Les étudiants de Hong Kong vont voter sur la suite du mouvement

reuters.com  |   |  245  mots
Les étudiants de Hong Kong vont voter sur la suite du mouvement[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

HONG KONG (Reuters) - Les manifestants de Hong Kong, qui militent pour des élections libres dans l'ancienne colonie britannique, voteront dimanche sur les propositions du gouvernement qu'ils ont rejetées lors de leur rencontre cette semaine.

Alors que le mouvement de protestation entre dans sa cinquième semaine, les étudiants ont annoncé l'organisation d'un sondage électronique auprès des manifestants afin de connaître leur opinion sur les propositions de réforme qui ont été rejetées par les leaders du mouvement lors des négociations de mardi.

Les autorités ont principalement proposé de transmettre à Pékin les demandes des étudiants, qui doivent maintenant décider s'ils acceptent ou non une deuxième rencontre.

"Le gouvernement dit toujours que les étudiants ne représentent pas les citoyens hongkongais. Nous sommes donc présents pour faire entendre chacune de nos voix et nous dirons clairement au gouvernement ce que nous pensons", a déclaré Alex Chow, l'un des étudiants organisateurs du mouvement.

Les contestataires occupent depuis environ un mois plusieurs avenues de la ville pour dénoncer la volonté de la Chine de restreindre leur choix lors de la prochaine élection du chef de l'exécutif en 2017, vingt ans après la rétrocession de Hong Kong par la Grande-Bretagne à la Chine. Pékin entend faire sélectionner au préalable par une commission ad hoc les candidats autorisés à se présenter.

(Diana Chan et Donny Kwok, Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });