La Corée du Sud veut augmenter le prix du tabac de 80%

La ministre de la Santé Moon Hyung-Pyo estime que cette hausse permettrait de réduire la consommation de 34% et rapporter chaque année 2.800 milliards de wons supplémentaires (2 milliards d'euros) à l'Etat.
Environ 44% des hommes adultes sont fumeurs et près d'un tiers des 15 ans et plus fument quotidiennement (le taux le plus élevé au sein des pays de l'OCDE).

Le prix du tabac va-t-il presque doubler en Corée du Sud  ? Le gouvernement du pays, gros consommateur de tabac, a fait tousser les amateurs de blondes en proposant jeudi d'augmenter le prix du tabac de 80% pour tenter de réduire la consommation.

Selon le projet présenté par la ministre de la Santé Moon Hyung-Pyo, le paquet de cigarettes coûterait 4.500 wons (3,37 euros) à partir du 1er janvier 2015, contre 2.500 wons (1,87 euro) actuellement.

Deux milliards d'euros de recettes fiscales supplémentaires

Si l'augmentation finale ne serait "que" de 1,50 euro, elle est tout de même symbolique et devrait rapporter beaucoup à la Corée du sud, alors qu'environ 44% des hommes adultes sont fumeurs et que près d'un tiers (29,1%) des 15 ans et plus fument quotidiennement (le taux le plus élevé au sein des pays de l'OCDE)

La ministre estime que cette hausse permettrait de réduire la consommation de 34% et de rapporter chaque année 2.800 milliards de wons supplémentaires (2 milliards d'euros) à l'Etat.

Les fumeurs s'élèvent contre cette "rançon"

Le gouvernement a pris ces dernières années une série de mesures coercitives, dont l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et a l'intention de poursuivre. Comme c'est le cas déjà dans de nombreux pays de par le monde, Séoul veut notamment imposer des photos des effets du tabagisme sur la santé sur les paquets de cigarettes.

L'association des fumeurs sud-coréens s'est élevée contre ce projet en accusant le gouvernement de les rançonner.

Commentaire 1
à écrit le 12/09/2014 à 1:44
Signaler
Eux aussi connaissent le prétexte santé pour taxer une chose puis une autre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.