Un quart des Britanniques soutiennent l'UKIP, selon un sondage

reuters.com  |   |  203  mots
Un quart des Britanniques soutiennent l'UKIP, selon un sondage[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

LONDRES (Reuters) - Un quart des Britanniques soutiennent l'UKIP, le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni, selon un sondage Survation pour le Mail on Sunday.

Jamais le parti europhobe et anti-immigration n'avait atteint un tel niveau d'approbation dans un sondage. Si ce courant se confirme, il pourrait mathématiquement obtenir une centaine de sièges lors des élections législatives de mai 2015.

Cette semaine, l'UKIP, arrivé en tête en Grande-Bretagne lors des élections européennes de mai dernier, a fait entrer son premier député à la Chambre des communes à l'occasion d'une élection partielle.

Lors des précédentes élections législatives en 2010, l'UKIP avait remporté seulement 3,1% des suffrages et aucun siège.

Déjà ébranlé par la montée du parti anti-européen, le Premier ministre conservateur David Cameron a connu un nouveau revers dimanche avec l'annonce de la démission du parlement d'un député tory, Brooks Newmark, mis en cause dans un scandale sexuel.

Piégé par un journaliste à qui il avait envoyé des photos "sexuellement explicites", Newmark avait déjà démissionné il y a deux semaines de son poste de secrétaire d'Etat chargé de la société civile.

(Andrew Osborn, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });