Le chef de l'opposition kirghize arrêté pour corruption

reuters.com  |   |  271  mots
Le chef de l'opposition kirghize arrete pour corruption[reuters.com]
(Crédits : © Vladimir Pirogov / Reuters)

BICHKEK (Reuters) - Les services de sécurité d'Etat du Kirghizistan ont annoncé dimanche l'arrestation du chef de file de l'opposition Omurbek Tekebaïev, accusé de corruption et de fraude, ce qui pourrait empêcher ce dernier de se présenter à l'élection présidentielle du 19 novembre.

Omurbek Tekebaïev, 58 ans, est le chef du parti Ata Meken au parlement et l'un des critiques les plus virulents du président Almazbek Atambaïev, que la Constitution empêche de se représenter.

Fin décembre, une réforme de cette constitution étendant les pouvoirs de l'exécutif avait largement approuvée par référendum. [nL5N1E60WU]

Les services de sécurité ont précisé avoir arrêté Omurbek Tekebaïev à l'aéroport lors du retour de ce dernier d'un voyage en Turquie.

Dans un communiqué séparé, le bureau du procureur dit qu'il soupçonne Omurbek Tekebaïev d'avoir perçu un pot-de-vin d'un million de dollars (947.000 euros) d'un investisseur russe en 2010.

Alors membre d'un gouvernement provisoire, Omurbek Tekebaïev aurait promis à cet investisseurs qu'il serait en mesure de racheter un opérateur télécoms du pays, ajoute le bureau du procureur.

Kanybek Imanalïev, un élu Ata Meken du parlement, a déclaré Omurbek Tekebaïev démentait avoir commis le moindre action illégale.

"Il considère sa détention (...) injustifiée et illégale, dans la continuité des répressions politiques. Nous avions prévu d'organiser un congrès du parti d'ici un mois et de le nommer candidat (à la présidence)", a-t-il ajouté.

(Olga Dzyubenko, Benoit Van Overstraeten pour le service français)