Les actionnaires d'Alstom valident la vente du pôle énergie à GE

reuters.com  |   |  186  mots
Les actionnaires d'alstom approuvent la vente du pole energie a ge[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - L'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a approuvé vendredi à 99,2% la vente du pôle énergie du groupe français à l'américain General Electric pour 12,35 milliards d'euros.

L'opération, dont la finalisation est prévue pour le deuxième trimestre 2015, était conditionnée à son approbation par les actionnaires de la société à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

Alstom avait indiqué mi-novembre qu'il envisageait de distribuer à ses actionnaires 3,5 à 4 milliards d'euros, à l'issue de la transaction, à travers une offre publique de rachat d'actions.

Le spécialiste des équipements électriques et ferroviaires compte en outre utiliser le montant à recevoir de GE pour renforcer son bilan et réduire sa dette nette, qui s'établissait à 3,896 milliards d'euros au 30 septembre.

Les accords conclus entre GE et Alstom prévoient également que le français réinvestira 2,6 milliards d'euros dans des coentreprises formées avec l'américain dans le domaine du nucléaire, des réseaux et des énergies renouvelable.

Alstom doit en outre acquérir l'activité de signalisation ferroviaire de GE pour un montant de 600 millions d'euros environ.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)