Opération du Hezbollah et de l'armée syrienne à la frontière

reuters.com  |   |  388  mots
Operation du hezbollah et de l'armee syrienne a la frontiere[reuters.com]
(Crédits : Hassan Abdallah)

par Laila Bassam et Tom Perry

BEYROUTH (Reuters) - Le Hezbollah libanais et l'armée syrienne ont lancé vendredi une opération contre des rebelles dans la zone frontalière entre les deux pays, a annoncé un commandant de l'alliance militaire.

L'opération vise des insurgés du Front al Nosra dans la région du nord-est du Liban de Jaroud Ersal et dans la zone montagneuse de l'ouest syrien de Qalamoun, a précisé ce commandant.

La région de Jaroud Ersal a également servi de base aux djihadistes de l'Etat islamique. Plusieurs milliers de réfugiés syriens y vivent dans des camps.

Selon la chaîne de télévision du Hezbollah al Manar TV, des membres de l'ex-Front Al Nosra ont été pris pour cible autour de Jaroud Ersal et à proximité de la ville syrienne de Fleita, dans la région de Qalamoun.

Un organe de presse de l'armée géré par le Hezbollah a précisé que l'aviation syrienne avait mené des raids contre des positions d'al Nosra près de Fleita.

Le Hezbollah aurait enregistré d'importants gains territoriaux dans les premières étapes de cette opération, ajoutent les médias affiliés à la milice chiite pro-iranienne.

L'armée libanaise se borne à une position défensive et à contrôler les mouvements des insurgés.

L'armée libanaise, anticipant cette opération, avait déployé des renforts en bordure de la ville d'Ersal afin d'éviter une fuite des rebelles islamistes vers le Liban, a-t-on appris cette semaine de source sécuritaire libanaise.

L'armée libanaise a pris pour cible un groupe d'extrémistes cherchant à fuir, vendredi, en direction d'Ersal, ont rapporté une source proche des services de sécurité et l'agence nationale libanaise de presse.

Le Premier ministre libanais Saad al Hariri avait annoncé mardi une opération dans le même secteur, sans coordination avec l'armée syrienne.

Plusieurs milliers de réfugiés syriens vivent dans des camps à l'est d'Ersal, zone montagneuse désertique entre la Syrie et le Liban. L'armée libanaise indique que certains se sont enfuis pour tenter de rejoindre la ville voisine, encadrés par l'armée libanaise qui a ouvert un passage sous supervision de l'Onu.

(Laila Bassam et Tom Perry, Julie Carriat, Eric Faye et Pierre Sérisier pour le service français)