L'étau se resserre autour de Rakka, fief syrien de l'EI

reuters.com  |   |  387  mots
L'etau se resserre autour de rakka, fief syrien de l'ei[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

BEYROUTH (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de miliciens kurdes et de combattants arabes soutenue par les Etats-Unis, ont annoncé dimanche avoir pris le contrôle d'une localité située à une vingtaine de kilomètres seulement de Rakka, le fief de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Karama, sur les rives de l'Euphrate, est la dernière ville d'importance avant Rakka, distante de 18 km.

Sur un autre front, ouvert au nord-est de Rakka, les FDS ne sont plus qu'à quelques kilomètres du fief des djihadistes.

Interrogé lors d'une conférence de presse organisée à Karama, Dejwar Khabat, un des commandants des FDS, a dit s'attendre à ce que l'assaut sur Rakka soit lancé début avril.

A l'ouest de Rakka, les FDS tentent de prendre Tabka. Située à une quarantaine de kilomètres en amont de Rakka, sur l'Euphrate, la ville occupe une position stratégique, sur le lac Assad, avec la présence d'un barrage et d'une base aérienne conquise par les djihadistes de l'EI en août 2014, au plus fort de leur expansion.

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, les FDS ont annoncé la prise de l'intégralité de l'aéroport de Tabka.

Les FDS ont annoncé mercredi que des avions de la coalition internationale sous commandement américain avaient parachuté des soldats américains et des combattants des FDS dans le secteur de Tabka.

Dans des messages diffusés via les réseaux sociaux, l'EI a affirmé dimanche que le barrage de Tabka, fragilisé par des frappes aériennes, menaçait de s'effondrer.

Les FDS tentent depuis vendredi de s'emparer de cette structure.

Le directeur de l'agence gouvernementale autrefois chargée de la gestion du barrage a lui aussi accusé les frappes aériennes américaines d'avoir mis en danger l'ouvrage.

"Avant les dernières frappes américaines, le barrage fonctionnait. Il y a deux jours, le barrage fonctionnait normalement", a dit Nejm Saleh.

Un porte-parole des FDS a de son côté démenti que les frappes de la coalition aient pu toucher la structure du barrage et expliqué que le parachutage de membres de l'alliance arabo-kurde avait justement pour objectif de sécuriser l'édifice en chassant les combattants de l'EI.

(Rodi Said et Angus McDowall avec Suleiman al Khalidi à Amman; Henri-Pierre André pour le service français)