L'armée irakienne s'empare du pont le plus au sud de Mossoul

reuters.com  |   |  252  mots
L'armee irakienne s'empare du pont le plus au sud de mossoul[reuters.com]
(Crédits : Zohra Bensemra)

BAGDAD (Reuters) - Plusieurs milliers de civils ont fui lundi l'ouest de Mossoul, où les forces irakiennes se sont emparées d'un pont sur le Tigre qui, une fois réparé, leur permettra d'effectuer la jonction avec les troupes qui ont pris l'est de la ville, dernier grand bastion du groupe Etat islamique (EI), selon des communiqués militaires.

Il s'agit du pont situé le plus au sud des cinq édifices franchissant le fleuve qui coupe Mossoul en deux.

Les cinq ponts ont été endommagés par des frappes aériennes de la coalition puis par les djihadistes lorsqu'ils ont dû se replier dans l'ouest de la ville, où se trouveraient quelque 750.000 civils.

Dix mille personnes ont quitté les secteurs aux mains de l'EI depuis jeudi, lorsque les forces gouvernementales ont pris position dans le sud de Mossoul.

Le Programme alimentaire mondial s'est dit "extrêmement préoccupé" lundi par la "terrible" situation humanitaire dans la partie occidentale de la métropole du nord du pays, aux mains de l'EI depuis juin 2014.

Un millier de civils dont de nombreux blessés sont arrivés lundi dans le secteur tenu par le Service de contre-terrorisme (CTS), une unité d'élite des forces gouvernementales.

L'armée s'est emparée en janvier de la moitié est de Mossoul après 100 jours de combats et a entamé il y a une semaine la reconquête de la partie occidentale.

(Stephen Kalin et Isabel Coles, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün)