Nouveau mode opératoire pour les pirates des mers somaliens

reuters.com  |   |  204  mots
Nouveau mode operatoire pour les pirates des mers somaliens[reuters.com]
(Crédits : © Stringer . / Reuters)

BOSASSO, Somalie (Reuters) - Des pirates en Somalie se sont emparés d'un bateau de pêche qu'ils entendent utiliser comme "plate-forme" pour mener des attaques en mer, rapportent les services de police du Puntland.

Des pirates somaliens ont effectué leur première action de ce genre depuis 2012 en s'emparant le 13 mars d'un petit pétrolier battant pavillon des Comores.

"Cette fois, on croit comprendre qu'ils ont détourné ce bateau de pêche pour détourner ensuite un plus gros navire dans l'océan," a dit à Reuters Abdirahman Mohamud, le chef de la police maritime du Puntland, une région semi-autonome située dans le nord-est de la Somalie.

Dix membres d'équipage yéménites et un garde somalien ont été débarqués, a-t-il dit, et les pirates sont repartis vendredi en emmenant le capitaine, le mécanicien de bord et le cuisinier, ainsi que des provisions.

Après avoir organisé à leur apogée 237 attaques au large des côtes somaliennes en 2011, selon le Bureau maritime international, et pris des centaines de personnes en otage, les pirates somaliens sont moins actifs depuis lors.

Mais ils semblent vouloir reprendre leurs activités à plein.

(Abdikani Hassan, Gilles Trequesser pour le service français)