Une blogueuse vietnamienne condamnée à neuf ans de prison

reuters.com  |   |  306  mots
Une blogueuse vietnamienne condamnee a neuf ans de prison[reuters.com]
(Crédits : Nguyen Huy Kham)

HANOÏ (Reuters) - La blogueuse dissidente vietnamienne Tran Thi Nga a été condamnée à une peine de neuf ans de prison pour diffusion de propagande contre l'Etat, a déclaré mardi son avocat.

Cette blogueuse de 39 ans a été déclarée coupable au terme d'un procès d'un jour dans la province septentrionale de Ha Nam, six mois après avoir été arrêtée pour avoir posté des contenus "offensants" sur internet, a précisé son avocat, Ha Huy Son, qui a parlé d'un verdict "inique". "Nga n'est pas coupable, contrairement à ce qu'affirme le tribunal", a-t-il dit.

La police a par ailleurs arrêté lundi un dissident, Le Dinh Luong, 51 ans, qui est accusé de menées en vue de renverser le gouvernement.

Le verdict rendu contre Nga et l'arrestation de Luong interviennent un mois après la condamnation d'une autre blogueuse, Nguyen Ngoc Nhu Quynh, connue sous le nom de "Me Nam" ou "Mère champignon", à une peine de dix ans de réclusion pour diffusion de propagande contre l'Etat.

Plusieurs dissidents et blogueurs ont exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien à Nga et Luong. L'information étant étroitement contrôlée par le pouvoir vietnamien, certains opposants se tournent vers les blogs pour exprimer des doléances, notamment sur Facebook, qui est très populaire.

Luong et Quynh se sont prononcés contre les activités industrielles d'une filiale de la société taïwanaise Formosa Plastics, qui a provoqué en avril 2016 une des pires catastrophes écologiques qu'ait connues le Vietnam - la mort d'un très grand nombre de poissons dans des piscicultures côtières. Une aciérie de Formosa Plastics avait libéré accidentellement des déchets toxiques qui avaient pollué plus de 200 km de côtes.

(Paul Tait et Clarence Fernandez; Eric Faye pour le service français)