Landis+Gyr sous le prix de l'IPO pour ses débuts boursiers

reuters.com  |   |  292  mots
Landis+gyr: le prix de l'ipo fixe a 78 francs par action[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

ZURICH (Reuters) - Le fabricant suisse d'appareils de mesure Landis+Gyr a fait des débuts boursiers timides vendredi, après avoir réalisé la plus importante introduction en Bourse (IPO) en Suisse depuis onze ans.

L'action Landis+Gyr s'échangeait à environ 77,30 francs suisses dans les premières transactions sur la Bourse SIX Swiss Exchange, légèrement en deçà de son prix d'introduction fixé à 78 francs.

La fourchette de l'IPO avait été établie entre 70 et 82 francs par action et au prix de 78 francs la capitalisation boursière représentait 2,3 milliards de francs (2,07 milliards d'euros), soit la plus importante introduction en Bourse en Suisse depuis celle de Petroplus en 2006.

Landis+Gyr, détenue principalement par le conglomérat japonais Toshiba, avait dit vouloir rompre ses liens avec sa maison mère, engluée dans un scandale comptable et à la recherche de liquidités pour couvrir les pertes de sa filiale nucléaire Westinghouse aux Etats-Unis.

Toshiba, qui avait acquis une participation de 60% dans Landis+Gyr en 2011, a annoncé vendredi qu'il enregistrerait un bénéfice net de 40 milliards de yens (307 millions d'euros) tiré de la vente de cette participation au cours de l'exercice fiscal annuel clos fin mars 2018.

Le fonds adossé à l'Etat japonais Innovation Corporation Network of Japan (INCJ), qui fait partie d'un consortium avec lequel Toshiba discute de la vente de sa division de semi-conducteurs, va également céder l'intégralité de sa participation de 40% dans le groupe suisse, a dit Toshiba.

Landis+Gyr fournit des équipements de mesure dits "intelligents" permettant aux consommateurs et aux entreprises de services aux collectivités de suivre et de gérer la consommation d'électricité, de gaz ou d'eau.

(Joshua Franklin et Makiko Yamazaki, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)