L'UE va donner son feu vert à la fusion Dow-DuPont

reuters.com  |   |  310  mots
L'ue va donner son feu vert a la fusion dow-dupont[reuters.com]
(Crédits : © Rebecca Cook / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes s'apprêtent à donner leur accord au projet de fusion à 130 milliards de dollars (123 milliards d'euros) entre les groupes américains Dow Chemical et DuPont, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.

L'opération, l'un des trois grands projets de concentration en cours dans le secteur agrochimique, n'a pas encore obtenu l'aval des autorités américaines et dans l'Union européenne. Annoncée en décembre 2015, elle fait l'objet d'une enquête approfondie dans l'UE en raison des conséquences potentielles sur le marché des semences et de la protection des cultures (insecticides et pesticides).

Pour tenter de rassurer Bruxelles, DuPont a proposé de vendre une partie de ses activités de protection des cultures et de ses laboratoires de recherche et développement dans ce domaine, tandis que Dow offrait de vendre certaines divisions au sud-coréen SK Innovation.

Les deux groupes ont précisé leurs propositions de concessions la semaine dernière après la réception par la Commission des avis de leurs concurrents et clients.

"Il y a eu des modifications très mineures", a dit l'une des sources.

La Commission ne demandera pas l'avis des tiers concernés sur ces modifications, signe qu'elle entend approuver le projet, a-t-elle ajouté.

L'exécutif communautaire, qui doit rendre sa décision d'ici au 4 avril, s'est refusé à tout commentaire. Dow et DuPont n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

A la Bourse de New York, les titres des deux groupes ont inscrit des records en réaction aux informations de Reuters. Vers 16h20 GMT, l'action Dow prenait 3,59% à 63,42 dollars après un pic à 63,83 et DuPont s'adjugeait 3,58% à 79,94 dollars après un plus haut à 80,40.

A la clôture de mardi, ils affichaient une hausse de 28% environ sur un an.

(Foo Yun Chee; Marc Angrand pour le service français)