Sarkozy à la télé ce soir, la feuille de route de Fillon se précise

Nicolas Sarkozy détaillera précisément ses intentions ce soir à la télévision. François Fillon a annoncé lors des questions au gouvernement que sa priorité serait la lutte contre les déficits, la réduction de l'endettement et la réduction de la dépense publique.
Copyright Reuters

Avant même l'intervention télévisée du chef de l'Etat ce mardi soir, le Premier ministre François Fillon a commenté sa reconduction à Matignon devant les députés. "Le choix du président de la République de me renouveler sa confiance, c'est le choix de la continuité et il ne vous a pas échappé qu'à plusieurs reprises et il y a bien longtemps j'avais plaidé pour cette continuité" a-t-il insisté avant d'ajouter : "La priorité absolue de mon gouvernement restera la lutte contre les déficits, la réduction de l'endettement, la réduction de la dépense publique."

Mais tout en respectant ce postulat de principe, le gouvernement devrait être amené à se concentrer sur des sujets susceptibles d'influencer le choix des électeurs dans la dernière ligne droite avant les prochaines élections présidentielles, à commencer par l'emploi, celui des jeunes mais aussi des seniors. Le développement de l'alternance et du tutorat sont déjà étudiés par Xavier Bertrand, le nouveau ministre du Travail. Les solidarités avec la question de la prise en charge de la dépendance ainsi que la sécurité sont aussi élevées au rang des priorités.

Deux réformes sont déjà programmées : la fiscalité et la justice. Sur le premier point, ce seront l'avenir de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et du bouclier fiscal qui seront en jeu, dans un contexte d'harmonisation des fiscalités franco-allemandes. Après la réforme de la garde à vue, le second point fera la part belle à la question de l'introduction de jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. En septembre dernier, l'UMP a créé un groupe de travail chargé de réfléchir et de faire des propositions sur ce sujet délicat que devra piloter le centriste Michel Mercier.

Ces précisions élyséennes étant apportées, la déclaration de politique générale que fera François Fillon une semaine plus tard, le 24 novembre, réservera-t-elle quelques surprises ? A voir. C'est en comparant ces deux textes que l'on pourra mesurer à quel point l'autonomie de pensée et d'action du nouveau Premier ministre a ou non récemment évolué.

Quant aux centristes, en partie évincés du gouvernement avec les départs de Jean-Louis Borloo et d'Hervé Morin, ils se sont réunis lundi soir pour préparer leur riposte.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.