Chine : Le dissident Liu Xiaobo inopérable, dit sa femme

reuters.com  |   |  345  mots
Chine: liu xiaobo est inoperable, dit sa femme dans une video[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

PEKIN (Reuters) - L'écrivain dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010 qui est atteint d'un cancer du foie en phase terminale, est inopérable et il ne servirait plus à rien de le soumettre à une chimiothérapie ou à une radiothérapie, a déclaré sa femme dans une vidéo.

Agé de 61 ans aujourd'hui, Liu a été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour "incitation à la subversion contre le pouvoir de l'Etat" en raison de sa participation à la rédaction de la "Charte 08", un manifeste réclamant l'instauration de réformes démocratiques en Chine.

L'avocat du dissident a annoncé lundi que son client avait été remis en liberté conditionnelle afin d'être hospitalisé et soigné.

Liu se trouve actuellement dans un hôpital de Shenyang, dans le nord-est de la Chine.

Dans une vidéo partagée lundi soir sur les réseaux sociaux, son épouse, Liu Xia, qui est de fait en résidence surveillée depuis que son mari a obtenu le Nobel de la paix en 2010, évoque l'état de santé de Liu Xiaobo.

"On peut pas l'opérer, on ne peut lui administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie", dit-elle sans la vidéo, sans plus de précisions.

On ignore quand cette vidéo a été tournée. De source proche de la famille du dissident, on confirme son authenticité, et l'on dit que Liu est soigné au moyen d'une thérapie ciblée.

"Ils disent que son cancer s'est trop étendu pour pouvoir être combattu par d'autres traitements, mais comme nous ne pouvons pas voir les médecins qui le soignent, nous n'avons aucun moyen de savoir si c'est vrai", a-t-on déclaré de même source.

Liu et sa femme souhaitent regagner Pékin pour qu'il s'y fasse soigner, mais les autorités refusent, a-t-on ajouté.

A Hong Kong, 70 personnes ont manifesté mardi en réclamant la liberté totale et immédiate pour Liu, scandant des slogans hostiles au gouvernement chinois qu'ils ont qualifié d'"assassin".

(Christian Shepherd; Eric Faye pour le service français)