coûte de l'argent à l'Etat, c'est à dire nous), aucune mise en avant des métiers de l'artisanat qui créent pourtant beaucoup d'emplois, aucune flexibilité en matière d'orientation ET de réorientation pour les adultes, un Etat qui finance des formations qui recrutent peu voire pas (combien de diplômés de BTS assistant de manager vois-je chaque année dans le journal au moment des résultats d'examens), un Pôle Emploi qui nage dans la panade et va dès février prochain laisser les chômeurs "autonomes" se débrouiller seuls, ETC...ETC...ETC... Je crois qu'on n'est pas prêt de sortir de la crotte.