Des djihadistes tués dans une frappe de la coalition en Syrie, dit un général américain

reuters.com  |   |  223  mots
Des djihadistes tues dans une frappe de coalition en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Us Navy / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Le général à la tête des forces américaines engagées contre l'Etat islamique (EI) a déclaré mardi qu'une frappe aérienne menée la semaine dernière près de Rakka, fief de l'EI en Syrie, avait vraisemblablement tué des dizaines de djihadistes, et non des civils.

La semaine dernière, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait rapporté la mort d'au moins 33 personnes près de Rakka, dans une frappe aérienne contre une école hébergeant des populations déplacées.

L'OSDH ajoutait que l'école avait vraisemblablement été bombardée par la coalition internationale sous commandement américain.

"Je vous dirais que nous n'avons pas encore achevé notre examen de l'événement, mais ma première analyse est (que ce n'est) pas crédible", a déclaré mardi le général Stephen Townsend à des journalistes par vidéo-conférence depuis l'Irak.

"Je pense que c'était une frappe propre", a-t-il ajouté.

"Nous avions plusieurs sources concordantes de renseignements, de différents types de renseignements, qui nous disaient que l'ennemi utilisait cette école et nous l'avons observée et nous avons vu ce que à quoi nous nous attendions", a-t-il poursuivi, estimant qu'une trentaines de djihadistes avaient été frappés.

(Idrees Ali et Phil Stewart; Julie Carriat pour le service français)