Japon : recul inattendu de la production industrielle en janvier

reuters.com  |   |  190  mots
Recul inattendu de la production industrielle en janvier[reuters.com]
(Crédits : © Toru Hanai / Reuters)

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a reculé de manière inattendue en janvier, pour la première fois en six mois, affectée par un ralentissement des exportations de voitures vers les Etats-Unis, montrent les données préliminaires publiées mardi par le ministère de l'Economie.

En janvier, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,8%, contre un gain de 0,7% en décembre et alors que les économistes interrogés par Reuters avaient pour prévision médiane une hausse de 0,3%.

Les industriels interrogés par le ministère de l'Economie ont dit s'attendre à une hausse de la production industrielle de 3,5% en février puis à une contraction de 5,0% en mars.

Dans des statistiques distinctes, le ministère de l'Economie a fait état de ventes au détail en progrès de 1,0% le mois dernier par rapport à janvier 2015, légèrement au-dessus de la hausse de 0,9% anticipée par les investisseurs.

Les ventes au détail ont enregistré leur troisième mois consécutif de hausse, signe d'une reprise graduelle des dépenses de consommation au Japon.

(Minami Funakoshi; Julie Carriat pour le service français)