Le GERB en tête avec 95 sièges en Bulgarie, selon les résultats définitifs

reuters.com  |   |  226  mots
Le gerb en tete avec 95 sieges en bulgarie, selon les resultats definitifs[reuters.com]
(Crédits : Stoyan Nenov)

SOFIA (Reuters) - La formation de centre droit GERB arrive en tête des élections législatives de dimanche dernier, ce qui va permettre à son chef de file, Boïko Borissov, de revenir au pouvoir, pour la troisième fois depuis 2009, selon les résultats définitifs du scrutin, communiqués jeudi.

Le GERB, parti tourné vers l'Union européenne et l'économie de marché, remporte le plus grand nombre de sièges (95), sur un total de 240 au parlement. Ne disposant pas de la majorité absolue, il devrait se tourner vers le parti nationaliste des Patriotes unis (27 sièges) pour former une coalition, selon les résultats finaux.

Une coalition dominée par le GERB pourrait aussi englober le parti populiste de l'homme d'affaires Vesseline Marechki, nouveau venu sur la scène politique, qui a remporté 12 sièges. Autre possibilité pour Boïko Borissov, celle de constituer un gouvernement minoritaire.

Les socialistes du PSB (pro-russes) auront quant à eux 80 députés et le parti MRF, représentant la minorité turcophone, en comptera 25.

Le taux de participation aux législatives de dimanche a été de 54,07%, en hausse par rapport aux 51,05% des précédentes élections en 2014.

Le GERB a fait savoir qu'il entamerait la semaine prochaine des négociations en vue de former un gouvernement.

(Tsvetelia Tsolova et Angel Krasimirov; Eric Faye pour le service français)