SocGen la mieux placée pour profiter de l'effet Macron, selon Jefferies

reuters.com  |   |  274  mots
Socgen la mieux placee pour profiter de l'effet macron[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Société générale est la banque française la mieux placée pour bénéficier du regain de confiance des entreprises et des ménages consécutif à l'accession d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, écrit jeudi Jefferies.

Société générale et Crédit agricole SA sont les plus exposées au marché français, sur lequel elles ont réalisé respectivement 51% et 48% de leurs revenus en 2016, contre 33% pour BNP Paribas, dont le modèle est plus diversifié, lit-on dans la note de l'intermédiaire.

SocGen est la mieux placée des trois parce que la banque de détail en France a généré 33% de ses revenus en 2016 contre 18,5% pour Crédit agricole et 14% pour BNP Paribas, poursuit Jefferies.

La banque d'investissement américaine compare la situation en France à l'euphorie, largement retombée depuis, qui a suivi l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis en novembre dernier.

L'intermédiaire dit attendre le discours de politique générale que prononcera mardi le Premier ministre français, Edouard Philippe, et prédit qu'il renforcera les niveaux de confiance ainsi que l'élan qui porte les marchés actions européen en général et français en particulier.

"Pour ce qui est du secteur bancaire, il faut généralement six à neuf mois pour qu'un tel regain d'optimisme se traduise par une croissance des prêts, ce qui signifie que l'impact devrait être visible fin 2017 ou début 2018", écrit Jefferies, qui reste à l'achat sur SocGen et Crédit agricole et à "conserver" sur BNP Paribas et Natixis.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)