L'UE rappelle à la Hongrie les règles concernant les migrants

reuters.com  |   |  299  mots
L'ue rappelle a la hongrie les regles concernant les migrants[reuters.com]
(Crédits : © Laszlo Balogh / Reuters)

BUDAPËST (Reuters) - La Commission européenne a rappelé mardi à la Hongrie que la mise en place de camps destinés à interner les migrants à sa frontière sud devait respecter les règles de l'Union européenne.

Le commissaire européen chargé des questions migratoires, Dimitris Avramopoulos, a dit avoir offert l'aide de l'UE aux autorités hongroises pour s'assurer que ce soit le cas.

"Les principes acceptés ensemble et à l'unanimité par tous les Etats membres de l'UE doivent être respectés et appliqués par tout le monde", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec des responsables du gouvernement.

Le Conseil de l'Europe, et avant lui le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont estimé que la détention dans ces camps de migrants de mineurs non accompagnés de 14 ans violerait les droits des enfants.

La mise en place des camps, avec 324 conteneurs situés dans deux "zones de transit" à la frontière serbe, a pris effet mardi, a dit le ministère de l'Intérieur. Les migrants recevront trois repas par jour et auront accès aux soins.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a expliqué que la Hongrie était en droit de se défendre face "au cheval de Troie du terrorisme" que constitue selon lui l'afflux de migrants venus d'Afrique et du Proche-Orient.

Au plus fort de la crise migratoire en Europe en 2015, la Hongrie était le principal point d'entrée pour des centaines de milliers de personnes cherchant à rejoindre des pays plus à l'ouest comme l'Allemagne.

Selon le HCR, le nombre de demandeurs d'asile en Hongrie a nettement baissé, passant de 177.000 en 2015 à 29.000 l'an dernier et à 912 pour les deux premiers mois de l'année 2017.

(Krisztina Than, Gilles Trequesser pour le service français)