L'Arabie saoudite envisagerait une trêve humanitaire au Yémen

reuters.com  |   |  259  mots
Une treve humanitaire serait envisagee au yemen[reuters.com]
(Crédits : © Khaled Abdullah Ali Al Mahdi )

DUBAI (Reuters) - La coalition constituée par l'Arabie saoudite pour lutter contre les rebelles Houthis au Yémen envisage de suspendre ses raids aériens pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire à la population civile, rapporte lundi la chaîne saoudienne Al Arabiya en citant le chef de la diplomatie à Ryad.

Selon la chaîne, Adel Al Djoubeïr met cependant en garde les Houthis et leurs alliés contre la tentation de mettre à profit une telle trêve humanitaire pour poursuivre leur offensive dans le sud du pays.

La coalition saoudienne a annoncé il y a deux semaines la fin de son opération "Tempête décisive" mais les raids aériens n'ont dans les faits jamais cessé en raison de la poursuite des combats au sol, notamment autour d'Aden.

Un proche du président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi, réfugié à Ryad, a une nouvelle fois nié lundi la présence de soldats de la coalition dans la grande ville portuaire du sud du Yémen, évoquée puis démentie dimanche par le porte-parole des combattants fidèles au gouvernement en exil.

"Il s'agit d'un groupe de soldats yéménites", a déclaré le chef de la diplomatie yéménite Reyad Yassine Abdoulla à propos de la quarantaine de soldats en uniforme des forces spéciales arrivés récemment à Aden.

"Nous leur avons fourni un nouvel entraînement (en Arabie saoudite) et nous les avons envoyé (à Aden) pour organiser la situation", a-t-il dit.

(Sami Aboudi; Tangi Salaün pour le service français)