Impôts, santé, immigration, priorités du mandat Trump

reuters.com  |   |  283  mots

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump compte réformer les impôts, le système de santé et les lois sur l'immigration dans les premiers mois de sa présidence, déclare le vice-président élu Mike Pence dans une interview au Wall Street Journal parue vendredi.

Le président élu américain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, prépare des plans à 100 et 200 jours afin de concrétiser ses promesses de campagne et stimuler la croissance économique.

Les priorités de la future administration républicaine seront de réduire l'immigration clandestine, d'abroger et de remplacer la loi sur l'assurance-santé ("Obamacare") mise en place par son prédécesseur, de nommer un magistrat pour le poste vacant à la Cour suprême et de renforcer l'armée, dit le gouverneur de l'Indiana.

Mike Pence a été interrogé par le quotidien jeudi lors d'un déplacement de Donald Trump à Cincinnati, dans l'Ohio, première étape de ce que son entourage présente comme une "tournée de remerciements" dans les Etats clés qui ont assuré sa victoire à l'élection présidentielle du 8 novembre face à Hillary Clinton.

Le prochain gouvernement s'attellera également d'ici au printemps à mettre en route une "réforme fiscale en profondeur" avec le Congrès à majorité républicaine, ajoute le vice-président élu.

Cette réforme, qui visera à "libérer les énergies refoulées dans l'économie américaine", comprendra une baisse du taux marginal d'imposition, un abaissement à 15% du taux d'impôt sur les sociétés, qui est aujourd'hui selon Mike Pence "parmi les plus élevés du monde industrialisé", et le rapatriement des capitaux des entreprises détenus à l'étranger.

(Eric Walsh, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)