Hommage monstre pour les joueurs de football brésiliens tués

reuters.com  |   |  244  mots

BRASILIA (Reuters) - Le président du Brésil, Michel Temer, assistera à une cérémonie d'hommage aux footballeurs tués dans un accident d'avion en Colombie prévue samedi dans le stade de la ville de Chapeco, en présence, dit-on, de la moitié de la population.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, est également attendu dans cette ville du sud du Brésil, d'où venaient les footballeurs de l'équipe de Chapecoense morts, à l'exception de trois d'entre eux, dans l'accident survenu lundi soir près de Medellin. Le bilan final est de 71 morts.

Les autorités à Brasilia ont fait savoir vendredi que trois avions de transport Hercules C-130 s'apprêtaient à décoller de Manaus pour Medellin afin d'y charger les cercueils des victimes. Leur arrivée à Chapeco est prévue tôt samedi matin.

La moitié des habitants de cette ville agricole de 200.000 habitants sont attendus à la cérémonie d'hommage aux 51 morts brésiliens, joueurs, membres de l'encadrement et journalistes.

L'équipe brésilienne s'apprêtait à disputer la finale aller de la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa, contre le club de Medellln Atletico Nacional

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'avion est tombé en panne de carburant. L'Aviation civile bolivienne a suspendu la licence de la compagnie charter Lamia, dont c'était le seul appareil et qui assurait le vol.

(Rédactions de Brasilia et Bogota, Gilles Trequesser pour le service français)