Tokyo prépare la cession d'une nouvelle tranche de Japan Post

reuters.com  |   |  304  mots

TOKYO (Reuters) - Le gouvernement japonais a annoncé lundi préparer la cession d'une nouvelle tranche du capital de Japan Post Holdings, dont la privatisation en 2015 avait été la plus importante dans le pays en près de 30 ans.

Le gouvernement prévoit de céder à terme pour environ 4.000 milliards de yens (33,1 milliards d'euros) d'actions supplémentaires du groupe postal pour financer la reconstruction des zones dévastées par le séisme et le tsunami de mars 2011.

Le ministère des Finances a précisé que les banques avaient jusqu'au 16 février pour postuler à cette opération, dont la date et le montant exact restent à fixer.

En novembre 2015, Mitsubishi UFJ Morgan Stanley, Nomura Securities, Goldman Sachs et JPMorgan avaient été coordinateurs globaux de l'offre publique de vente (IPO) de Japan Post.

Le gouvernement avait alors vendu environ 10% du capital du groupe postal et de ses deux filiales Japan Post Bank et Japan Post Insurance, récupérant l'équivalent de quelque 11 milliards d'euros à l'occasion de la plus importante privatisation au Japon depuis celle de l'opérateur télécoms Nippon Telegraph and Telephone (NTT) en 1987.

Le titre Japan Post a perdu 4,86% à la Bourse de Tokyo lundi, à 1.408 yens, en réaction à des informations de presse annonçant que le gouvernement vendrait pour 1.400 milliards de yens d'actions supplémentaires, soit la limite fixée dans le projet de budget pour l'exercice débutant le 1er avril.

Dans les semaines qui ont suivi la privatisation de 2015, le titre avait gagné jusqu'à 40% par rapport à son prix d'introduction de 1.400 yens mais il était ensuite repassé sous ce niveau. Il ne l'a franchi à nouveau qu'à l'occasion de l'envolée du marché consécutive à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre.

(Takaya Yamaguchi et Taiga Uranaka, Véronique Tison pour le service français)