Ankara expose aux USA ses plans en vue de l'offensive Sur Rakka

reuters.com  |   |  419  mots
Ankara expose aux usa ses plans en vue de l'offensive sur rakka[reuters.com]
(Crédits : © Khalil Ashawi / Reuters)

ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont présenté à l'armée américaine deux projets qui leur permettraient de s'associer aux opérations militaires à venir contre l'organisation Etat islamique dans son fief syrien de Rakka, rapporte samedi le quotidien turc Hürriyet.

Le journal, qui cite des sources proches des services de sécurité, précise que ces deux projets ont été exposés lors d'une réunion qui s'est tenue vendredi sur la base aérienne turque d'Inçirlik entre le chef d'état-major des forces turques, Hulusi Akar, et son homologue américain Joseph Dunford.

L'idée d'Ankara est de soutenir l'offensive en préparation sur Rakka et d'en écarter en revanche les miliciens kurdes de Syrie des Unités de protection populaire (YPG), que les autorités turques considèrent comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'elles combattent sur leur propre territoire.

Mais les YPG sont associées de leur côté à des combattants arabes au sein des Forces démocratiques syrienne (FDS) que soutiennent les Etats-Unis.

S'exprimant lors d'un déplacement vers l'Allemagne, le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré qu'une coopération entre Washington et les YPG pour reprendre Rakka aux djihadistes de l'EI poserait de "graves problèmes".

"Nous leur avons dit qu'on ne pouvait pas utiliser une organisation terroriste pour en combattre une autre", a-t-il dit. "Je crois que la nouvelle administration américaine va tenir compte de ces analyses", a-t-il ajouté.

Dans le premier projet, qui a la préférence d'Ankara selon Hürriyet, les forces spéciales turques et américaines, appuyées par des commandos et par des rebelles syriens soutenus par la Turquie, prendraient la direction de Rakka via la ville-frontière de Tel Abyad, que contrôlent les YPG.

Ces forces traverseraient des territoires tenus par les YPG avant d'attaquer Rakka, à une centaine de kilomètres au sud.

Ce scénario nécessiterait que les Etats-Unis convainquent les miliciens kurdes d'ouvrir un "couloir" de 20 km de large pour laisser passer les forces pro-turques et éviter tout risque de confrontation.

Le second plan exposé par Hulusi Akar à Joseph Dunford contournerait les zones tenues par les YPG en faisant partir l'offensive de la ville syrienne d'Al Bab, que les rebelles soutenus par les Turcs tentent de reprendre à l'EI depuis deux mois. Mais Rakka est à 180 km d'Al Bab, et le terrain accidenté du parcours rend ce scénario moins probable, note Hürriyet.

(Humeyra Pamuk; Henri-Pierre André pour le service français)