Avec Kobe, Vinci en passe d'exploiter un 37e aéroport

reuters.com  |   |  278  mots
Japon: vinci en passe d'exploiter un 36e aeroport[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Vinci a été désigné mardi concessionnaire pressenti pour l'aéroport de Kobe au Japon, 37e plateforme aéroportuaire dont l'exploitation pourrait être confiée au groupe français de BTP et de concessions.

Vinci a fait du développement aéroportuaire un axe prioritaire de son développement stratégique, attiré par les perspectives de croissance du trafic aérien dans le monde. La nouvelle concession doit courir à partir d'avril 2018 pour une durée de 42 ans.

Construit sur une île artificielle dans la baie d'Osaka, l'aéroport de Kobe est le troisième aéroport de la région du Kansai, a précisé le groupe de BTP dans un communiqué. Vinci a déjà remporté en 2016 la concession de deux autres aéroports japonais, ceux de Kansai International et d'Osaka Itami.

Kansai est la première porte d'entrée touristique du Japon avec l'ancienne ville impériale de Kyoto, le centre commerçant d'Osaka et l'ancienne capitale du Japon, Nara. Vinci espère ainsi bénéficier du boom du tourisme dans l'archipel, notamment en provenance des autres pays d'Asie, Chine en tête.

L'attributaire pressenti pour Kobe est un consortium composé de Vinci Airports, d'Orix Corporation, leader japonais des services financiers intégrés, et de la société concessionnaire des deux autres aéroports du Kansai dont Vinci et Orix sont actionnaires à 40% chacun.

Vinci, qui a également décroché cette année la concession de l'aéroport de Salvador au Brésil, dont il attend encore la finalisation, exploite aussi 13 plateformes régionales en France, dont l'aéroport de Lyon, et dix au Portugal.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)