Italie : Le chef de la diplomatie pressenti pour succéder à Renzi

reuters.com  |   |  209  mots

ROME (Reuters) - Le président italien Sergio Mattarella a convoqué ce dimanche au palais du Quirinal le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, suggérant qu'il s'apprête à le nommer chef du gouvernement.

Gentiloni, qui est âgé de 62 ans, doit être reçu à 12h30 (11h30 GMT). Si, comme prévu, Mattarella lui confie le mandat de former un nouveau gouvernement, il entamera des consultations avec les forces politiques.

Le processus a été lancé par la démission du président du Conseil, Matteo Renzi, qui a tiré les conclusions de son échec retentissant lors du référendum du 4 décembre dernier sur son projet de réforme constitutionnelle.

Sergio Mattarella, qui a bouclé samedi ses consultations avec les partis politiques, a promis d'agir vite pour assurer la transition politique à un moment particulièrement sensible notamment du fait des difficultés de la banque Monte dei Paschi di Siena, troisième établissement bancaire du pays.

Le nom de Gentiloni a été mis en avant par le Parti démocrate (PD), majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat auquel il appartient. Il est considéré comme politiquement proche du président du Conseil démissionnaire.

(Isla Binnie; Henri-Pierre André pour le service français)