Un géant laitier chinois incapable d'honorer ses échéances de prêts

reuters.com  |   |  353  mots
Un geant laitier chinois incapable d'honorer ses echeances de prets[reuters.com]
(Crédits : © China Stringer Network / Reut)

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Le géant laitier China Huishan Dairy Holdings Co Ltd, dont la capitalisation boursière a fondu de quatre milliards de dollars sur la seule journée de vendredi à la Bourse de Hong Kong, a déclaré mardi ne pas avoir été en mesure de rembourser ses prêts et avoir perdu la trace de sa dirigeante chargée des finances du groupe.

La cotation de Huishan n'a pas repris depuis vendredi, quand l'action a plongé de 85%, après la publication d'informations, non vérifiées, sur la situation financière de la société.

L'entreprise a démenti ces dernières, qui faisaient notamment état de factures frauduleuses et de détournement de fonds, tout en prenant acte de la situation difficile dans laquelle est le groupe en soulignant que son actionnaire principal avait utilisé la quasi-totalité de sa participation comme collatéral pour garantir les emprunts de l'entreprise.

Après avoir découvert que le groupe était "en retard dans certaines échéances bancaires", le président et principal actionnaire de Huishan, Yang Kai, a sollicité le soutien du gouvernement régional et a demandé à 23 banques la semaine dernière le report des échéances de prêts.

Mais la baisse soudaine de l'action et les récentes publications d'informations ont laissé craindre que les banques ne retirent leur soutien à l'entreprise.

"Etant donné la baisse significative du cours de l'action de la société et les récents articles de presse, il n'y a pas de garantie que les banques maintiennent leur soutien", a indiqué la société.

Champ Harvest, l'actionnaire majoritaire qui possède 70,8% de Huishan et est contrôlé par Yang Kai, a engagé sa participation pour garantir ces prêts.

Parallèlement, Huishan a déclaré ne pas être en mesure d'entrer en contact avec l'une de dirigeantes, chargée des finances et de la trésorerie, depuis le 21 mars, date à laquelle elle s'est mise en arrêt maladie.

(Donny Kwok et Elzio Barreto à Hong Kong et Adam Jourdan à Shanghai, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)