Téléchargez
notre application
Ouvrir

Vingt-six otages qataris libérés en Irak

reuters.com  |   |  209  mots

DOHA (Reuters) - Vingt-six otages qataris enlevés en Irak en décembre 2015 ont été libérés et remis au ministère irakien de l'Intérieur, rapporte vendredi la chaîne de télévision Al Djazira.

La chaîne d'information qatari ne donne pas de détails supplémentaires sur la libération de ces otages, enlevés lors d'une partie de chasse organisée à la frontière saoudienne.

Une source proche des services irakiens de sécurité a déclaré à Reuters que les autorités irakiennes vérifiaient l'identité des 26 hommes, qui seront ensuite remis à l'ambassadeur qatari à Bagdad.

Une centaine d'hommes armés ont enlevé le groupe de chasseurs, qui comptait dans ses rangs des membres de la famille régnante du Qatar, dont un a été ultérieurement libéré, de même qu'un ressortissant pakistanais.

Cette libération est intervenue quelques jours après la conclusion d'un accord en Syrie sur l'évacuation de civils et de combattants de quatre villes assiégées. Selon le quotidien britannique The Guardian, le Qatar a contribué à la conclusion de cet accord en contrepartie de la libération des otages.

L'enlèvement des 26 chasseurs n'a jamais été revendiqué.

(Omar Fahmy, Nicolas Delame pour le service français)