En Grande-Bretagne, 120 tours d'habitation jugées dangereuses

reuters.com  |   |  367  mots
En grande-bretagne, 120 tours d'habitation jugees dangereuses[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Cent vingt tours d'habitation en Grande-Bretagne ont été, après inspection, jugées non conformes aux normes anti-incendie, a annoncé mercredi la Première ministre, Theresa May.

Ces contrôles ont été ordonnés à la suite de la catastrophe de la Grenfell Tower à Londres, le 14 juin, qui a fait 80 morts. Le bilan, précédemment de 79 morts, a été revu à la hausse mercredi.

La responsable de la police chargée de l'enquête, Fiona McCormack, a réitéré qu'il faudrait des mois pour connaître le nombre définitif de victimes. Dans 23 des 129 appartements de cette tour de logements sociaux, il est acquis que personne n'a survécu, a-t-elle dit à la presse.

D'après les enquêteurs, le feu a pris en pleine nuit dans un réfrigérateur et s'est propagé rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs de l'immeuble de 24 étages.

S'exprimant à la Chambre des communes, Theresa May a souligné que cette question de non-respect des normes anti-incendie s'inscrivait dans un "contexte beaucoup plus large", voulant dire par là qu'il ne s'agissait pas de blâmer un gouvernement en particulier.

"C'est un problème qui existe depuis des années, depuis des décennies (...) Il convient de se poser les vraies questions pour savoir comment cela a pu se produire, pourquoi cela s'est produit et comment nous pouvons nous assurer que cela ne se produise plus à l'avenir", a-t-elle déclaré.

Six cents immeubles de ce type sont actuellement en cours d'inspection à travers le pays après l'incendie de la tour Grenfell dans le quartier de Chelsea-Kensington.

Lors du débat aux Communes, Theresa May a essuyé les critiques du chef de l'opposition, Jeremy Corbyn, qui a dénoncé les coupes intervenues ces dernières années dans les budgets des collectivités locales et des pompiers.

"Ce désastre doit servir de rappel à l'ordre", a-t-il dit.

Theresa May a promis que toutes les personnes ayant perdu leur logement lors de l'incendie seraient relogées dans un délai de trois semaines. Un objectif qui selon le chef du Labour risque de ne pas être atteint.

(Guy Faulconbridge, avec Michael Holden, Gilles Trequesser pour le service français)