Colère et éclats de rire des Turques après la sortie d'Arinç

reuters.com  |   |  230  mots

ISTANBUL (Reuters) - Des centaines de femmes turques ont posté des photos d'elles riant aux éclats mercredi sur les réseaux sociaux pour dénoncer les propos du vice-Premier ministre Bülent Arinç qui a estimé cette semaine que les femmes ne devraient pas rire en public afin de "protéger leur honneur".

Une organisation de défense des femmes a annoncé qu'elle porterait plainte contre le vice-Premier ministre, cofondateur du Parti de la justice et de la liberté (AKP), le parti islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Pour la députée Melda Onur, élue du Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d'opposition), les propos d'Arinç risquent d'exposer les femmes à des réactions de violence.

"La femme doit avoir de la chasteté. Elle ne doit pas rire devant autrui et ne pas avoir de comportement attirant. Elle doit protéger son honneur", a dit Arinç à l'occasion de l'Aïd, qui marque la fin du Ramadan.

Interrogé mercredi dans les colonnes du quotidien Hurriyet, le vice-Premier ministre a accusé les médias d'avoir sorti ces phrases de leur contexte.

"Mon discours portait sur les règles de comportement et les règles morales (...) Certains me critiquent en ne retenant qu'un passage de ce discours d'une heure et demie. Ce sont des accusations sans fondement et navrantes", a-t-il dit.

(Humeyra Pamuk; Henri-Pierre André pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });