Transition énergétique : lithium, cuivre, cobalt... la production de minerais essentiels est insuffisante, selon l'ONU

Face à la production de minerais indispensables à la transition énergétique, les Nations Unies recommandent notamment d'investir dans de nouveaux projets d'exploitation minière qui offrent des opportunités à de nombreux pays en développement, en particulier en Afrique.
Des parcelles de production de lithium au Chili.
Des parcelles de production de lithium au Chili. (Crédits : Reuters)

Face à l'urgence climatique, la demande en minerais indispensables aux technologies en lien avec les énergies renouvelables - telles que celles contenues dans les panneaux solaires, les turbines éoliennes et les véhicules électriques - explose.

Or, du lithium au cobalt en passant par le cuivre, la production actuelle de minerais essentiels à la transition énergétique ne permet pas de répondre aux besoins pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, a indiqué l'ONU vendredi.

Selon une étude de l'ONU Commerce et Développement, la demande de lithium pourrait augmenter de plus de 1.500% d'ici 2050, avec des évolutions similaires pour le nickel, le cobalt et le cuivre.

Mais "les investissements mondiaux dans les minéraux essentiels à la transition énergétique ne suivent pas la vertigineuse hausse de la demande", selon l'étude.

Lire aussiLa Bosnie se lance à son tour à la course au lithium, les défenseurs de l'environnement s'inquiètent

Les objectifs de l'Accord de Paris s'éloignent

En conséquence, "les niveaux de production actuels ne permettent pas de répondre aux besoins pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l'Accord de Paris", indique-t-elle.

L'ONU a recensé 110 nouveaux projets miniers dans le monde, d'une valeur de 39 milliards de dollars, dont 22 milliards de dollars investis dans 60 projets dans les pays en développement.

Mais pour atteindre les objectifs de zéro émission nette en 2030, l'industrie pourrait avoir besoin d'environ 80 nouvelles mines de cuivre, 70 nouvelles mines de lithium et de nickel chacune, et 30 nouvelles mines de cobalt.

Les investissements nécessaires entre 2022 et 2030 se situent entre 360 et 450 milliards de dollars, selon l'étude.

Les déficits les plus importants concernent le cuivre et le nickel.

Investir dans de nouveaux projets d'exploitation minière offre selon l'ONU des opportunités à de nombreux pays en développement, en particulier en Afrique. Le continent possède plus d'un cinquième des réserves mondiales dans une douzaine de métaux essentiels à la transition énergétique, dont 19% de ceux nécessaires aux véhicules électriques.

L'ONU appelle aussi les pays en développement riches en minerais à ajouter de la valeur à leur extraction localement.

Elle souligne par exemple qu'aucun pays d'Afrique ou d'Amérique latine n'est actuellement un acteur majeur dans la fabrication ou le commerce de cathodes ou de matériaux pour batteries.

L'étude explique toutefois que l'expérience de la République démocratique du Congo montre que les pays en développement peuvent progresser en ajoutant de la valeur à leurs minéraux: en raffinant et en transformant le cobalt localement, le pays a fait passer le prix unitaire du minerai de 5,8 dollars par kilogramme au moment de l'extraction à 16,2 dollars par kilogramme après transformation.

(Avec AFP)

Lire aussiAu Panama, l'exploitation de la première mine de cuivre d'Amérique centrale remise en cause

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 29/04/2024 à 15:04
Signaler
Encore un article alarmiste très a la mode et que tout le monde oubliera vite car aucun événement réel ne rappellera qu'il a fait l'objet d'un article dans la Tribune. Serge Rochain

à écrit le 29/04/2024 à 14:55
Signaler
Encore un article alarmiste très a la mode et que tout le monde oubliera vite car aucun événement réel ne rappellera qu'il a fait l'objet d'un article dans la Tribune. Serge Rochain

à écrit le 28/04/2024 à 7:11
Signaler
Le seul métal qui va falloir extraire en grande quantité si on veut que tous les habitants de la terre aient de l’électricité, c’est l’uranium.

le 29/04/2024 à 14:57
Signaler
Et manque de chance, c'est le plus rare des métaux que ce soit sur Terre ou n'importe où ailleurs dans l'univers Serge Rochain

le 29/04/2024 à 15:04
Signaler
Et manque de chance, c'est le plus rare des métaux que ce soit sur Terre ou n'importe où ailleurs dans l'univers Serge Rochain

à écrit le 27/04/2024 à 17:52
Signaler
Bonjour, pourquoi, en 2024, parlez vous encore de transition énergétique? Des travaux académiques (par ex JB Fressoz, historien), maintenant largement repris dans la presse et devenus connaissance commune, montrent qu'il n'y a jamais eu (dans l'hist...

à écrit le 27/04/2024 à 17:23
Signaler
Avec la voiture électrique qui se veut remplacer à l'identique la voiture à petrole: On est en plein DÉLIRE! Quant à imaginer qu'on peut agir sur climat, je vois pas trop comment on fait.

le 29/04/2024 à 15:03
Signaler
Le délirant c'est vous... Le remplacement est en. Marche... Et justement pour réagir sur le climat... Mais dans le sens contraire à celui que l'on faisait précédemment ! Je vous plein de ne pas avoir compris cela

à écrit le 27/04/2024 à 16:29
Signaler
La vraie question est Si seulement la Chine voulait vivre entièrement au modèle occidentale, les experts s’accordent pour dire qu’il faudrait 2 ou 3 terres.... Alors on fait quoi......un déni de plus...mais la, même les milliards n’y feront rien...

le 27/04/2024 à 20:17
Signaler
"les experts s'accordent pour dire qu'il faudrait 2 ou 3 terres...." Ces experts oublient qu'une loi fin de vie assistée par l'armée chinoise est toujours possible sous le régime communiste.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.