Le chef de la police de Chicago congédié après une bavure

reuters.com  |   |  286  mots
Bavure a chicago, le chef de la police congedie [reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

CHICAGO, Illinois (Reuters) - Le chef de la police de Chicago a été congédié mardi, une semaine après la diffusion d'une vidéo montrant la mort d'un jeune adolescent noir sous les balles d'un policier blanc, qui a été inculpé pour assassinat.

Le maire de la ville, Rahm Emanuel, a convoqué la presse pour annoncer le limogeage de Garry McCarthy et la création d'un groupe de travail chargé d'examiner le travail et la formation des forces de l'ordre.

Laquan McDonald, 17 ans, a été tué de 16 balles tirées par le policier Jason Van Dyke le 20 octobre 2014 au milieu d'une rue de Chicago. L'agent, âgé de 37 ans, a été inculpé mardi dernier de meurtre avec préméditation. Il a été relâché lundi en échange du versement d'une caution de 1,5 million de dollars.

La diffusion des images de la mort de McDonald, autorisée dans la foulée de l'inculpation de Van Dyke, a provoqué des manifestations dans la métropole des Grands Lacs.

Plusieurs bavures ayant coûté la vie à des Noirs à Ferguson (Missouri), Baltimore ou New York suscitent depuis plus d'un an et demi un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l'encontre des minorités. Des violences qui ont relancé la lutte pour les droits civiques avec un mot d'ordre rassembleur: "Black Lives Matter" (La vie des Noirs compte).

Cornell William Brooks, président de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP, organisation de défense des droits civiques), a jugé que le limogeage de Garry McCarthy ne suffisait pas, estimant que la ville connaissait "des brutalités policières depuis des générations".

(Mary Wisniewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)