Moscovici rencontre son homologue américain pour évoquer les leviers d'une relance économique

Le ministre français de l'Economie et des Finances s'entretiendra avec Jacob Lew ce mardi à 15h45 à l'ambassade des Etats-Unis, puis tous deux s'adresseront à la presse. Jacob Lew est en déplacement en Europe depuis hier pour évoquer la situation économique avec ses homologues européens.
Copyright Reuters

Jacob Lew, le secrétaire américain au Trésor est en voyage en Europe, à la rencontre de ses homologues européens. Lundi à Bruxelles, il s'entretenait avec le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, et celui chargé des Services financiers, Michel Barnier. Il avait également rendez-vous avec le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, puis avec Wolfgang Schäuble.

Quelles solutions pour une reprise économique ?

Mais M. Lew a bien failli ne pas rencontrer Pierre Moscovici cette semaine, pour cause "d'incompatibilité d'agendas". Finalement, les deux hommes ont bien rendez-vous ce 9 avril, à Paris. Ils discuteront de leurs solutions pour favoriser la reprise économique. "Le secrétaire au Trésor Jacob Lew se rendra en Europe les 8 et 9 avril (...) pour des discussions avec ses homologues sur la situation économique en Europe et les mesures pour dynamiser la croissance et promouvoir la stabilité financière", avait indiquéWashington dans un communiqué le 29 mars.

Moscovici présent à la séance de questions au gouvernement

Ils s'entretiendront en milieu d'après-midi et doivent s'adresser ensemble à la presse une demi-heure plus tard. Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, Pierre Moscovici a expliqué qu'il tenait à "assister" mardi à la séance des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale, "compte tenu du contexte politique actuel". "En conséquence, l'entretien prévu avec Jack Lew (...) se déroulera à 15H45 à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris", confirme-t-il.

Le gouvernement français est empêtré depuis la semaine dernière dans un scandale, son ex-ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac ayant avoué avoir détenu un compte caché en Suisse puis à Singapour. M. Moscovici est particulièrement visé par des critiques de l'opposition pour sa gestion d'une demande de renseignements à l'administration suisse, qui n'avait pas permis, en janvier, de détecter le compte incriminé.
 

Commentaires 10
à écrit le 09/04/2013 à 15:43
Signaler
Mosco le etit garçon en culottes courtes va aller se faire croquer dns la cour de récréation des grands.

à écrit le 09/04/2013 à 15:38
Signaler
... de l'état de décrépitude dans lequel se trouvent les USA qui ne sont plus "la première puissance du monde" que pour quelques gogos décérébrés et une poignée de nervis fanatisés, on voit tout de suite l'intérêt des européens de prendre des leçons ...

à écrit le 09/04/2013 à 15:27
Signaler
Quelques leviers : taxer Google, taxer Apple, taxer Microsoft, taxer Boeing, taxer le ketcup Heinz, taxer les télés US de la TNT, taxer Cisco, taxer Dell, taxer IBM, taxer la paire USD/EUR, taxer Chevrolet,... Bref taxer et taxer à tour de bras car c...

à écrit le 09/04/2013 à 14:46
Signaler
Cher Monsieur Moscovici, Si vous voulez que l'on vous excuse votre passive innocence dans l'affaire Cahuzac, au moins, prenez quelques décisions dignes d'un vrai Ministre des Finance: Cessez votre ambivalence coupable dans la gestion des participatio...

à écrit le 09/04/2013 à 14:17
Signaler
L'aveugle qui va rencontrer le borgne

à écrit le 09/04/2013 à 12:50
Signaler
Comment un pays maître de sa monnaie et quelle monnaie peut-il discuter avec un pays qui utilise une monnaie étrangère? Ils n'ont pas les mêmes leviers. Autant qu'ils se parlent en chinois tous les deux.

le 20/12/2015 à 12:05
Signaler
l'Égypte va s'offrir ou alors la France va offrir?

à écrit le 09/04/2013 à 11:57
Signaler
les FRANCAIS attendent des resultats !!! harro sur les divertions et sujets futiles..(gay ext...)

à écrit le 09/04/2013 à 11:25
Signaler
Après avoir refourgué la crise des subprimes aux européens qu'est-ce que l'oncle Sam pourrait encore nous vendre? De la dette pour maintenir à flot l'économie états-unienne.

à écrit le 09/04/2013 à 10:16
Signaler
C'est pas ce que j'ai entendu ce matin sur BFMTV : Le secrétaire d'Etat au Trésor américain aurait annulé le RDV pour cause d'agenda. Il n'aurait plus confiance en MOSCOVICI

le 09/04/2013 à 11:55
Signaler
EXACT !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.