Transgenres : L'armée américaine attend d'en savoir plus

reuters.com  |   |  305  mots
Transgenres: l'armee americaine attend d'en savoir plus[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

WASHINGTON (Reuters) - Le chef d'état-major interarmes américain, le général Joseph Dunford, a déclaré jeudi que la politique de l'armée vis-à-vis des personnes transgenres n'avait pas changé, en dépit des annonces de Donald Trump.

Le président américain a annoncé mercredi son intention d'interdire aux personnes transgenres de servir dans l'armée.

"Il n'y aura pas de modifications de la politique actuelle tant que la directive présidentielle n'aura pas été reçue par le secrétaire à la Défense et que le secrétaire n'aura pas émis d'instructions pour la mettre en oeuvre", a précisé le général Dunford dans une note à la hiérarchie militaire obtenue par Reuters.

"Dans l'intervalle, nous continuerons à traiter tous nos personnels avec respect. Et nous continuerons, ce qui importe aussi, étant donné les combats que nous menons et les défis auxquels nous faisons face, à rester concentrés sur l'accomplissement des missions qui nous ont été assignées."

Donald Trump a créé la surprise en annonçant sa décision mercredi, qui détourne un tant soit peu l'attention de l'embarrassante affaire des ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016.

Elle a semblé prendre de court jusqu'au Pentagone et on ignore si elle s'appliquera aux personnes transgenres qui servent déjà dans l'armée ou aux nouvelles recrues.

Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Mark Milley, a reconnu jeudi qu'il n'avait pas été informé au préalable.

Le chef de la Maison blanche revient ainsi sur la décision, prise il y a un an par le Pentagone, de lever l'interdiction qui pesait jusqu'ici sur les personnes ouvertement transgenres de s'engager dans l'armée américaine.

(Phil Stewart, Idrees Ali; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)