Grande-Bretagne : Les principaux ministres favorables à une période de transition

reuters.com  |   |  213  mots
Grande-bretagne: les principaux ministres favorables a une periode de transition[reuters.com]
(Crédits : Handout)

LONDRES (Reuters) - Les principaux ministres du gouvernement de Theresa May sont favorables à l'instauration d'une période de transition qui suivra la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, a déclaré dimanche le ministre des Finances Philip Hammond.

Son homologue chargé du Brexit, David Davies, et son équipe de négociateurs son attendus lundi à Bruxelles pour une nouvelle série de discussions avec les Européens.

"Il y a encore cinq semaine, l'idée d'une période de transition était encore novatrice. Je pense que (...) que presque tout le monde s'accorde sur la nécessité d'une telle transition", a déclaré Philip Hammond à la BBC.

"Nous sommes engagés dans un véritable processus avec le début des négociations et je pense que le gouvernement va se rassembler autour d'une position qui nous donne la plus grande marge de manoeuvre possible pour négocier et obtenir le meilleur accord possible pour la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.

La durée de cette période de transition dépendra du temps qu'il faudra pour mettre en place les nouveaux systèmes, qu'il s'agisse des services des douanes et de l'immigration, par exemple, et elle pourrait durer deux ans au moins.

(Kylie MacLellan et William Schomberg, Nicolas Delame pour le service français)