La Russie aurait toujours des centaines de soldats en Ukraine

reuters.com  |   |  215  mots
La Russie aurait toujours des centaines de soldats en Ukraine[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

BRUXELLES (Reuters) - Des centaines de soldats russes, dont des membres des forces spéciales, sont encore déployés dans l'est de l'Ukraine et quelque 20.000 autres sont stationnés près de la frontière entre les deux pays, a déclaré jeudi un porte-parole de l'Otan.

Il y a un mois, l'Alliance atlantique estimait que des milliers de soldats et plusieurs centaines de chars et de blindés russes participaient aux combats entre les rebelles séparatistes et l'armée ukrainienne. L'Otan avait indiqué la semaine dernière avoir constaté un retrait significatif des forces russes après l'accord de cessez-le-feu conclu le 5 septembre.

Mais, alors que la trêve est régulièrement violée, notamment près de l'aéroport de Donetsk, tenu par les forces ukrainiennes et assiégé par les séparatistes, il n'y a pas eu de nouveau retrait russe au cours de la semaine écoulée, a déclaré le porte-parole de l'Alliance.

"Des centaines de soldats russes, dont des membres des forces spéciales, sont toujours en Ukraine", a dit le lieutenant-colonel Jay Janzen. "Environ 20.000 soldats russes sont toujours déployés à proximité de la frontière entre la Russie et l'est de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

(Adrian Croft, Tangi Salaün pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });